Hello,
voilà un post où j'ai ptêtre une réponse intéressante. J'ai eut la chance d'aller au Japon, entre autre dans des sushi bar mais aussi et surtout dans des Izakaya, qui sont les équivalents des bar à Tapas des Espagnols. Donc au programme alcool et truc à manger dont souvent des sushis. Les convives commencent presque toujours par de la bière. Japonaise. A leur décharge précisons que le plus grand soins est apporté au tirage de ces bières, et que vous aurez rarement l'occasion de boire un fond de fut dégeu et pas frais. Le service est parfait...
Le climat et aussi en partie responsable de cet amour pour les lagers... Même le plus fan de bières Belges peut savourer une Sapporo par ces température et surtout humidité. Mais bon... Comme je cuisine aussi pas mal de mets Japonais, j'ai eut envie de faire une bière très sèche basée sur du riz de type japonais. Il s'agit de riz japonais cultivé par des Japonais... en Italie. C'est déjà pas donné, faudrait être un grand malade pour utiliser du vrai riz Jap.
Précisons que j'ai fait cuire le riz à la méthode japonaise (lavage, repos 1 h min, cuisson avec 1* volume d'eau, dès ébu feu doux 10 min, puis couper le feu laisser reposer 10 min, toujours couvert). Le résultat est sec de chez sec, et pour cette recette un peu trop houblonné. Je la referais avec moins de houblon pour l'amertume et plus pour l’arôme...
3.75 kgPale Malt (2 Row) UK (5.9 EBC)Grain
1.00 kgRice, Flaked (2.0 EBC)Grain
0.10 kgCaraaroma (Weyermann) (350.7 EBC)Grain
0.25 kgSugar, Table (Sucrose) (2.0 EBC)Sugar
60.00 gChallenger [6.00 %] - Boil 60.0 minHop
SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04)
Protein RestAdd 12.65 l of water at 56.0 C50.0 C30 min
SaccharificationHeat to 66.7 C over 15 min66.7 C45 min
Mash OutHeat to 75.6 C over 10 min75.6 C10 min
Sparge Step: Fly sparge with 15.53 l water at 75.6 C
Salut à tous!
Cuisiner à la bière ⇒ quel type de bière avec des sushis ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: quel type de bière avec des sushis ?
Grand merci pour ta réponse. Dans ta recette, tu utilises le riz cuit, c'est bien ça ? Je vais essayer en fermentation basse.
-
Cayon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Pot & cooler
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: quel type de bière avec des sushis ?
Oui, cuit. Cuit a la methode japonaise, la meme que pour les sushis.