Le Matériel proBraumeister 200L votre avis

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 27 fois

Re: Braumeister 200L votre avis

Message par pifpaf »

belgiumfanatic a écrit :
olivierpicard a écrit :Le glycol te permet simplement d'abaisser la température de l'eau de refroidissement sans qu'elle ne gèle. Tu peux descendre à -18 °C. Solution simple que j'utilise : du lave glaces de voiture spécial hiver dans un congélateur et une pompe Conrad.
Ho alors ca ca m interesse sauvagement, ... comment ca marche? le liquide de refroidissement froid qui sort du congel refroidit le mout, simple, mais le liquide de refroidissement une fois chaud, doit t il retourner dans le congel? ou dans un autre recipeint pour pas rechauffer le congel??

autre point, es ce que le congelateur est brancher a tout les jours, ou il est mis en ,marche la veille d un brassin par exemple,? la facture edf est elle correcte par rapport au litres de biere vendu sur le brassin, si ca coute 10 euro pour refroidir 200l c est pas super rentable :?

desoler pour toutes ces questions mais je cherche un moyen de refroisement efficace sans eau du reseau, qui pour moi est a 30°c, merci beaucoup.
Moi aussi ça m'intéresse. J'ai l'occasion d'acheter une cilindro de 1500l à 300€ et si je l'achète je devrai bricoler la double paroi + serpentin. Si il y a moyen d'injecter du glycol (ici cela se résume à eau + alcool) refroidi par un passage dans un congélateur, ce serait cool. Mais comment savoir si ça va marcher?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Mon installation est TRES "prototype provisoire pour voir si ça marche" donc je n'ose même pas montrer le truc et surtout je manque cruellement de temps pour affiner. J'explique le principe :

- Un mini-congélateur à 50 € chez un soldeur.
- Un bidon de 5 L en plastique.
- Un bidon de lave glaces hiver -18 °C. (Eau glycolée). On peut remplacer le glycol par de l'alcool à brûler, éventuellement).
- Quelques mètres de tuyau silicone.
- Une pompe quelconque (La fameuse Conrad par exemple, mais il y en a d'autres).
- Un thermostat électro-mécanique à 15 balles avec sa sonde.
- Une alim pour la pompe, bien sûr.

Recette :
- Percer 2 trous dans le bidon de 5 L, un pour le liquide entrant, l'autre pour le sortant. Etanchéifier du mieux possible avec du mastic silicone.
- Percer aussi le congélateur (et oui !) pour faire passer les tubes. Le mieux, c'est la porte.
- Raccorder la pompe au bidon à l'extérieur du congélo, et plus bas que le bidon de liquide, puisque la pompe n'est pas auto amorçante.
- En sortie de pompe, tirer du tuyau silicone vers le machin à refroidir (cuve cylindro entourée du tuyau, radiateur inox immergé, ou n'importe quoi d'autre).
- Plonger le retour de liquide dans le bidon de départ, en prenant soin de laisser de l'air.
- Le circuit "hydraulique" est fini.
- Poser la sonde du thermostat soit dans un doigt de gant, soit simplement collée sur l'extérieur du fût.

Le thermostat pilote la pompe dès que la T° est trop élevée. Elle fait passer le liquide à -18 °C dans ou autour du truc à refroidir et retourne au congélo qui se charge de mettre ça au frais. Avec de l'eau glycolée à -18, je vous garantis que le refroidissement est...canon !
Attention de bien isoler toute la tuyauterie entre le congélo et le fût.
Je n'ai aucune idée de la consommation électrique mais à mon avis elle est de l'ordre de grandeur du maintien à -18 °C d'un kg de steak congelé, autrement dit peanut.
Mes premiers essais ont porté sur des cylindro côniques inox de 240 L, un bidon de 5 L, une pompe Conrad 600 L /H (pas la 1200 qui est trop puissante) et un thermostat basique. A part les inévitables galères dues aux bricolages foireux et vite faits , le résultat est très convaincant.
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

salut,

c'est aussi le système que je suis entrain de mettre en place sur mes cuves de 800l. un congel avec un bon bidon de glycol (60l pour avoir un peu d'inertie). je pensais aux circulateurs de chauffage au départ mais selon le chauffagiste chez qui je suis allé ils ne tiendront pas le froid.
je pense donc faire comme toi avec des petites pompes...
est-ce qu'elles résistent à un liquide à -18°C ?
as tu mis un programmateur pour limiter le temps de fonctionnement de la pompe? (il me semble qu'elles fonctionnent sur un 30min maxi? 30min marche- 30min d'arrêt )

manu
faites la mousse, pas la guerre!!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

D'après mes premiers essais, la pompe Conrad a l'air de bien tenir le froid. A ce propos j'ai changé et je reprends la pompe 1200 L /heure. Avantage : le liquide ne traverse pas la pompe, contrairement au modèle 600 L. Le moteur est donc totalement hors gel. Et un petit coup de frais ne lui fait pas de mal, au contraire !
Pas d'horloge, juste un thermostat basique. Faut que je retourne sur mon chantier, aujourd'hui on dépose 50 tonnes de pierres pour les parkings...Sportif.
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

merci olivier et bon courage pour la caillasse!!
faites la mousse, pas la guerre!!
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

[quote="manumousse"]salut,

c'est aussi le système que je suis entrain de mettre en place sur mes cuves de 800l. un congel avec un bon bidon de glycol (60l pour avoir un peu d'inertie). je pensais aux circulateurs de chauffage au départ mais selon le chauffagiste chez qui je suis allé ils ne tiendront pas le froid.

bonjour,
http://www.esc-grossiste.fr/boutique/ci ... 5-180.html
ce type de circulateur descend à -10 peut etre quand réglant la T°C du congel ca pourrai marcher non?
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
Renau
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Tube à malt 25L
Moulin Corona (+foreuse)
Refroidisseur à plaques 210 kW avec eau de piscine
1 cuve CC inox 100L
2 Seaux plastique 60L
3 Seaux plastique 30L
A remercié : 6 fois

Message par Renau »

carpstrike a écrit :
manumousse a écrit :salut,

bonjour,
http://www.esc-grossiste.fr/boutique/ci ... 5-180.html
ce type de circulateur descend à -10 peut etre quand réglant la T°C du congel ca pourrai marcher non?
Je m'étais déjà renseigné pour ce genre de système D, et en effet j'ai vu des microbrasseries qui travaillaient avec des circulateurs (de bonne qualité) pour déplacer le glycol froid.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

olivierpicard a écrit :Mon installation est TRES "prototype provisoire pour voir si ça marche" donc je n'ose même pas montrer le truc
Si, montre!

La pompe se trouve bien sur hors du congelateur, hein?
Quelle proportion d'alcool pur (ethanol 96%abv) et d'eau mettrais-tu?
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kro007 »

je mettais intéressé a ce problème a une époque. Sur ce site ils explique comment dimensionné les groupe refroidisseur pour les cuves de fermentation a vin :
http://www.matevi-france.com/oenologie/ ... mique.html

tous calcul fais,je trouve pour 240L une puissance de 100w en pleine fermentation. Un congélateur classique fais 100w elec (en gros 300w thermique), en rajoutent des pertes ia encore de la marge !
je suis pas surpris qu'avec de l'eau a -18° on est un refroidissement performant. Je penses même qu'on peu refroidir deux cuve bien isolé avec un seul congélateur.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Merci olivier., donc ce n est pas fait pour refroidir mon mout apparament , :? mince, fausse joie, je continue de chercher, merci en tout cas et bon courage pour la cargaison de pierres, tant que ca avance,c est le pricipale,

ciao.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout