L'actualité des microbrasseriesFondation du Front Hexagonal de Libièration

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
moino007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Fondation du Front Hexagonal de Libièration

Message par moino007 »

leurne a écrit :
benoit a écrit : Pour les sweats, normalement pas tout de suite mais il se peux qu'on soit un peu plus large dans nos commandes pour Sochaux...
Si y en a un de trop taille L... Je tue pour l'avoir! JE TUE!!!

MOI AUSSI ! MOI AUSSI !!!
Avec quoi j'touille?
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

moino007 a écrit :
leurne a écrit : Si y en a un de trop taille L... Je tue pour l'avoir! JE TUE!!!

MOI AUSSI ! MOI AUSSI !!!
Suite à une erreur de distribution, j'ai un L et un XL orphelins.

Je n'ai pas trop le temps de réagir sur le fil FHL pour le moment, mais ça devrait venir.

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
moino007
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté

Message par moino007 »

oui oui oui,
je t'ai contacté en MP.

Bisous.
Avec quoi j'touille?
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

(Gwen, j'ai quelqu'un pour le XL)
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
moron
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...)
A remercié : 1262 fois
A été remercié : 80 fois

Message par moron »

En revenant au sujet de l'amertume , il faut respecter les goûts et les couleurs de chacune et chacun !
Mais l'Education du Goût reste primordiale et doit être une priorité !
Et ce manisfeste va dans ce sens , en prenant une des palettes des goûts , les amertumes .
(p.s.) Certaines écoles apprennent aux jeunes "drôles" , le goût avec un verre d'eau plate , l'autre mélangé avec peu de sucre,
le suivant avec beaucoup de sucre , et l'autre avec peu et beaucoup de sel , pareil avec le vinaigre blanc plus ou moins dilué .
> L'amertume de la bière à plusieurs nuances sur la palette des goûts , avec l'Alchimie des mélanges de houblons ! :dance:
Les Brasseurs Anglais l'ont bien compris , entre autres ...
Nous avons la responsabilité de faire apprendre le Goût autour de nous ,
quand la standardisation et l'uniformité nous assomment par leurs "insipidités" !
(p.s.) Certains aiment l'amertume des endives crues , d'autres cuites , d'autres cuites avec du sucre , avec du sel ,
safran , jus de cuisson etc ... et d'autres n'aiment pas les endives pour leur amertume ; pareil pour la bière ! :whistle:
>>> L'éducation de nos papilles doit passer entre autre par l'amertume ... ( A méditer ... :wink: ). A +...
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
moino007
Ch'ti nouveau

Message par moino007 »

Tout à fait d'accord. La tendance est malheureusement vers le super sucré et ceci partout.
J'ai fait l'expérience avec des amis récemment j'ai emmené 2 méga tablettes de chocolat faites par mes soins (40 x45 cm) :
1 chocolat au lait, dévorée en 30 minutes chrono et l'autre noir (pourtant 64 % , mais super long en bouche avec une belle amertume et des notes de fruits rouges, du Valrhona tip top). Le deuxième a mis plus d'une semaine à être mangée qu'à 50 % à peine.
Y'a encore du boulot.
Avec quoi j'touille?
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Mister_Ash »

Sur le manidfeste vous denoncez les fabricant de biere à facons. Qui sont ces producteurs? Des noms ! Des noms ! Parce qu'en fait ca m'interesserais vahcement de le savoir ( et je dois pas etre le seul )
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Mister_Ash a écrit :Sur le manidfeste vous denoncez les fabricant de biere à facons. Qui sont ces producteurs? Des noms ! Des noms ! Parce qu'en fait ca m'interesserais vahcement de le savoir ( et je dois pas etre le seul )
Le manifeste dénonce pas, il pose surla table un certain nombre de points potentiellement dommageables pour la brasserie artisanalefrançaise dans son ensemble... :wink:

producteurs à façon ? Tu veux dire ceux qui brassent pour les autres ou ceux qui font brasser ailleurs en jouant une image locale ?

Bon, là, on tient typiquement une des raison pour laquelle un mouvement de consommateurs doit être distinct des groupements de producteurs... si une bande de producteurs comem le FHL balance ce genre d'info, c'est un peu d ela délation, et çA fout une ambiance de m... dans le paysage.
Si c'est une organisation de sconsommateurs c'est leur boulot de balancer ce genre de choses, et l'intérêt en jeu est général, pas celui de concurrents.
moino007 a écrit :Tout à fait d'accord. La tendance est malheureusement vers le super sucré et ceci partout.
J'ai fait l'expérience avec des amis récemment j'ai emmené 2 méga tablettes de chocolat faites par mes soins (40 x45 cm) :
1 chocolat au lait, dévorée en 30 minutes chrono et l'autre noir (pourtant 64 % , mais super long en bouche avec une belle amertume et des notes de fruits rouges, du Valrhona tip top). Le deuxième a mis plus d'une semaine à être mangée qu'à 50 % à peine.
Y'a d'autres choses qui entrent en compte avec le chocolat...
Chocolat au lait, tu te fais des pics de sucre, qui durent 5 minuts max, et tu replonges. Les 100 grammes sont liquidés sans probème en un quart d'heure. Avec du 60% ou plus, ce sontles substances psychoactives, stimulantes (caféine) et euphorisantes du cacao (théobromine en tête) qui prennent le dessus... et leur durée d'action est bien plus longue que celle du sucre, donc tu te tapes à tout péter 15-20 grammes, tu as ta dose, et tu as pas besoin d'en remettre une couche dans les minutes qui suivent, parce que ça tient...
Merlin a écrit : Pour ce qui est du houblon, je suis tout à fait d'accord qu'il faille défendre ce créneau peu représenté dans la grande distribution mais si j'ai réagi c'est qu'en première lecture des revendications du fhl le houblonnage léger est "discrédité" genre "si vous ne mettez pas beaucoup de houblon, vous n'avez guère de mérite", j'exagère un peu mais c'est comme cela que je l'ai lu
Attention,le manifeste est volontirement un peu provoc', mais y'a une composante deuxième degré dans cette provoc, faut pas le prendre trop trop au pied de la lettre (aussi un point qui est explicité dans le doc complémentaire "vous avez dit FHL?" dont je ne peux que recomander la lecture), y'a des trucs volontairement outranciers qui devraient faire saisir que le FHL ne perd pas le sourire et ne s'érige pas en police de la pensée ou en tribunal populaire... à commencer par l'intitulé Front Hexagonal de Libiération, qui est volontairement une référence à une rhétorique révolutionnaire désuète et ouranncière... :wink: genre on s'est dit que les choses passeraient mieux dites avec le sourire et un poil d'autodérision.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
korova
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

moron a écrit : Mais l'Education du Goût reste primordiale et doit être une priorité !
Au delà de l'éducation du goût ,j'irai jusqu'à dire une éducation brassicole!!!

À St Nicolas, j'ai été assez surpris par le peu de connaissances de certains brasseurs, pas d'un point de vue technique (ils savent faire de la bière), mais d'un point de vue dégustation.

Quand j'entends des trucs aussi "étrange" (pour rester poli) que: "j'aime pas le gout belge" (même si je comprend ce que ça veut dire :wink: )...
Je me pose vraiment la question du niveau de connaissance de mon interlocuteur.

Pareil lorsqu'on me parle d'IPA (vu que c'est la mode) , combien de brasseur on déjà gouté une IPA (sans parler des différences entre anglaise, US, NZ...), au vu des réactions sur la Punk IPA après la conférence de Laurent... Pas beaucoup!

Je sais que j'ai la chance d'avoir accès à beaucoup d'excellentes bières, mais j'ai la curiosité de m'intéresser à plein de produits que je ne connais pas (genre the Kernel Brewery en ce moment :mrgreen: )!!!

Brewdog par exemple vend en direct sur internet... Il n'est pas très compliqué de s'en procurer, en plus ils ne sont pas discrets!!!

Je pense que si les brasseurs français avaient une meilleures connaissance de la bière, la situation, serait bien meilleure!
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

korova a écrit : Mais l'Education du Goût reste primordiale et doit être une priorité !
Au delà de l'éducation du goût ,j'irai jusqu'à dire une éducation brassicole!!!

!/quote]

je soutiens mordicus ce que tu viens de dire... loin de moi l'idée de tout savoir sur la bière, loin de moi savoir tout brasser, mais un minimum est vital !!!

on touche du doigt la différence entre le savoir faire et la compétence (qui inclu la culture pour moi )brassicole ....
après je ne serais pas complètement intégriste sur la culture, car si je connais des dizaines de brasseries, des dizaines de types de bieres, des dizaines de combinaisons sympa, il y a toujours quelqu'un pour vous bloquer sur un sujet ...parfois même simple !

si on veut vraiment que le paysahge brassicole devienne intéressant en france il va falloir eduquer un peu les brasseurs.... mais pas facile quand ils sont dans e jus pour vendre leur produit !
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau