La culture des houblons ⇒ Récolte 2010
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Florent
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Récolte 2010
Ils sont encore jeunes, difficile de dire comme ça ? Peut être un mois.
UNDIQUE ROBUR
-
sambbou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
IL faudrait en voir plus en photo, c'est difficile à dire. Sur mes pieds, ceux du haut sont en avance sur ceux du bas par exemple, ça dépend de l'exposition et de pas mal d'autres choses...
Mais effectivement ceux qu'on voit semblent très jeunes, on voit encore des petits filaments qui ne se sont pas encore transformés en "pétales".
Mais effectivement ceux qu'on voit semblent très jeunes, on voit encore des petits filaments qui ne se sont pas encore transformés en "pétales".
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 24 fois
J'ai récolté aujourd'hui, pour une fois je suis super content de ma récolte!
Ça c'était la gueule de mon plant de Cascade à la fin août (tout plein de cônes en haut!):

Et les 3 autres:

Le Mt Hood à gauche a fait des cônes cette année. Le Nugget (milieu) non mais je le suspecte mâle. Le Willamette non plus, et tout chétif comme les autres années. Je songe arracher les 2 derniers et les remplacer par mon cascade qui est ultra-vigoureux. C'est leur 3e saison (plantés printemps 2008).
Et vlà la récolte:

Petit panier de Mt Hood, et un bon seau de 8L plein de cônes bien entassés!
Mais bon je sais pas combien ça fait en poids, j'avais oublié ma balance chez moi
Je verrai lorsqu'ils seront secs, c'est l'important!
Bien hâte de brasser avec ça moi
Le tout est présentement en train de sécher dans mon ancienne chambre chez mes parents. Le Cascade à gauche, le Mt Hood à droite:

Ça c'était la gueule de mon plant de Cascade à la fin août (tout plein de cônes en haut!):

Et les 3 autres:

Le Mt Hood à gauche a fait des cônes cette année. Le Nugget (milieu) non mais je le suspecte mâle. Le Willamette non plus, et tout chétif comme les autres années. Je songe arracher les 2 derniers et les remplacer par mon cascade qui est ultra-vigoureux. C'est leur 3e saison (plantés printemps 2008).
Et vlà la récolte:

Petit panier de Mt Hood, et un bon seau de 8L plein de cônes bien entassés!
Bien hâte de brasser avec ça moi
Le tout est présentement en train de sécher dans mon ancienne chambre chez mes parents. Le Cascade à gauche, le Mt Hood à droite:

-
sambbou
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
Je viens de finir de récolter et de sécher mes trois pieds. Alors pour cette année, la récolte est pas mal du tout je trouve. C'est leur 2e année en pleine terre, ils avaient passé une année en pot, donc c'est la première "vraie" récolte. Je les fait grimper sur deux bambous assemblés, du coup ils arrivent à près de 4 mètres de hauteur. J'ai eu du bol, il n'y a que le tuteur du Saaz qui a laché, au tout début, il est tombé sur le figuier qui pousse à côté, donc ça a été coton pour le ramasser (les lianes étaient toutes entortillées dans les branches), mais à par ça rien de problématique. M'enfin, je vais chercher un système plus performant pour l'année prochaine.
Pour le Saaz, j'ai 144g de cônes secs (contre 40g l'an dernier), pour le Perlé 150g (contre 12g, mais je l'avais déplacé et mis plus tard en terre) et pour le Northern Brewer 152g (contre 80g déjà l'an dernier).
Du coup mes frigos / congélos sont pleins
Pour le Saaz, j'ai 144g de cônes secs (contre 40g l'an dernier), pour le Perlé 150g (contre 12g, mais je l'avais déplacé et mis plus tard en terre) et pour le Northern Brewer 152g (contre 80g déjà l'an dernier).
Du coup mes frigos / congélos sont pleins
-
Michel08
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Bonjour.
Chez moi aussi la récolte a été bonne en quantité, par contre une fois séché le houblon
n'a plus une odeur de houblon, mais plutôt de foin.
De quoi cela peut il venir ?
Je suppose donc qu'il est inutilisable ?
Merci de vos réponse.
Michel.
Chez moi aussi la récolte a été bonne en quantité, par contre une fois séché le houblon
n'a plus une odeur de houblon, mais plutôt de foin.
De quoi cela peut il venir ?
Je suppose donc qu'il est inutilisable ?
Merci de vos réponse.
Michel.
Li bonn' bîre, li bon péquet, on boit çé, sin awoé soé!
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
travail des enfants

c'est ma fille qui récolte, cette année.

c'est ma fille qui récolte, cette année.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
sambbou
- Ch'ti nouveau
Non c'est normal l'odeur (tant que c'est pas de foin moisi...), presse-les juste un petit peu et tu devrais retrouver l'odeur caractéristique. Tant que tu vois la lipuline sous les feuilles de toute façon, c'est bon.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
L'odeur de foin est normale, mais elle peut être exagérée en cas de séchage trop lent.
Il faut donc sécher rapidement mais bien sinon pourriture et ensuite stocker sous vide d'air ou congeler pour conserver les arômes.
Il faut donc sécher rapidement mais bien sinon pourriture et ensuite stocker sous vide d'air ou congeler pour conserver les arômes.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
beubeu78
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Bonjour à tous,
Voici les dernières photos de mon pied de houblon planté tardivement en avril.
La lupuline est bien présente, mais sous la forme de minuscules grains humides et légèrement jaunâtres qui dégagent une odeur de gin.
Ces photos ont été prises samedi dernier.
Pensez-vous que je pourrai récolter la semaine prochaine ?
A la fête de l'huma, le stand du Nord était intégralement décoré de houblon. J'ai pu constater à quoi ça ressemblait une fois sec : la lupuline était beaucoup plus poudreuse que sur mon spécimen. Vos avis ?

Uploaded with ImageShack.us

En regardant bien sur celle-ci, on voit la lupuline :

Voici les dernières photos de mon pied de houblon planté tardivement en avril.
La lupuline est bien présente, mais sous la forme de minuscules grains humides et légèrement jaunâtres qui dégagent une odeur de gin.
Ces photos ont été prises samedi dernier.
Pensez-vous que je pourrai récolter la semaine prochaine ?
A la fête de l'huma, le stand du Nord était intégralement décoré de houblon. J'ai pu constater à quoi ça ressemblait une fois sec : la lupuline était beaucoup plus poudreuse que sur mon spécimen. Vos avis ?

En regardant bien sur celle-ci, on voit la lupuline :

-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Ça me parait pas mal pour la récolte, et le pied et les cônes sont magnifiques !
Le site du Nain : http://univers-biere.net