J'avais vu un site US qui montrait la résistance de leur sac en y mettant des poids de salle de muscu
BIAB : le brassage en sac ⇒ Brew In A Bag, des adeptes ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Brew In A Bag, des adeptes ?
il faut penser au treuil aussi
J'avais vu un site US qui montrait la résistance de leur sac en y mettant des poids de salle de muscu
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
J ai deja un treuil pour la version actuelle ^^ j en avais marre de soulever le sac a la main et ca me permet aussi de soulever ma cuve pour la vider en gravitaire
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
J'utilise cette methode détournée dernièrement pour mes brassins. 80 kilos de grains dans un bag fait de deux rideaux cousus côte à côte dans ma cuve matière 250lts, directement sur ma tresse inox de 2 mètres x 5cm. Evidemment je soulève pas le bag mais je facilite la filtration dans le sens où je remue la maische de temps en temps lors de la filtration en tirant sur les côtés du bag. Cela facilite aussi la corvée d'évacuation de la maische, 130 kilos tout de même, que je rassemble en tirant sur les bords du rideau. Ce n'est pas exactement du biab mais ça en a quelques avantages.
-
psykomaz
- Brasseur

De memoire j avais acheté mon sac a un mec des states, et il me semble qui mettait 35kg de poids en demon sur une photo, mais je me dis que une fois ça doit passer, mais au bout de quelques brassages le tissu doit forcement s abimer...
Et comme je ne me rappel pas du tout du nom ni du mail du type je ne peux pas lui demander plus d info
Et comme je ne me rappel pas du tout du nom ni du mail du type je ne peux pas lui demander plus d info
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Je suis étonné que personne n'utilise le tambour de machine à laver comme support de sac pour lever
-
psykomaz
- Brasseur

Le probleme c est qu il y a souvent du plastique dedans, et faut avoir la cuve assez grosse, mais en tout cas je n y avais jamais pensé, et comme j en ai un qui traine dans le garage je vais de suite le mesurer et voir si je peu faire sauter le plastique de dedans !
-
riff
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Mon équipement : Klarstein Beerfest BIAB
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Adepte du BIAB, je suis passé aux paliers par infusion (68°C et 75°C):cedric199 a écrit :Il est en quelle matière ton sac ?C'était noté tel quel de ne pas chauffer par le bas la marmite avec le sac au fond au risque de le cramer
Mon 1ere voilage en polyester 5€ chez casto n'a pas bronché meme avec plusieurs brassages en multipalier,donc pas mal de chauffe contrairement au mono+mashout,pareil pour mon second sac aliexpress lowcost en nylon cette fois ci
Lors de mes premieres recherche il me semble que les problemes venait des sacs en coton
- C'est bien plus précis et rapide que le chauffage avec sac BIAB et thermostat pourri (j'ai une cuve Klasrtein Beerfest). A condition d'avoir une cuve isolée bien sûr.
- Pas de risque de cramer le sac, quasiment plus besoin de décaper le fond de la cuve au nettoyage
Et pas besoin de gamelle supplémentaire pour faire chauffer l'eau du 2ème palier, j'en avais déjà une pour l'eau du rinçage.
-
psykomaz
- Brasseur

Pourquoi plus precis ? Perso j ai pas de probleme sur la precision, suffit de chauffer et de couper au bon momentriff a écrit :Adepte du BIAB, je suis passé aux paliers par infusion (68°C et 75°C):cedric199 a écrit :Il est en quelle matière ton sac ?C'était noté tel quel de ne pas chauffer par le bas la marmite avec le sac au fond au risque de le cramer
Mon 1ere voilage en polyester 5€ chez casto n'a pas bronché meme avec plusieurs brassages en multipalier,donc pas mal de chauffe contrairement au mono+mashout,pareil pour mon second sac aliexpress lowcost en nylon cette fois ci
Lors de mes premieres recherche il me semble que les problemes venait des sacs en coton
- C'est bien plus précis et rapide que le chauffage avec sac BIAB et thermostat pourri (j'ai une cuve Klasrtein Beerfest). A condition d'avoir une cuve isolée bien sûr.
- Pas de risque de cramer le sac, quasiment plus besoin de décaper le fond de la cuve au nettoyage
Et pas besoin de gamelle supplémentaire pour faire chauffer l'eau du 2ème palier, j'en avais déjà une pour l'eau du rinçage.
J ai jamais eu besoin de decaper ma cuve, ni cramer le sac. Biab ne veut pas dire qu il ne faut pas brasser.
2eme gamelle ? Biab? C est justement tout l interet du biab de n avoir qu une gamelle.
J ai peu etre mal compris ce que tu as voulu dire
-
riff
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Mon équipement : Klarstein Beerfest BIAB
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
C'est mon expérience avec la cuve Klarstein: Difficile d'avoir des T° homogènes à l'empâtage, même en remuant, un vrai casse-tête. Et fond bien cramé en fin de brassage...
La 2ème gamelle d'appoint fait 8L seulement. Une cocotte minute à ras bord, chauffée sur la plaque à induction. Donc pas de gros matos en + pour moi ^^
Je reconnais que ça s'éloigne un peu de l'idée de départ, mais c'est le fonctionnement optimal que j'ai trouvé avec cette cuve.
La 2ème gamelle d'appoint fait 8L seulement. Une cocotte minute à ras bord, chauffée sur la plaque à induction. Donc pas de gros matos en + pour moi ^^
Je reconnais que ça s'éloigne un peu de l'idée de départ, mais c'est le fonctionnement optimal que j'ai trouvé avec cette cuve.
-
franfranky
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 20 fois
Bizarre, j'ai aussi une beerfest et je perd tout juste 1 ou 1,5 degrés en 60 min d'empatage sur 20 litres de mout. La double paroi inox isole plutot bien je trouve.
La deuxième gamelle peut eventuellement permettre de rincer un coup pour gagner en rendement. J'empatte 60min 17/18 litres dans mon beerfest et ensuite je transfert mon sac dans un seau avec 10 litres d'eau chaude pour 20 min. 82% de rendement le weekend dernier (je visais une DF de 1.052 j'ai finis a 1.058 avec même un litre en rab).
Ma cuve a accroché une ou deux fois mais j'ai compris pourquoi: il faut bien mettre la cuve au plat pour éviter de faire un point chaud sur le fond. Je cale maintenant ma table au niveau (table ikea toute pourrie a 5€) et je n'ai pas eu de nouveaux soucis
La deuxième gamelle peut eventuellement permettre de rincer un coup pour gagner en rendement. J'empatte 60min 17/18 litres dans mon beerfest et ensuite je transfert mon sac dans un seau avec 10 litres d'eau chaude pour 20 min. 82% de rendement le weekend dernier (je visais une DF de 1.052 j'ai finis a 1.058 avec même un litre en rab).
Ma cuve a accroché une ou deux fois mais j'ai compris pourquoi: il faut bien mettre la cuve au plat pour éviter de faire un point chaud sur le fond. Je cale maintenant ma table au niveau (table ikea toute pourrie a 5€) et je n'ai pas eu de nouveaux soucis