Les bières ! ⇒ bonne(s) Pils
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 7 fois
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: bonne(s) Pils
[quote="Nicolas10"]
j'ai trouvé aussi la Saaz old lager très légère et un peu flotteuse mais j'ai été agréablement surpris car on sentait bien le houblon aromatique ce qui n'est pas les cas des pressions "lager" servis ds la plupart des bistrots français (je cite pas de marque mais vous m'avez compris).[quote]
En effet, c'est parce qu'il n'y a pas d'amérisant..
Etant aussi assez fan de pils en étanche soif, j'ai bien sûr bien aimé la Rothaus lorsque j'étais a Strasbourg.En bière trés commercial j'ai aussi pas mal apprécié la Loburg en pression (par contre décu de celle en bouteille qui a chaque fois avait un coté trés diacétyle désagréable)
C'est d'ailleur un style que je n'ai jamais réussi a faire... Tout les essai ressembler a des blondes de fermentation hayte. Cette hiver, je vais essayer de m'équiper pour. J'ai l'impression que Ccest un style qui est dénigré par les amateurs de bière, peut être du fait de la mauvaise qualité de ce qu'on trouve dans nos rayon...
D'ailleur Jacek, comment vont tes brassins de Pils?
Denis
j'ai trouvé aussi la Saaz old lager très légère et un peu flotteuse mais j'ai été agréablement surpris car on sentait bien le houblon aromatique ce qui n'est pas les cas des pressions "lager" servis ds la plupart des bistrots français (je cite pas de marque mais vous m'avez compris).[quote]
En effet, c'est parce qu'il n'y a pas d'amérisant..
Etant aussi assez fan de pils en étanche soif, j'ai bien sûr bien aimé la Rothaus lorsque j'étais a Strasbourg.En bière trés commercial j'ai aussi pas mal apprécié la Loburg en pression (par contre décu de celle en bouteille qui a chaque fois avait un coté trés diacétyle désagréable)
C'est d'ailleur un style que je n'ai jamais réussi a faire... Tout les essai ressembler a des blondes de fermentation hayte. Cette hiver, je vais essayer de m'équiper pour. J'ai l'impression que Ccest un style qui est dénigré par les amateurs de bière, peut être du fait de la mauvaise qualité de ce qu'on trouve dans nos rayon...
D'ailleur Jacek, comment vont tes brassins de Pils?
Denis
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
C'est une bonne partie du problème. Effectivement, nombre de lager blondes - pils ou pas - qu'on trouve couramment sur les linéaires en Suisse, en France ou en Belgique, sont une pâle caricature de ce qu'elles pourraient êtres.greforever a écrit : J'ai l'impression que Ccest un style qui est dénigré par les amateurs de bière, peut être du fait de la mauvaise qualité de ce qu'on trouve dans nos rayon...
On économise sur le malt, le houblon (amérisant au lieu d'aromatique, et peu...), les temps de fermentation et de garde, et on balance ça vite fait sur le marché, sans grand risque, simplement parce que la majorité des buveurs ne se rendent pas compte que c'est de la daube, par manque d'expérience (très peu d'entre eux ont une idée claire du profil d'une bonne lager de référence allemande ou tchèque) ou par incompétence gustative (un tiers de la population, pas plus, passe sans encombre le fameux test des trois verres où il faut déterminer lesquels contiennent la même chose... pour le reste il y a un problème grave d'écoute de ses propres sensations au niveau nez et palais).
L'autre partie du problème est dans le prolongement du manque d'expérience et de compétence : il est beaucoup plus facile d'apprécier une brune de fermentation haute à 9 ou 10% bien massive, lourde et présente, que d'apprécier la différence entre une lager de masse crapoteuse et une vraie pils de qualité. En fait nombre d'amateurs de bière ne passent jamais ce cap-là, celui du retour vers la subtilité, la buvabilité et la finesse, et crachent sur les lagers et autres pils par pure ignorance...
Quoiqu'il y ait de l'espoir, entre autres avec la montée en puissance en Belgique de boîtes comme la brasserie de la Senne ou Rulles, qui savent faire des bières splendides, intenses et complexes à moins de 6% d'alcool.
Bref, y'a encore du boulot niveau éducatif, ma bonne dame...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Peut-être pourrions-nous rééduquer nos papilles avec la Pilsener Urquell que, par chance, on trouve souvent sur nos linéaires ?
-
thv2001be
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l. - Brasseur : Amateur
Marrant que tu marles de la Pilsener Urquell. Je l'ai redécouverte à Prague début août (je n'en avais plus bu depuis une dizaine d'années et elle ne m'avait pas plu à l'époque). Récemment, j'étais à Amsterdam et j'ai trouvé un bar en face de la gare centrale qui en avait à la pression. Il n'y a pas à dire.... A côté, la Heineken fait pâle figure. Mais niveau goût et surtout odeur, rien ne vaut cette bière que j'ai dégustée dans une brasserie de Prague (Pivovarsky dum) cet été. Quel délice !
-
manuwar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Ah, la Pilsner Urquell...PVE a écrit :Peut-être pourrions-nous rééduquer nos papilles avec la Pilsener Urquell que, par chance, on trouve souvent sur nos linéaires ?
Voici une référence qui le restera encore longtemps.
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

Il faudrait avant toute chose qu'elle ne sente pas le gaz de ville... entre les bouteilles vertes et les néons des points de vente, la PU (comme beaucoup d'autres) présente trop souvent une détérioration caractéristique des résines de houblon, ce qu'on appelle skunking ou goût de mouffette outre-atlantique, et qui s'apparente à l'odeur d'un robinet de gaz laissé ouvert.PVE a écrit :Peut-être pourrions-nous rééduquer nos papilles avec la Pilsener Urquell que, par chance, on trouve souvent sur nos linéaires ?
(Si on trouve la PU en boîte, ça règle le problème, bien sûr...)
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

Pas si sûr.manuwar a écrit : Ah, la Pilsner Urquell...
Voici une référence qui le restera encore longtemps.
C'est une référence menacée depuis qu'elle est entre les mains de SAB-Miller, qui ont voulu en faire une marque-phare mondiale, ont commencé à la produire hors de Tchéquie (Pologne et Russie, entre autres...), au net détriment du caractère houblonné de la bière. C'est pas encore la dégringolade ahurissante de la Staropramen, passée, entre les pattes d'Interbrew/InBev, de "excellente pilsner" à "lager internationale très quelconque" en quelques années, mais ça en prend doucement le chemin.
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Eh bien, si cela continue, il n'y aura plus que les brassams qui feront de la bière "true to type".
Raison de plus pour militer en faveur du brassage de bières conformes aux styles.
Raison de plus pour militer en faveur du brassage de bières conformes aux styles.
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

Je sais pas si "conforme au style" doit devenir un but en soi, les styles étant quelque chose de très relatif et discutable (au final, le brasseur écrit ce qu'il veut sur l'étiquette, n'en déplaise aux croisés qui croient avoir trouvé la parole divine dans les directives du BJCP), à part quelques coeurs de cible qui font une relative unanimité. Et il y a des questions de perspective. Par exemple, pour les tchèques, ce qu'on appelle pilseners en Europe occidentale n'est jamais que de la bière claire/blonde/pâle. A part la PU, justement.
En outre "conforme au style" ça peut devenir terriblement restrictif, et tuer toute créativité, comme on peut le voir en Allemagne et en Suisse Alémanique, où les brasseurs qui osent autre chose que les styles germaniques d'ordonnance sont plus que rares. Et c'est même pas une garantie qu'ils les fassent bien, ces styles...
Je parlerais plutôt de bières de caractère, de méthodes véritablement traditionnelles, et aussi de l'éthique professionnelle des brasseurs impliqués.
En outre "conforme au style" ça peut devenir terriblement restrictif, et tuer toute créativité, comme on peut le voir en Allemagne et en Suisse Alémanique, où les brasseurs qui osent autre chose que les styles germaniques d'ordonnance sont plus que rares. Et c'est même pas une garantie qu'ils les fassent bien, ces styles...
Je parlerais plutôt de bières de caractère, de méthodes véritablement traditionnelles, et aussi de l'éthique professionnelle des brasseurs impliqués.