Le brassage de kits ⇒ Débutant besoin de conseils!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: Débutant besoin de conseils!!
Oui, ça, c'est clair, qu'il y a des régions où la conso d'eau du réseau n'est pas recommandée pour cause de polluants (certsines régions de Bretagne, entre autres), mais hors de ces zones, où, comme tu le dis, les habitants sont au courant, il n'y a pas de raison de brasser à l'eau en bouteille.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
D'accord, l'eau du robinet est le plus souvent très très bonne ( pas le gout hein, mais hygièniquement parlant). On a une sacré chance de vénard sur cette planète France et on ne s'en rend même plus compte
ma méthode qui me va bien
je fais bouillir une partie de l'eau du robinet, par exemple 9 sur 15. La verse direct dans le seau de fermentation et ferme aussitot. Puis dehors toute la nuit. Seul hic, faut préparer la veille mais c'est toujours ça de fait pour être tranquille le jour J pour le brassin
plusieurs avantages qui font que j'utilise cette méthode pour les kits concentré uniquement (pas en extrait)
- eau du robinet, en bouteille, de pluie, pisse d'âne enfin ce que vous voulez. Bouillie = stérile, pas bouillu = peut être foutu le brassin. Donc au moins pas de risque
- eau à 100°C dans le seau = je le stérilise en même temps (enfin presque ne commencez pas à pinailler, c mieux que rien) En refroidissant, ça créer un vide d'air (donc bien sur gloupeur stérilisé obligé) donc peut de risque de contamination pendant le refroidissement. (enfin presque ne commencez pas à pinailler encore)
- en ce moment après une nuit froide, je récupère le seau le matin avec de l'eau entre 1 et 5°C, idéal car quand je mets le mout bouillant à 95°C, grosso merdo, j'ai un brassin total vers 25°C >30°C degré, nickel pour mes chtiotes levures
voilà chacun sa méthode, ça c'est celle que j'utilise et qui m'a paru la plus sur et la plus simple de mise en oeuvre
ma méthode qui me va bien
je fais bouillir une partie de l'eau du robinet, par exemple 9 sur 15. La verse direct dans le seau de fermentation et ferme aussitot. Puis dehors toute la nuit. Seul hic, faut préparer la veille mais c'est toujours ça de fait pour être tranquille le jour J pour le brassin
plusieurs avantages qui font que j'utilise cette méthode pour les kits concentré uniquement (pas en extrait)
- eau du robinet, en bouteille, de pluie, pisse d'âne enfin ce que vous voulez. Bouillie = stérile, pas bouillu = peut être foutu le brassin. Donc au moins pas de risque
- eau à 100°C dans le seau = je le stérilise en même temps (enfin presque ne commencez pas à pinailler, c mieux que rien) En refroidissant, ça créer un vide d'air (donc bien sur gloupeur stérilisé obligé) donc peut de risque de contamination pendant le refroidissement. (enfin presque ne commencez pas à pinailler encore)
- en ce moment après une nuit froide, je récupère le seau le matin avec de l'eau entre 1 et 5°C, idéal car quand je mets le mout bouillant à 95°C, grosso merdo, j'ai un brassin total vers 25°C >30°C degré, nickel pour mes chtiotes levures
voilà chacun sa méthode, ça c'est celle que j'utilise et qui m'a paru la plus sur et la plus simple de mise en oeuvre
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
émilien
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Bonsoir les loulous,
bon et voilà j'ai fait mon premier brassage
Donc une grand cru, et j'ai fait 12L comme on m'a conseillé à la place dès 9L normalement à faire
comme ce que l'on m'a conseillé, avec l'extrait de malt en poudre à la place du sucre
afin d'améliorer le goût.
Voilà 2 ou 3 photos
:
1

2

les levures en actions

densité initiale

Alors voilà mon problème ma densité, comme vous pouvez le voir sur la photo entre 1050 et 1060...et normalement je doies avoir 1O75 si je me trompe pas alors voilà
J'AI UN PROBLEME ...NON
......Comment çà va se passer pour la suite
...Est ce que j'ai tout foiré ou pas
Bon pour un premier brassage, j'ai déinfecté comme un fou tout le matos, c'est bien la galère, disons plus la grosse mission
J'ai bien fait comme vous m'avez conseillé, j'ai brassé comme sur le site du Nain Brasseur
en fait
Par contre j'avais pas de thermomètre, mais j'ai bien refroidit avant de mettre les levure donc au prochain il me faudra un thermomètre
Sinon comme un gros C.N pour refroidir le mout après l'avoir chauffé pendant 30min, j'ai pas refroidis quand mon mout était encore dans ma grosse casserole
, j'suis trop C.N çà aurait été plus pratique
, j'ai voulu faire trop vite
J'ai mis le mout dans ma cuve puis j'ai ajouté l'eau froide, puis j'ai fait refroidir la la cuve dans mon évier, ce qui est bête car du coup mon robinet de cuve ne sera plus bien stérilisé
, bon dans l'évier, avec l'eau froide et les pain de glace, j'ai mis un peu de poudre déinfectante avec
alors j'espère que çà ira pour la suite
Bon de toute manière j'espère que j'ai pas trop loupé
.... je croise les doigts pour que j'entends les glouglous au plus vite
je vous tiens au courant
bon et voilà j'ai fait mon premier brassage
Donc une grand cru, et j'ai fait 12L comme on m'a conseillé à la place dès 9L normalement à faire
Voilà 2 ou 3 photos
1
2
les levures en actions
densité initiale
Alors voilà mon problème ma densité, comme vous pouvez le voir sur la photo entre 1050 et 1060...et normalement je doies avoir 1O75 si je me trompe pas alors voilà
Bon pour un premier brassage, j'ai déinfecté comme un fou tout le matos, c'est bien la galère, disons plus la grosse mission
J'ai bien fait comme vous m'avez conseillé, j'ai brassé comme sur le site du Nain Brasseur
Par contre j'avais pas de thermomètre, mais j'ai bien refroidit avant de mettre les levure donc au prochain il me faudra un thermomètre
Sinon comme un gros C.N pour refroidir le mout après l'avoir chauffé pendant 30min, j'ai pas refroidis quand mon mout était encore dans ma grosse casserole
J'ai mis le mout dans ma cuve puis j'ai ajouté l'eau froide, puis j'ai fait refroidir la la cuve dans mon évier, ce qui est bête car du coup mon robinet de cuve ne sera plus bien stérilisé
Bon de toute manière j'espère que j'ai pas trop loupé
je vous tiens au courant
20L de bière à la framboise tout juste en bouteille
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Ben ça en fait des smileys! Pour ta densité c'est normal, ta conserve pour 9l est prévue pour avoir 1075, si tu l'as dilues pour avoir 12l. ben ça te ferra dans les 1055. C'est qui t'a dit de dilulé? Tu aurais dû en prendre 2 et faire 18l. au lieu de diluer, ton goût va aussi se diluer. Sans compte le risque pour tes levures. Elle sont prévue pour 9l et pas 12l. Donc si tu as bien oxygéner, ça devrait le faire de justesse. Je vois vraiement pas la raison si ce n'est en avair plus, mais là faut acherter des kro et pas diluer
Autrement pour ton robinet dans l'evier, pas de souci si ton eau est propre, de toute façon il est à l'air libre, donc plus sterile non plus, ce que tu peux faire pendant qu'il est dans ton fût, c'est de mettre un petit sachet congelation autour. Mais à enlever ensuite pendant la fermentation, autrement tu risque de faires une culture de champigon dedans.
Dom
Autrement pour ton robinet dans l'evier, pas de souci si ton eau est propre, de toute façon il est à l'air libre, donc plus sterile non plus, ce que tu peux faire pendant qu'il est dans ton fût, c'est de mettre un petit sachet congelation autour. Mais à enlever ensuite pendant la fermentation, autrement tu risque de faires une culture de champigon dedans.
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
bah oui t'as dilué un peu donc avoir une biere avec moi de corps, mais c'est TA biere et elle sera toujours meilleur que la KRO du supermarché.
En plus en utilisant de l'extrait au lieu du sucre, ton résultat ne devrait pas être si mal que ça, ne t'inquiète pas et surtout maintenant, patience et patience au moins 1 sem de fermentation + 2 sem garde + 4 de matuartion en bouteille HOULA que c'est long quand c'est ton premier. C vrai en attendant, faudra boire de la KRO
Pour une première, il me semble que tu t'es super bien démerdé (à part le refroidessement)
EUH, c vrai ton post ressemble un peu à un sapin de noel
En plus en utilisant de l'extrait au lieu du sucre, ton résultat ne devrait pas être si mal que ça, ne t'inquiète pas et surtout maintenant, patience et patience au moins 1 sem de fermentation + 2 sem garde + 4 de matuartion en bouteille HOULA que c'est long quand c'est ton premier. C vrai en attendant, faudra boire de la KRO
Pour une première, il me semble que tu t'es super bien démerdé (à part le refroidessement)
EUH, c vrai ton post ressemble un peu à un sapin de noel
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
c'est moi qui lui ai dit ...djavet a écrit : ta conserve pour 9l est prévue pour avoir 1075, si tu l'as dilues pour avoir 12l. ben ça te ferra dans les 1055. C'est qui t'a dit de dilulé?
à l'origine : 1075 pour 9L avec 1,5kg d'extrait + 500gr de sucre
proposé : 1075 pour 12L avec 1,5kg d'extrait + 1Kg d'extrait sec
j'ai rentré ça dans beersmith, avec 1.056 en final, ça veut dire qu'il y a plus de 12L final.( ~15L)
émilien, tu n'aurais pas par hasard mis 12L d'eau ?
pour 12L final, il faut soustraire le volume du kit extrait lui même ( ~1,8L)
donc utiliser ~10L.
mais ne t'inquiètes pas, même avec 1.054, tu auras une bière plus "claire" mais bien bonne quand même..
-
émilien
- Ch'ti nouveau
Bonjour et merci d'avoir répondu aussi vite
bon hier j'ai finis de brasser vers 20h et à 23h le barbotteur commencé à chanter doucement et à fond ce matin
Marti dis moi??? quand tu écris :"12L avec 1,5kg d'extrait c'est équivalent à la conserve+ 1Kg d'extrait sec ?? ...çà c'est bon je me suis pas trompé je pense.
Tu écris aussi :" émilien, tu n'aurais pas par hasard mis 12L d'eau ?"...bah si j'ai mis 12L, c'est grave Docteur Marti???
Qu'elle conséquence sur ma bière au final??
Donc avec ma densité initiale de 1055, la finale doit-être de combien environ???
Bon maintenant à moi d'être le plus patient possible et surtout de pas louper la fin de mon brassage!!
Et surtout de boire plein de bière pour me faire mon stock de bouteille
...Lol!!!
Mais surtout pas de la Kro, je vous rappelle quand même que j'suis ch'ti (et pire encore Flamand d'origine !!Lol!!)
Amicalement émilien, je vous tiens au courant pour la suite
bon hier j'ai finis de brasser vers 20h et à 23h le barbotteur commencé à chanter doucement et à fond ce matin
Marti dis moi??? quand tu écris :"12L avec 1,5kg d'extrait c'est équivalent à la conserve+ 1Kg d'extrait sec ?? ...çà c'est bon je me suis pas trompé je pense.
Tu écris aussi :" émilien, tu n'aurais pas par hasard mis 12L d'eau ?"...bah si j'ai mis 12L, c'est grave Docteur Marti???
Qu'elle conséquence sur ma bière au final??
Donc avec ma densité initiale de 1055, la finale doit-être de combien environ???
Bon maintenant à moi d'être le plus patient possible et surtout de pas louper la fin de mon brassage!!
Et surtout de boire plein de bière pour me faire mon stock de bouteille
Mais surtout pas de la Kro, je vous rappelle quand même que j'suis ch'ti (et pire encore Flamand d'origine !!Lol!!)
Amicalement émilien, je vous tiens au courant pour la suite
-
denis_brasseur
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
- A été remercié : 1 fois
beer smith dispose, entre autre fonctionnalité, "d'un autre calculateur pour vous aider à déterminer la densité finale de votre brassin par dilution avec de l'eau ou du moût."
Cela te permet de calculer la densité en fonction du volume final de ton mout.

Cela te permet de calculer la densité en fonction du volume final de ton mout.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
-
émilien
- Ch'ti nouveau
Et pendant ce temps là, je patient et dans mon barboteur çà glougloute et glougloute!!
Amicalement émilien
Amicalement émilien
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Voilà c'est fait
Il y a eu une légère mésentente sur la quantité à diluer, quand on parlait des 12L avec Marti c'était effectivement 12L au total en tenant compte du volume de la conserve. Cela dit j'ai fais le calcul, ça te feras une bière à 5° environ, c'est déjà pas mal pour un début, par contre tu auras du corps dans ta bière, tu ne devrais pas être déçu par le goût.
Pas de problème pour le robinet, il ne faut pas non plus rentrer dans la psychose avec l'hygiène, à voir nos ancêtres on a de la marge
Si les glouglous sont là c'est le principal
à quand le prochain brassin ... ?
Il y a eu une légère mésentente sur la quantité à diluer, quand on parlait des 12L avec Marti c'était effectivement 12L au total en tenant compte du volume de la conserve. Cela dit j'ai fais le calcul, ça te feras une bière à 5° environ, c'est déjà pas mal pour un début, par contre tu auras du corps dans ta bière, tu ne devrais pas être déçu par le goût.
Pas de problème pour le robinet, il ne faut pas non plus rentrer dans la psychose avec l'hygiène, à voir nos ancêtres on a de la marge
Si les glouglous sont là c'est le principal
à quand le prochain brassin ... ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net