La fermentationDensité Finale trop élevée [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par Jinac »

Euh... si tu as un rendement de 75%, pour avoir un mout de 27l à 1063 il te faudrait en gros 7kg de malt...ca commence à faire une sacré erreur de pesée !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

C'est clair ! Mais c'est le plus probable :)
C'est peut être aussi une combinaison d'erreurs pesée / volume / densité. Vérifie bien tous tes moyens de mesure.
Mystral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Klarstein 30 L (empatage / filtration / ébu)
Klarstein 25 L (rinçage)
Sepentin en Inox
Hop Spider
Seaux en plastique
Frigo et Inkbird (Fermentation)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Mystral »

Dab2 a écrit :C'est clair ! Mais c'est le plus probable :)
C'est peut être aussi une combinaison d'erreurs pesée / volume / densité. Vérifie bien tous tes moyens de mesure.
Après un week-end de réflexion, quelques calculs et beaucoup de lecture, je n'ai toujours pas trouvé la cause exacte et je pense, en effet, qu'il s'agit d'une combinaison de plusieurs choses.
A titre informatif, voici quelques pistes qui pourraient expliquer cette mesure de DI qui semble assez haute.

1. Le Volume
Les "27 litres" dont je parle sont approximatifs car je n'ai pas de graduation précise à ma disposition. (Graduation par 10 litres)
D'après mes notes, ils correspondent au volume avant ébullition. Au final j'ai 24 L dans mon fermenteur. (en ayant laissé un fond dans la cuve)

2. La balance
Je n'ai pas encore vérifié les mesures de la mienne mais visiblement, c'est un problème courrant avec les balances de cuisine bon marché.
Par exemple, la mienne ne me donne pas des résultats constants en pesant mes grains 3 fois de suite...
De plus, elle n'est pas très sensible. Il faut une certaine quantité en plus avant qu'elle ne commence à incrémenter le poids.
Je pense qu'investir dans une balance de précision (et avec un plateau plus large) ne serait pas du luxe.

3. Le réfractomètre
Il ne faut visiblement pas croire ce qu'il affiche les yeux fermés pour la DI. (et encore moins pour la DF vu qu'il y a l'alcool en +).
D'après "brewersfriend.com" et d'autres site, les réfractomètres pas chers (comme le mien) ne sont pas très fiables.

a. Ils ne tiennent pas toujours compte (ou pas correctement) de la température. Il est donc conseillé de l'étalonner avant chaque mesure
b. Il sont généralement prévus pour du sucre simple alors que le moût comporte plusieurs types de sucre, ce qui fausse également la mesure.
c. Même lorsque'il est bien calibré, il souffre généralement d'une imprécision constante (un peu comme ma balance) et il faut donc déterminer et appliquer un facteur de correction.
Alors seulement, on peut les utiliser pour le brassage.

4. Le pressage des drèches
Je ne sais pas donner un % exact mais il semblerait bien que cela augmente, en effet, le taux d'efficacité et d'extraction des sucres.
Certains brasseurs le font systématiquement.

Merci encore pour vos remarques pertinentes qui m'ont poussé à remettre en question les différentes étapes réalisées.
Grâce à ça, je repartirai un peu moins bête et aussi un peu plus attentif aux mesures lors de mon prochain brassin ;)
Dernière modification par Mystral le 10 avr. 2018 12:09, modifié 1 fois.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Je pense qu'en effet plusieurs facteurs sont en cause.

Après, déjà si t'a 24L et pas 27 c'est un gros facteur ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
Jinac a écrit :Je pense qu'en effet plusieurs facteurs sont en cause.
Tout à fait d'accord mais le seul facteur commun entre la balance, les seaux, le réfractomètre... Ben, c'est le Brasseur lui même :oops:
A lui d'étalonner sa balance avant de brasser la première fois puis de graduer le volume de ses seaux le plus précisément possible et à Lui encore de vérifier son réfractomètre.Ce n'est pas un gros boulot et çà évitera bien des désillusions.
Si tout cela est fait, je suis persuadé qu'une grande partie des problèmes disparaîtrons et que l'on sera capable de résoudre ceux qui restent.
Pour la balance une simple Roberval et un jeu de poids suffisent amplement à notre "tambouille".
Bon courage.

Hush "intégriste de la double pesée"
https://www.facebook.com/lamauloise/
Apollo13
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Apollo13 »

Mystral a écrit : 3. Le réfractomètre
Il ne faut visiblement pas croire ce qu'il affiche les yeux fermés pour la DI. (et encore moins pour la DF vu qu'il y a l'alcool en +).
D'après "brewersfriend.com" et d'autres site, les réfractomètres pas chers (comme le mien) ne sont pas très fiables.
J'ai un réfracto pas cher et j'ai abandonné la prise de mesure avec. Sur 2 tests consécutifs à quelques secondes d'intervalle j'ai jamais 2 fois la même mesure avec des écarts assez importants par moment.

Image
Mystral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Klarstein 30 L (empatage / filtration / ébu)
Klarstein 25 L (rinçage)
Sepentin en Inox
Hop Spider
Seaux en plastique
Frigo et Inkbird (Fermentation)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Mystral »

Pas très rassurant, en effet, si les écarts sont parfois importants.

Ici, les 3 dernières mesures étaient les mêmes.
J'attends de recevoir mon densimètre pour essayer de déterminer le facteur de correction à appliquer en suivant cette méthode:
https://www.brewersfriend.com/how-to-de ... on-factor/

Si les mesures ne restent pas stables alors je resterai au densimètre.
J'ai vu qu'il existe aussi des réfractomètres digitaux mais c'est pas la même gamme de prix.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

j'ai aussi constaté comme Apollo, et pour palier à cet aléas (lié à la température ou à l'évaporation), je ramène rapidement le prélèvement à 20°C désormais. Car en haut du prisme, il y a marqué "20°C", et j'ai un gros doute sur "la correction automatique de la température"...

Faut juste faire gaffe quand le prélèvement est chaud : on prélève, on pince le bout de la pipette, on la met à l'envers et on secoue pour faire tomber dans le bulbe de la pipette avant de mettre ledit bulbe dans un verre d'eau à température. Si on ne pince pas... je vous laisse faire l'expérience ;)

Il y a aussi une petite molette autour de la vis de calibrage : vérifier qu'elle est correctement serrée :whistle: . On gagne beaucoup en précision.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Salut les amis, petit soucis de DF trop élevée sur mon dernier brassin aussi j'aimerais savoir si une mésaventure de ce genre vous est déja arrivé (j'imagine que oui) mais j'ai besoin d'une petite confirmation.
Donc la situation : j'ai brassé le 22 Avril une IRA inspirée d'une recette du nain. La recette :
Recette: IRA du Causse
Style: Irish Red Ale
Type: Tout Grain

Paramètres de la Recette
------------------------
Volume avant Ebullition: 30.42 l
Volume après Ebullition: 27.08 l
Volume du Brassin: 25.00 l
Volume à l'Embouteillage: 24.50 l
DI Estimée: 1.046 SG
DI Mesurée : 1.052 SG
Couleur Estimée: 24.1 EBC
IBU Estimé: 25.5 IBUs
Efficacité: 72.00 %
Efficacité Estimée: 74.9 %
Durée de l'Ebullition: 80 Minutes

Ingrédients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
34.28 l -Dublin (Dry Stout) Nouvelle Eau 1 -
4.00 kg (fr) CHÂTEAU PALE ALE NATURE (8.5 EBC) Grain 2 76.8 %
0.28 kg (fr) CHÂTEAU MELANO (80.0 EBC) Grain 3 5.4 %
0.28 kg -Orge, Flocon (3.3 EBC) Grain 4 5.4 %
0.25 kg (fr) CHÂTEAU CARA RUBY® (50.0 EBC) Grain 5 4.8 %
0.20 kg (fr) CHÂTEAU ACIDE (9.5 EBC) Grain 6 3.8 %
0.20 kg (fr) CHÂTEAU SPECIAL B® (300.2 EBC) Grain 7 3.8 %
35.00 g -Goldings [5.50 %] - ébullition 60.0 min Houblons 8 18.8 IBUs
20.00 g -Fuggles [4.11 %] - ébullition 10.0 min Houblons 9 2.9 IBUs
20.00 g -Goldings [5.40 %] - ébullition 10.0 min Houblons 10 3.8 IBUs
2.0 pkg -SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04 Levures 11 -

Poids Total des Grains: 5.21 kg
-------------------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Saccharification Ajouter 15.63 l d'eau à 74.3 C 68.0 C 60 mn
Mash Out Monter à 75.6 C en 10 min 75.6 C 10 mn

Rinçage:
--------
Rincer par lots en 2 fois (Soutirer toute la cuve matière , 20.00l) de 78.0 C d'eau
Le brassage s'est très bien passé (j'ai brassé une APA en même temps qui s'est bien passé aussi.) J'ai respecté les paliers.
J'ai ensemmencé aux alentours de 20°C après avoir réhydrater 20 min les paquets loin de la DLU.
La fermentation s'est déroulée à température ambiante (18-22°C) sans transfert de seau ni ouverture. La fermentation a été très similaire à la précédente bière à la S04 que j'ai faite, tumultueuse de 48h puis arrêt, reprise du barboteur quelques jours puis arrêt. Krausen ok

On est donc à 5 semaines et deux jours et la densité est bloquée à 1020 depuis 5 Jours. A la prise de densité d'il y a 5 jours la bière goute bon, un peu sucrée par rapport à ce à quoi je m'attendais mais quand j'ai vu la densité j'ai compris...
La DI était plus haute que prévue (car je gagne en rendement grâce notamment à une correction d'eau et à l'utilisation de malt acide) mais je suis à quand même à 61,5% d'atténuation pour une S04 ce qui me parait assez faible...

Des idées ? la S04 peut stagner si longtemps puis reprendre ?
J'attends encore ?
Je me dis que 1020 est la DF et j'embouteille ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
Humour ON:
Ha bah non !!!! Cà ne va pas du tout cette histoire!!!
Ton rôle, habituellement, c'est de répondre à ce type de question, pas de les poser. On ne peut pas te faire le coup du réfracto non corrigé, du densimètre tête en bas, du moût pas homogène, des bulles collées sur le densimètre. :lol:
Humour OFF (enfin ... un peu OFF).
Pour la densité finale, tu ne pourrais pas en soutirer 250ml, ajouter une dose de levure fraîche, aérer et voir si çà descend ?
Une espèce de fermentation forcée.
Pourquoi çà bloque ? Si tu traites ton eau, tu n'as pas fait précipiter le calcium par hasard ? Manque de certains minéraux ?
Baisse de température à l'insu de ton plein gré qui aurait bloqué la fermentation.
Paquet de levure foireux ... Cette hypothèse me plaît bien car elle est totalement invérifiable :oops:

Bonnes investigations

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/