Blanche - BléBlanche

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
toto627
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Blanche

Message par toto627 »

Salut, je remonte ce fil pour vous donner des nouvelles.

Y'a 10 jours je mettais cette blanche version II en bouteille.

Elle est déjà extra ... mais un petit repos lui fera pas de mal !

J'ai juste une question, l'utilisation du malt pils à la place du malt pale est sensé la rendre un peu plus claire que la précédente mais ce n'est pas encore la couleur d'une blanche
type Hoogaerden par exemple .... on en est loin loin loin

Avez vous des tuyaux car il me semble qu'il n'y a pas plus clair que le pils pour le malt ?

Ou alors bcp plus de flocons ?

merci

toto

Quelques photos de la petite dernière en bouteille
Image

Image

Image

La précédente avec malt pale plutot que malt pils ... pas vraiment de différence
Image
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
FaFi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....

Message par FaFi »

Salut en ce qui me concerne avec ma petite expérience pour une blanche type belge j'utilise environ: 50% pils/40% flocons blé/10% flocons avoine le résultat une bière bien trouble comme il faut, moins foncée(et encore je fait pas de garde a froid du coup c'est vraimment tres trouble^^) que la tienne et au gout une blanche belge (j'epice aussi)pour moi ta biere est plus proche d'une weiss que d'une hoogarden
toto627
Arpette
Arpette
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison

Message par toto627 »

FaFi a écrit :Salut en ce qui me concerne avec ma petite expérience pour une blanche type belge j'utilise environ: 50% pils/40% flocons blé/10% flocons avoine le résultat une bière bien trouble comme il faut, moins foncée(et encore je fait pas de garde a froid du coup c'est vraimment tres trouble^^) que la tienne et au gout une blanche belge (j'epice aussi)pour moi ta biere est plus proche d'une weiss que d'une hoogarden

Bonjour FaFi,

Voici les proportions utilisées pour le 1ière :

2,40 kg Pale Malt (2 Row) Bel (7,0 EBC) Grain 44,0 %
2,40 kg Wheat Malt, Bel (3,0 EBC) Grain 44,0 %
0,65 kg Wheat, Flaked (6,0 EBC) Grain 11,9 % (bouilli 10 minutes avant emploi)

et pour la deuxième :

Malt pils 42%
Malt de froment 45%
Flocons froment 9%
Flocons avoine 4%

Je suis pas très loin de tes proportions sauf que c'est du malt et pas des flocons pour les 40% .... je comprend pas pq elle est si fonçée (genre paulaner effectivement)

Tu n'a pas de souci avec 40 % de flocons ?
FaFi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....

Message par FaFi »

j'utilise un braumeister 20l et j'ai pas de soucis particulier avec les flocons, je fais juste une infusion plus longue pour assurer la transformation au final ca rend qqchose de plus laiteux niveau rendement ca va et la pseudo filtration/rincage sur la brau se passe pas trop mal, la derniere que j'ai faite j'ai obtenu 1045 pour 1046 estimé niveau gout c'est pas mal apres j'ai encore du boulot sur la levure et le dosage houblon/epices pour arriver a ce que je veux mais c'est plutot sympas a boire je te met deux photos de qualité tres moyenne (portable) si ca peut t'aider

sur ma weiss c'est un melange pils/munich/blé voir un peut de cara 25ebc

http://imageshack.us/photo/my-images/20 ... 057rr.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/62/imag0058a.jpg/
toto627
Arpette
Arpette

Message par toto627 »

Ah en effet c'est nettement plus blanc !

Le malt pils que tu utilises il est à 3 EBC ?

J'ignorais qu'on pouvais mettre autant de flocons ? question gout qu'est ce que ça raconte parceque moi pour le goût je suis super content, juste envie qu'elle soit un peu plus blanche !

Le remplacement du malt de froment avec les flocons a quel impact sur le gout ?
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

toto627 a écrit : juste envie qu'elle soit un peu plus blanche !
Ben une blanche est pas blanche mais blonde trouble :? Le terme blanche s'applique traditionnellement aux bières de froment qui sont normalement plus ou moins troubles. L'utilisation d'épice est également trés caractéristique (coriandre, écorces d'orange).
Effectivement une blanche est censée être relativement pale mais de là à être blanche... la mousse oui mais pas le nectar :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
toto627
Arpette
Arpette

Message par toto627 »

Ah mais moi ça me gêne pas la couleur je me posais juste la question du pourquoi du comment :o

En Belgique quand on parle de blanche à la majorité des "buveurs de bière" benh ils s'attendent à une blanche type hoegarden ...

moi j'ai la chance d'avoir découvert les Weissbier et HefeWeizen allemandes et je suis devenu plus que fan ... Elles sont vmt très bonnes.

Mais faut quand même bien dire que celle avec plus de flocons est bcp bcp plus blanche !

Dans la dernière version de la mienne j'ai ajouté de l'avoine et sincèrement ... aucune différence goûtée pour l'instant.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

toto627 a écrit :Mais faut quand même bien dire que celle avec plus de flocons est bcp bcp plus blanche !
Tu veux plutôt dire beaucoup plus pale non ?

NB : et voilà mon 2000ième messages :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Dans le Hoegaarden il y a un produit qui la rend opalescente, tu ne trouves pas se produit en Fr car interdit d'aprés ce que l'on m'a dit.
Les blanche belges sont fait avec du blé cru, les allemande avec du malté, cela doit joué sur la couleur.

En tout cas chapeau pour brasser avec de telles quantités de blé, la derniére 50/50 n'as jamais réussie à traversée le font filtrant. Au final j'ai "sauvé" 12L sur 28L désirés
Image
navisca
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve 27 litres SilverCrest, Marmite 21 litres, Kit Breferm Deluxe (2 seaux de 30 litres)
1 recettes partagées
A remercié : 3 fois

Message par navisca »

toto627 a écrit : En Belgique quand on parle de blanche à la majorité des "buveurs de bière" benh ils s'attendent à une blanche type hoegarden ...

moi j'ai la chance d'avoir découvert les Weissbier et HefeWeizen allemandes et je suis devenu plus que fan ... Elles sont vmt très bonnes.
Je suis bien d'accord... J'en suis très fan aussi !!!
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
En Secondaire : Mike-Martin's Pale Ale (imitation John Martin's)
Dans la Tête : Hefeweisse, Lager/pils, rousse