Salut Steph,
Pour ton calcul de volume le plus simple c'est de partir à l'envers.
Volume final désiré = X l
Perte à l'ébullition (beersmith te dis combien tu dois faire bouillir) compte 8 - 10% de perte ou plus si tu fais ebu a gros bouillon (dans ton cas tu dois commencer l'ébu avec 27L au moins (calculé sur 8% d'évaporation)
Tu dois compter 1 kg de malt garde 1 l d'eau
Empatage : entre 2,8 et 3l / kg
Empatage = 6,5kg donc 18,2l (pour 2,8l / kg)
Rinçage = 27-18,2 + 6,5 = 15,3l
En clair
Empatage : 18,2l
Rinçage : 15,3l
Tot = 33,5l (ton malt gardera 6,5l) on a bien 27l à faire bouillir -8% = 25l
Maintenant tu dois tenir compte de tes volumes morts (Dans ta cuve matière et cuve ébu sinon tu n'aura pas 25l au final
Moi je met tjs chauffer un peu plus d'eau de rinçage et je mesure le volume avant ébu
Voilà
Bon brassin
STEPH a écrit :Salut,
Bon et bien il est l'heure de la première tournée

. Le brassin à blanc s'est bien passé. Les photos de la pico (presque...) terminée viendront mais alors que je tapotte sur Beersmith j'ai un gros doute. Mon idée de départ était de faire une pico pour des brassins d'environ 20/25 litres et d'avoir une marge si affinité.
J'ai donc pris 3 cuves 50 litres. Mais là je me demande si ma cuve matière ne va pas ètre un peu grande pour faire seulement 20 litres avec un fond filtrant à 5 cm du fond de la cuve. Je ne sais pas si je suis très clair là

.
En gros :
Pour 25 litres d'une blonde légère je vais empater 6.5 kg de malt avec 18 litres d'eau.
j'ai peur que les 6 litres d'eau qui se retrouve sous le fond ne manque au grain.
Vous en pensez quoi ?
Steph