elle est facile celle-là !!!Jean-Luc a écrit : Ah... c'est marrant... on dirait... ok... ok...![]()
Travaux et conseils pratiques ⇒ tourailleur... petite expérience..
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Re: tourailleur... petite expérience..
Dernière modification par thorgahl le 30 nov. 2011 9:14, modifié 1 fois.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Et bien c'est joli la couleur rouge 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Tarte aux pommes
- Arpette

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 37 fois
Le nain brasseur a écrit :C'est classe !
Concernant les températures de touraillage pour obtenir divers types de malts, on peut trouver quelques informations, attention c'est en vrac et pas vérifié :
Amber 50 EBC
Le processus de germination est différent et le touraillage s'effectue à 110°C.
Biscuit 50 EBC
Malt spécial légèrement touraillé puis légèrement torréfié à 160°C.
Cara-amber 60 EBC
Germination spéciale et touraillage à 130°C.
Crystal 120 EBC
Malt torréfié à 130°C.
Aroma 150 EBC
Malt aromatique, issu d'une germination avancée à température importante. Le touraillage s'effectue à 115°C afin de développer des arômes importants.
Special B 350 EBC
Malt caramel spécial, qui subit une double torréfaction.
Chocolat 900 EBC
Ce malt est torréfié à 220°C.
Il existe deux phases dans le touraillage :
- la phase de dessiccation (entre 24 et 30 heures) : L'humidité s'échappe et passe de 45% à 4% en ventilant l'orge avec de l'air chaud dont on augmente progressivement la température, de 50°C à 60°C au démarrage jusqu'à 85°C pour les malts standard (pils), jusqu'à 110°C pour les malts caramels et bien plus pour les malts foncés et torréfiés.
- le coup de feu (environ 4 heures) : Cette température est alors maintenue pendant trois à quatre heures. C'est à ce moment qu'apparaissent les arômes du malt ; c'est la température atteinte en fin de touraillage qui va déterminer la couleur du malt. De même, le taux d'humidité va jouer sur l'arôme de caramel.
Salut, c'est un post très intéressant. Comme je suis débutant j'essaye plein de trucs différents. Là j'ai choppé 2kg de grains de maïs dans un champs et j'en ai mis 1kg en germination en prévision d'un touraillage. Je voudrais faire une bière de maïs, mais avec un maïs coloré de type cara-amber. Je pense que ça apportera aussi plus de goût. Toute fois j'ai lu sur un autre post que pour faire du cara-amber, il fallait tourailler un malt humide et non séché. Tu me le confirmes? Je voudrai aussi faire un malt de maïs à 600 ebc en prévision d'un cold steeping sur d'autres brassins, t'as des conseils? Encore une chose. Je sais que le maïs nécessite l'ajout de malt diastasique lors du brassage. Combien environ? 10-15% du poids du maïs en malt diastasique, ou plus encore? Merci pour ton retour
l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus-
Tarte aux pommes
- Arpette

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 37 fois
oui c'est bien on connaît les températures, mais quelle durée de touraillage pour chacun, sur une base de 1kg?
l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus-
Peujton
- Arpette

- Inscrit depuis : 1 an 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 72 fois
- A été remercié : 20 fois
Essai de touraillage au four pour faire un cristal 150 à partir d'un pils de base...
Trempage 1h dans un eau à 60°c
Égouttage 1h
Etape séchage au four 3/4h à 60°C chaleur tournante

Voir la photo dans la galerie
Suite dans la journée...
J'ai prévu ensuite 2h30 à 3h à 160°C avec montée en température progressive sur 1h
Trempage 1h dans un eau à 60°c
Égouttage 1h
Etape séchage au four 3/4h à 60°C chaleur tournante
Suite dans la journée...
J'ai prévu ensuite 2h30 à 3h à 160°C avec montée en température progressive sur 1h
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie
... 
Peujton
-
Remi07
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 10 mois
- Mon équipement : marmite de 20 l et cuve 30l
moulin 2 rouleaux
Système BIAB
capsuleuse sur pied
Et plein de trucs indispensables qui servent à rien - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour Peujton
A quoi cela sert il de faire tremper le malt si c’est pour le faire sécher après ?
En tout cas je m’intéresse à la suite
Merci pour ce partage
Rémi
A quoi cela sert il de faire tremper le malt si c’est pour le faire sécher après ?
En tout cas je m’intéresse à la suite
Merci pour ce partage
Rémi
-
Peujton
- Arpette

- Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Brewbag 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Capsuleuse Corona Pro
Remi07, je n'ai pas la prétention de maîtriser le sujet. J'ai suivi des conseils de touraillage postés dans ce sujet.
Le trempage à 60°C servirait à activer les enzymes afin de commencer à transformer un peu de l'amidon en sucres, qui vont ensuite caraméliser.
Donc on obtiendrait un malt avec des notes de caramel.
Je vous donne des nouvelles sous peu...
Le trempage à 60°C servirait à activer les enzymes afin de commencer à transformer un peu de l'amidon en sucres, qui vont ensuite caraméliser.
Donc on obtiendrait un malt avec des notes de caramel.
Je vous donne des nouvelles sous peu...
--
Peujton
... 
Peujton
-
Peujton
- Arpette

Brewbag 30L
Capsuleuse Corona Pro
Après cuisson 2h à 160°C en remuant toutes les 10-15 minutes avec une fourchette :

Résultat comparé à un malt vendu comme étant du 150 EBC :

Résultat en sachet :

Je suis parti avec 508 grammes
J'obtiens 453 grammes
ça m'a l'air plus foncé que du 150 EBC, mais bon, faut voir le résultat après brassage vs la prévision de littmebock...
Je teste prochainement sur une belge brune double pour laquelle je vais utiliser 300g... A suivre...
Résultat comparé à un malt vendu comme étant du 150 EBC :
Résultat en sachet :
Je suis parti avec 508 grammes
J'obtiens 453 grammes
ça m'a l'air plus foncé que du 150 EBC, mais bon, faut voir le résultat après brassage vs la prévision de littmebock...
Je teste prochainement sur une belge brune double pour laquelle je vais utiliser 300g... A suivre...
--
Peujton
... 
Peujton
-
youri54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
- Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste - Brasseur : Amateur
- A remercié : 47 fois
- A été remercié : 22 fois
bonjour
faire son propre malt c'est cool et pis comme tu dis "petite expérience"
mais au vue du temps de chauffe pour 400gr, as tu calculé le prix de revient.
Je me souviens avoir tenté des crackers avec différents parfums avec les drêches
ça m'a pris 3 plombes et
ça me coutait 3 fois plus cher qu'au magasin, mais certes plus naturel.
Bonne journée.
faire son propre malt c'est cool et pis comme tu dis "petite expérience"
mais au vue du temps de chauffe pour 400gr, as tu calculé le prix de revient.
Je me souviens avoir tenté des crackers avec différents parfums avec les drêches
ça m'a pris 3 plombes et
ça me coutait 3 fois plus cher qu'au magasin, mais certes plus naturel.
Bonne journée.
-
Peujton
- Arpette

Brewbag 30L
Capsuleuse Corona Pro
@Youri54, 100% d'accord pour dire qu'à première vue comme ça, on se dit que ce n'est pas une démarche économique pour du malt standard.
Je n' avais pas fait le calcul avant : 3h de mon four à chaleur tournante à 16A(à fond) au prix du kWh, ça fait 2,26€ environ. Rapporté au kg, ça fait le double dans mon cas, donc ça ajoute 4,52€ au kg de malt, donc 2,26€ de plus pour mon brassin à venir(12L à priori).
Dans mon cas, L' intérêt est surtout que le malt de départ est bio et local (pils bio normand 2 EBC). Si je veux la même chose dans le commerce, il faut que j' achète 25kg de malt bio 150 EBC, que j' aille le chercher sur place, avec le trajet en voiture. Je n' ai pas fait le calcul, mais le coût peut vite monter si je fait un aller/retour à 150 bornes de chez moi, avec mon Scénic de 2011... Ensuite en 2 ans, je ne vais utiliser que 2kg de ce malt et je devrais me résoudre un jour à jeter les 23 autres kg, car je n' aurai jamais le temps de tout utiliser...
Brasser plus ? Je suis au max, 6 brassins de 10-20L par an. Pas de temps pour plus.
Achats groupés sur 25kg : on oublie souvent que chaque participant doit faire le trajet A/R pour récupérer sa part de l' achat groupé. Dans le forum, on voit bien que les achats groupés se heurtent vite aux distances qui nous séparent les uns des autres et à la grande variété des besoins et des plats disponibles...
Tout ça pour dire que parfois on aura intérêt à le faire soi-même, si on travaille sur des quantités très faibles, même si ça revient cher
Mais je suis preneur d'alternatives s'il en existe... Peut-être que certains détaillants font du bio avec des quantités minimales de quelques centaines de grammes... Je n' en ai pas encore trouvé. Ça me ferait gagner pas mal de temps !
Je n' avais pas fait le calcul avant : 3h de mon four à chaleur tournante à 16A(à fond) au prix du kWh, ça fait 2,26€ environ. Rapporté au kg, ça fait le double dans mon cas, donc ça ajoute 4,52€ au kg de malt, donc 2,26€ de plus pour mon brassin à venir(12L à priori).
Dans mon cas, L' intérêt est surtout que le malt de départ est bio et local (pils bio normand 2 EBC). Si je veux la même chose dans le commerce, il faut que j' achète 25kg de malt bio 150 EBC, que j' aille le chercher sur place, avec le trajet en voiture. Je n' ai pas fait le calcul, mais le coût peut vite monter si je fait un aller/retour à 150 bornes de chez moi, avec mon Scénic de 2011... Ensuite en 2 ans, je ne vais utiliser que 2kg de ce malt et je devrais me résoudre un jour à jeter les 23 autres kg, car je n' aurai jamais le temps de tout utiliser...
Brasser plus ? Je suis au max, 6 brassins de 10-20L par an. Pas de temps pour plus.
Achats groupés sur 25kg : on oublie souvent que chaque participant doit faire le trajet A/R pour récupérer sa part de l' achat groupé. Dans le forum, on voit bien que les achats groupés se heurtent vite aux distances qui nous séparent les uns des autres et à la grande variété des besoins et des plats disponibles...
Tout ça pour dire que parfois on aura intérêt à le faire soi-même, si on travaille sur des quantités très faibles, même si ça revient cher
Mais je suis preneur d'alternatives s'il en existe... Peut-être que certains détaillants font du bio avec des quantités minimales de quelques centaines de grammes... Je n' en ai pas encore trouvé. Ça me ferait gagner pas mal de temps !
--
Peujton
... 
Peujton