Recettes de clones (à trier)Recherche recette KWAK

Pour les amateurs imitateurs admirateurs, assez fou pour oser copier les maitres !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lilith33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Recherche recette KWAK

Message par lilith33 »

(Moi aussi je fais un gros déterrage)

J'ai moi aussi voulu réaliser une kwak, en prenant la recette sur ce poste et en suivant les conseils dit ici. En faisant quelque modif sur les malts: J'ai utiliser du malt caramunich à la place du malt munich et du malt spécial W à la place du malt spécial B en gardant les mêmes proportions.
DI:1078
Fermentation de 4 semaine à 20°C
DF: 1022 au lieu des 1020 estimé Je met quand même en bouteilles.
Et après 4 autre semaines de garde à température ambiante, mon conjoint et moi même décidons de la gouter.
Grosse grimace mutuelle: Elle était sacrément sucré, beaucoup trop.

Y c'est passé quoi là?
Soron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 31 fois

Message par Soron »

1ere piste, le caramunich à la place du munich.
C'est pas du tout la même utilisation. Tu ne peux pas remplacer l'un par l'autre.
Le munich c'est un malt de base alors que le caramunich c'est un malt cara/crystal qui va te laisser beaucoup plus de sucres résiduels. A utiliser avec parcimonie.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Le munich est (ou peut être) considéré comme un malt "de base", mais pas les cara.
A la limite, si tu ne disposais pas de munich, tu aurais pu (du ?) remplacer celui-ci par un mélange de pale et de cara (à la fourchette je dirais dans un ratio 75/25. Il me semble qu'il y a sur le forum un topic concernant des combinaisons de malts permettant d'approcher le rendu d'un malt qu'on n'aurait pas en stock7).

Ceci dit, pour des bières comme celle-là, 4 semaines de maturation me semble trop court. 2 mois sont un minimum, voire 3.

edit : grillé par l'Oeil
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
lilith33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois

Message par lilith33 »

Ah ouaiiii!

OK et au passage si je n'avais pas mis le sucre de brassage vous pensez que ca aurait été un peu plus buvable?
Deux mois de maturation c'est énorme je trouve.
Soron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 31 fois

Message par Soron »

Oui le sucre peut te permettre d’assécher ta bière car il est 100% fermentescible.
ET deux mois de maturation ça semble normal pour ce style de bière.
estableman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Message par estableman »

A mon humble avis, le température d'empatage va également jouer un rôle important sur les sucres résiduelles (64°c pour moins de sucre).
Pour les aromes je me pencherai fortement sur les plages de T° de fermentations pour équilibrer l'apport d'ester (banane) et de phénol (clou de girofle) qui vont influencer le ressenti final lors de la dégustation.

Bon ok je fais le malin, mais ya deux ans j'avais tenté un weissbier qui tirait très fortement sur les aromes de Kwak (banane +++) du sucre +++ à l'écœurement.

Sur une seconde tentative j'ai :
- fait un palier férulique 45°c (favoriser les phénols)
- surveiller de très près la T° d'empatage
- contrôler la T° de fermentation 16°c au début puis 19°c la dernière semaine
le rendu me parait bien plus équilibré

enfin attendre bien 2 à 3 mois pour que la bière s'équilibre sinon tu vas le regretter en buvant ta dernière quille.

Voila j'espère que ca pourra servir
The Bro Krew never Kro Brew
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

lilith33 a écrit : 15 mars 2024 17:24 Deux mois de maturation c'est énorme je trouve.
Attend de faire un barley wine :lol: tu verras que 2 mois c'est rien comparé à 6 ou 8 mois ;)
Note en passant : il n'y a guerre que les bières à forte dominante aromatique de houblon qui gagnent à être consommées jeunes. Dès que la dominante est axée malt (cas ici), une bonne maturation de 2 à 4 mois est souvent le truc le plus adapté (c'est d'ailleurs l'un des reproches fait à Brulosophy qui réalise ses évaluations dans la semaine qui suit la carbo forcée)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants