Le brassage tout grains ⇒ Pilsner Urquell
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- Brasseur : Amateur
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Re: Pilsner Urquell
N'oublies pas le diacetyl rest avant la mise au frais
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
J'ai lu plusieurs posts sur le sujet mais je suis encore dans le flou.choussinga a écrit :N'oublies pas le diacetyl rest avant la mise au frais
J'ai cru comprendre ( selon les dires du captain ) qu'il fallait, pour les ales, un passage au froid avant mise en bouteilles.
Par contre, pour les Lagers, je n'en sais rien. Est-ce différent ?
Tu as l'air de dire qu'il faut au contraire un passage au chaud avant mise au froid.
Peux tu préciser en quoi concerne ce diacetyl rest ?
Merci d'avance !
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
Tibouli
- Brasseur

- 8 recettes partagées
http://www.brewingtechniques.com/librar ... 2/fix.html
J'ai trouvé ce petit article qui m'a éclairé.
En résumé, la fermentation d'une ale ( aux environs de 20°C par exemple ) va produire du diacétyl ( qui peut être désiré selon la bière produite ) en quantité plus importante que la fermentation d'une lager ( autour de 10°C par exemple ).
De la même manière, en fin de fermentation, ce taux de diacétyl va diminuer, et de façon plus rapide pour une ale que pour une lager. L'idée est donc, pour la lager, pendant la dernière partie de la fermentation, de porter son moût à 20°c pendant quelque temps ( 1 jour ? ) avant d'entamer sa garde au froid. On bénéficierais pendant ce temps( c'est le diacetyl rest ), d'une diminution rapide du taux de diacétyl.
J'espère avoir bien compris.
J'ai trouvé ce petit article qui m'a éclairé.
En résumé, la fermentation d'une ale ( aux environs de 20°C par exemple ) va produire du diacétyl ( qui peut être désiré selon la bière produite ) en quantité plus importante que la fermentation d'une lager ( autour de 10°C par exemple ).
De la même manière, en fin de fermentation, ce taux de diacétyl va diminuer, et de façon plus rapide pour une ale que pour une lager. L'idée est donc, pour la lager, pendant la dernière partie de la fermentation, de porter son moût à 20°c pendant quelque temps ( 1 jour ? ) avant d'entamer sa garde au froid. On bénéficierais pendant ce temps( c'est le diacetyl rest ), d'une diminution rapide du taux de diacétyl.
J'espère avoir bien compris.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
-
toto627
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Merci pour vos réponses et interrogations ...
Si je comprend bien Tibouli tu me conseilles de passer au chaud 24h (20°C) puis au frais quelques semaines.
Il est préférable de le faire avec la bière en tourie ou bien je met en bouteilles, je laisse refermenter pour la carbonation puis hop au frais ?
Si je comprend bien Tibouli tu me conseilles de passer au chaud 24h (20°C) puis au frais quelques semaines.
Il est préférable de le faire avec la bière en tourie ou bien je met en bouteilles, je laisse refermenter pour la carbonation puis hop au frais ?
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
-
Tibouli
- Brasseur

- 8 recettes partagées
Moi je ferai ça pour ma pilsner :
- 2 semaines de primaire à env 10°C ( à voir en fct de ta levure et de ta cave )
- 3 semaines de secondaire à env 10°C
- 1 jour à 20 °C ( diacetyl rest, jamais fait pour l'instant )
- Quelques jours au frigo
- Embouteillage
- 2 semaines à 20 °C
- Au frais pour être consommé !
yapuka
- 2 semaines de primaire à env 10°C ( à voir en fct de ta levure et de ta cave )
- 3 semaines de secondaire à env 10°C
- 1 jour à 20 °C ( diacetyl rest, jamais fait pour l'instant )
- Quelques jours au frigo
- Embouteillage
- 2 semaines à 20 °C
- Au frais pour être consommé !
yapuka
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
pendant le temps qu'il fait froid, essayer une longue garde froide, dehors...
fermentation:12°c
diacétyl rest: 14°c 2jour ou plus mais 1.5 jour
refroidissement dans le frigo
1 mois au froid
En même temps je suis un peu déconnecté de la météo française...
Mais je me souviens d'un brassin fait dans un chalet de montagne (1700m d'altitude en plein hiver (genre 2.5 m de neige )(en free wheeling (un bruleur et une cuve...)), qu'on a fait fermenter à coté de la cheminé pendant une semaine, puis qu'on a enfermé dans la neige en faisant un éspéce d'igloo, pendant 1 mois, trés trés bonne expérience, on a tout bu en 1 soirée...
fermentation:12°c
diacétyl rest: 14°c 2jour ou plus mais 1.5 jour
refroidissement dans le frigo
1 mois au froid
En même temps je suis un peu déconnecté de la météo française...
Mais je me souviens d'un brassin fait dans un chalet de montagne (1700m d'altitude en plein hiver (genre 2.5 m de neige )(en free wheeling (un bruleur et une cuve...)), qu'on a fait fermenter à coté de la cheminé pendant une semaine, puis qu'on a enfermé dans la neige en faisant un éspéce d'igloo, pendant 1 mois, trés trés bonne expérience, on a tout bu en 1 soirée...
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
toto627
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
moi aussigreforever a écrit : En même temps je suis un peu déconnecté de la météo française...
mais bon en Belgique c'est fort pareil, seul hic ça remonte déjà et la température de la cave aussi ...
donc à moins de mettre tout ça au frigo ...
En projet : ....
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Voici les beta tests de mes deux pils du mois de janvier avec une bonne période de lagering au frais à la cave (merci la méteo d'hiver). Cette année une amélioration concernant la tenue de mousse (grâce notamment aux flocons) et de la limpidité (irish moss) sans avoir un frigo ou congel pour la garde, les levures collent bien au fond des bouteilles (S-23). Je suis satisfais de l'amélioration sur ces points de vue là, le goût idem c'est bien malté comme j'aime et les houblons ressortent bien comme il faut. C'est avec ces moments de dégustation que j'ai la pêche pour continuer
La hops attack (profil Pilsner Urquell)

La KTA bier (référence aux catacombes et
à ceux qui prétendent faire et vendre une bière 100% parisienne)

Ma préférence perso entre les 2 va à la seconde.
Pour les recettes il faudra chercher un peu dans ce fil et ailleurs
La hops attack (profil Pilsner Urquell)
La KTA bier (référence aux catacombes et
Ma préférence perso entre les 2 va à la seconde.
Pour les recettes il faudra chercher un peu dans ce fil et ailleurs
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Sympa pour le retour Fabien...
La seconde à l'air plus limpide et avec un peu plus de bulle
La seconde à l'air plus limpide et avec un peu plus de bulle
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Tiens, si ca peut éclairer quelqu'un (meme si ca m'étonne, mais au moins donner l'envie ^^), j'ai gouté une SMASH malt pils/Saaz en fermentation basse fait par un brasseur amateur, et vraiment une grosse surprise! juste peu trop de bulle et encore....
Après on m'a dit qu'à la base, la pils c'est une smash qui se réalise de la sorte... véridique?
Après on m'a dit qu'à la base, la pils c'est une smash qui se réalise de la sorte... véridique?
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine