Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen a écrit : 09 mars 2022 9:03
Après, je ne me suis pas penché sur l'utilisation. Est-ce qu'un morceau de bois par brassin suffit, ou plonge-t-on l'anneau directement dans le moût pour ensemencer, et dans le slurry à la fin...
Hello,
De mes lectures, l'anneau est "jeté" dans le moût à température et récupéré "rapidement" (dans les 24h / 48h), puis ensuite mis à "sécher" à l'endroit le plus adéquat à l'air libre.
Mais il semble aussi que ces anneaux fassent partie du "folklore" et plus vraiment utilisé dans les "farmhouses".
Cet article est intéressant aussi.
Dans le même style, Clawhammer Supply jettent... une bûche dans un de leur brassin, une sorte d'anneau rudimentaire
Je ne retrouve plus la source mais j'avais lu un témoignage (probablement sur le blog de Lars Garshol) qui racontait qu'un brasseur Norvégien utilisait des morceaux de tissus qui étaient couverts de kveik et le trempait juste dans une cruche de moût pour faire une sorte de starter.
Je m'acheterais/fabriquerais bien un anneau kveik mais plus en déco, je suis pas assez courageux pour utiliser ça directement
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
<°==< a écrit : 10 mars 2022 14:00
Dans le même style, Clawhammer Supply jettent... une bûche dans un de leur brassin, une sorte d'anneau rudimentaire
J'adore cette vidéo mais la bûche est un peu grosse et encore fait il que se soit un bois sans tanins et non toxique comme le hêtre
Il y a pas mal de totos pour faire un kveik ring, un peu galère à découper et à assembler, mais cela demande de n'utiliser qu'une seule souche de kveik, dans les fermes norvégiennes c'est leur souche familiale, de plus outre des kveiks on va rapidement se retrouver avec pas mal d'autre chose comme des lactos et des bretts, en fait tout ce qui est dans le local de brassage
Celui qui aurait une branche de hêtre, une solution simple serait de découper des disques et de les enfiler sur un fil à pêche
D'autres formes de "Yeast Log" existent et effectivement l'utilisation aurait tendance à disparaitre au profit de la conservation en flocons séchés dans un simple bocal plus ou moins au frigo ou en pots de slurry.
Garshøl aime bien raconter une anecdote de brassage où le brasseur prend son anneau, le déleste des fientes de pigeons et le plonge dans le brassin
Certaines Kveik contiennent plusieurs souches, plus ou moins de bactéries : les levures du commerce sont purifiées ou non, une souche peut avoir été sélectionnée donc oui cela va dépendre selon le fournisseur.
Eric tu peux aussi fouiner sur Etsy, il y a un fournisseur qui livre par chez toi
Selon les souches il y a des recommandations de cueillette, en krausen ou en lie bien que les deux méthodes soient utilisables, malgré tout il y a des différences notoires d'efficacité de la levure par la suite selon qu'elle ait été récoltée par l'une ou l'autre des méthodes.
Ne pas oublier que ces levures peuvent quasiment toutes être séchées sur du papier sulfurisé et conservées ainsi...
Tiens une petite info supplémentaire pour ce que je lis plus haut sur les usages : le sous-ensemencement ne fonctionne pas avec toutes les souches !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts
en finlande, le bois utilisé pour les log serait du pin du nord
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Yep et une pomme de pin éclatée ferait tout aussi bien le job !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts
Je vais brasser avec une kveik dimanche. La lutra.
J'ai lu le sujet en entier et j'ai compris qu'il fallait ajouter de la nourriture pour cette levure.
Je ne fais pas de starter habituellement, je mets un sachet de levure au milieu du transfert et tout va bien..
J'ai acheté de la levure de bière bio en paillette. Je voudrais savoir quelle quantité mettre & à quel moment: j'ai vu différents avis.
Je pense mettre boil-10min. Pour la quantité, j'ai vu trop d'avis pour avoir une bonne idée alors je suis intéressé par vos idées.
<°==< a écrit : 25 févr. 2022 8:59
En terme de groupe d'échange/revente, il y a aussi Kveik - Kjøp/Salg sur Facebook avec des Norvégiens qui revendent des levures pour une dizaine d'euro.
Merci pour ce lien
On trouve un vendeur sûrement en Norvège à 35€ les 5 au choix fdp compris, je vais peut être me lâcher
Ha ben voila, je voulais commander là et il a retiré son annonce, sûrement Eric qui a tout pris !
Sur eBay, TooFarNorthBrewing a arrêté de vendre mais j'ai trouvé ce vendeur : https://www.ebay.fr/usr/hebb42/
J'ai commandé 3 souches chez lui qui sont arrivées rapidement mais je n'ai pas encore brassé avec.
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
<°==< a écrit : 12 mars 2022 7:50
Ha ben voila, je voulais commander là et il a retiré son annonce, sûrement Eric qui a tout pris !
Nous au contraire de la Norvège on a pas de soucis pour brasser à 37°.........donc j'ai tout acheté
En effet le site n'existe plus c'était une liquidation donc j'ai un peu flippé lorsque j'ai vu la disparition du site mais j'ai reçu mes 3 levures vendredi
out-0141.jpeg