Propreté et hygiène ⇒ vinaigre + javel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Groumpy
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: vinaigre + javel
un petit up...
a la base la formule est donnée sans rinçage pour 50ppm. sil on ajoute beaucoup plus de vinaigre car on a une eau richement carbonatee afin d'obtenir un ph proche de 5, la solution ne sera plus a 50ppm. D'ou ma question: est ce encore une solution sans rinçage?
moi par exemple au départ il me faudrait 1,9ml de javel a 2,6%, et 0,6ml de vinaigre a 8%, le tout pour 1l d'eau. après mesures au pH-mètre je met 1,9 de javel et 6ml de vinaigre... donc je dois rincer après ou pas?
a la base la formule est donnée sans rinçage pour 50ppm. sil on ajoute beaucoup plus de vinaigre car on a une eau richement carbonatee afin d'obtenir un ph proche de 5, la solution ne sera plus a 50ppm. D'ou ma question: est ce encore une solution sans rinçage?
moi par exemple au départ il me faudrait 1,9ml de javel a 2,6%, et 0,6ml de vinaigre a 8%, le tout pour 1l d'eau. après mesures au pH-mètre je met 1,9 de javel et 6ml de vinaigre... donc je dois rincer après ou pas?
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Non nul besoin, l'avantage des tampons acétate, c'est qu'ils sont volatils ( c'est pourquoi le vinaigre sent si fort ! ) .Groumpy a écrit :un petit up...
Nezahualcoyotl, petit volatile
Dernière modification par Nezahualcoyotl le 10 déc. 2014 11:17, modifié 2 fois.
-
hoffmann
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 7 fois
Personnellement je me souviens très bien du jour on ma professeur de Science Physique nous a enseigner que JAVEL + vinaigre = proche du gaz moutarde.
Vous allez me dire que tout est histoire de proportion. Mais prenez garde, un accident est vite arrivé.
https://www.google.com/search?newwindow ... Mmk0tyS4rU
Vous allez me dire que tout est histoire de proportion. Mais prenez garde, un accident est vite arrivé.
Hoffmann
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Encore une fois, non! Il ne s'agit pas de manipuler des solutions concentrées!!! Aux concentrations que nous utilisons et au pH , nous ne risquons rien!!!hoffmann a écrit :Personnellement je me souviens très bien du jour on ma professeur de Science Physique nous a enseigner que JAVEL + vinaigre = proche du gaz moutarde.
La seule intoxication au chlore que j'ai subi, fut au cours d'un TP avec des solutions concentrées ( Javel 12vol et HCl 1N )
PS: le gaz moutarde n'est pas du chlore mais un thioéther.
Nezahualcoyotl, ancien combattant
-
augustin
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 42 fois
Relis le post, c'est expliqué à plusieurs reprise... aux niveau de concentration et au pH donné il n'y a aucun problème. Il est multiplement précisé de ne pas mélanger les produits purs, de ne pas oublier de rincer les seringues, de vérifier le pH etc.
Hem...
Hofmann (Albert?)
C'est sui qui dit qui est.Renseigne toi d'avantage !
Hem...
Hofmann (Albert?)
Dernière modification par augustin le 13 déc. 2014 12:05, modifié 1 fois.
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
Mouegoune, as-tu lu le post en entier? je pense que les sources que tu cites sont sérieuses, mais dans les exemples donnés, les volumes mis en œuvre sont surement beaucoup plus conséquents que ceux que nous employons lors
de nos manips! De pus je pense que notre coyote ne nous exposerait pas à un quelconque danger sans être sur de ce qu'il avance...
J'apporte plus de crédit à ce qu'il avance, que le site vinaigre malin par exemple qui ne rentre pas beaucoup dans les détails! Mais ce n'est que mon humble avis...
Je pratique ce type de désinfection régulièrement pour mes bouteilles: je n'ai pas encore de trou dans les poumons
.
Après sur le forum il est bien précisé que le mélange base /acide est dangereux!
de nos manips! De pus je pense que notre coyote ne nous exposerait pas à un quelconque danger sans être sur de ce qu'il avance...
J'apporte plus de crédit à ce qu'il avance, que le site vinaigre malin par exemple qui ne rentre pas beaucoup dans les détails! Mais ce n'est que mon humble avis...
Je pratique ce type de désinfection régulièrement pour mes bouteilles: je n'ai pas encore de trou dans les poumons
Après sur le forum il est bien précisé que le mélange base /acide est dangereux!
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
avec des concentrations domestique la mort peut survenir !

Brasseur amateur poursuivit par des concentrations domestiques
-
Groumpy
- Arpette

Je te conseille de ne plus aller a la piscine ni de boite de l'eau du robinet. On est a des concentrations de 50 ppm. C'est presque de l'homéopathie...
-
Groumpy
- Arpette

Et toi tu te prends pour qui avec tes 7 messages pour faire la leçon a tout le monde?
Cette solution est une solution pour désinfecter le matériel. Je ne parle pas de boire la solution. Uniquement rincer le matériel avant qu'il ne soit en contact avec les levures. La solution est faite av 1 à 2 ml de javel et moins de 1 ml de vinaigre... Cest a dire trois fois rien.
Si tu arrives a faire de la biere sans désinfecter ton matos tu m'expliqueras. J'espère que ta levure a été produite sans produit chimique. Et tu me montrera comment tu nettoi ton plan de travail. J'espère que ta biere est bonne.
Mais c'est bon j'ai compris j'arrête de:
Boire
Fumer
Manger
Leau du robinet
L'alcool
La piscine
La voiture
La télé
Le chauffage au fioul, à l'électricité au gaz
Le vais acheter des sabots en bois parce que le plastique cest de la merde
Et pui l'ordinateur sur lequel je pianote je m'en debarasse pour qu'il soit recycle par les Chinois qui récupérent et inhalent les vapeurs des métaux
Je ne mange plus de saumon
La viande cest pas écologique
Et si j'ai un cancer je n'irai pas a l'hôpital car les médicaments cest pas bien
Donc en résumé je vais habituer a poil dans une grotte boire de l'eau de la rivière en espérant que des ânes naient pas pissé dedant. Je mange des fraises sauvages mais yen a que en juin... Ok je quitte ce post
Cette solution est une solution pour désinfecter le matériel. Je ne parle pas de boire la solution. Uniquement rincer le matériel avant qu'il ne soit en contact avec les levures. La solution est faite av 1 à 2 ml de javel et moins de 1 ml de vinaigre... Cest a dire trois fois rien.
Si tu arrives a faire de la biere sans désinfecter ton matos tu m'expliqueras. J'espère que ta levure a été produite sans produit chimique. Et tu me montrera comment tu nettoi ton plan de travail. J'espère que ta biere est bonne.
Mais c'est bon j'ai compris j'arrête de:
Boire
Fumer
Manger
Leau du robinet
L'alcool
La piscine
La voiture
La télé
Le chauffage au fioul, à l'électricité au gaz
Le vais acheter des sabots en bois parce que le plastique cest de la merde
Et pui l'ordinateur sur lequel je pianote je m'en debarasse pour qu'il soit recycle par les Chinois qui récupérent et inhalent les vapeurs des métaux
Je ne mange plus de saumon
La viande cest pas écologique
Et si j'ai un cancer je n'irai pas a l'hôpital car les médicaments cest pas bien
Donc en résumé je vais habituer a poil dans une grotte boire de l'eau de la rivière en espérant que des ânes naient pas pissé dedant. Je mange des fraises sauvages mais yen a que en juin... Ok je quitte ce post
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Ah bon faut pas boire la solution de rinçage après usage ? 
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro