Micros et Picos ⇒ La brasserie de Jaqpot
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jaqpot
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication -- - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Projet de micro : vos avis
ok désolé, merci !
janvier 2013
Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil
Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
-
Jaqpot
- Arpette

Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
Pour le fond filtrant, je l'ai acheté ici !
http://sios.ch/Laeutersiebe
Y'a toutes les tailles, mais je suis allé sur place avec ma cuve pour être sûr !
Y'a toutes les tailles, mais je suis allé sur place avec ma cuve pour être sûr !
janvier 2013
-
Stéphane
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : Braumeister 50 litres !
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
C'est moi qui suis désolé, je me rend compte que ça manquait de smiley pour démontrer que le ton n'était pas grave...Jaqpot a écrit :ok désolé, merci !
T'as trouvé?
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
-
belix
- Assistant

- Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 5 fois
Je suis pas un pro de l'allemand mais en fait c est de l acier chrome pas de l'inox non? c'est alimentaire l'acier chroméJaqpot a écrit :Pour le fond filtrant, je l'ai acheté ici !
Sinon avec la chance que j ai je suis sur que mes cuves 80L sont de 55 de diametre juste la taille qui manque
-
Jaqpot
- Arpette

Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
Ouf, alors j'en sais rien en fait (c'est effectivement noté chromstahl), mais le gars m'a assuré que c'était de l'inox, il les fait réaliser par une boite qui découpe l'inox au laser ! en fait je crois que Chromstahl c'est bel et bien inox (recherche super rapide sur Google), après je sais pas quel type d'inox c'est. Mais selon moi, pas de souci, lui les utilise et il m'a assez parlé de propreté, nettoyage et matériaux alimentaires pour que ce soit ok !
Celui que j'ai acheté était un des derniers découpé au laser (0.7mm pour le diamètre des trous) les nouveaux filtres qu'il fait faire ont des trous de 1mm il me semble (fraisé je crois, pour cause de prix !)
Je sais pas quelle cuve il a, si c'est les même que brouwland, mais elle sont superbes et superbement chères ! Par contre ça me ferait mal de les percées !
Il parle très bien francais et a l'air fan de la brasserie des trois dames ! c'est la première fois que j'en goutais une d'ailleurs !
Une petit shema de ma brasserie, avec juste le circuit de chauffage et lavage des drèches comme je le vois, je poursuivrai le reste du circuit sanitaire dès que possilbe ! Belix, penses-tu que la hauteur entre la pompe et la cuve facilite l'amorçage avec ta pompe ? j'aimerais vraiment que ça s'amorce sans l'intervention humaine ! Merci

Je sais pas quelle cuve il a, si c'est les même que brouwland, mais elle sont superbes et superbement chères ! Par contre ça me ferait mal de les percées !
Il parle très bien francais et a l'air fan de la brasserie des trois dames ! c'est la première fois que j'en goutais une d'ailleurs !
Une petit shema de ma brasserie, avec juste le circuit de chauffage et lavage des drèches comme je le vois, je poursuivrai le reste du circuit sanitaire dès que possilbe ! Belix, penses-tu que la hauteur entre la pompe et la cuve facilite l'amorçage avec ta pompe ? j'aimerais vraiment que ça s'amorce sans l'intervention humaine ! Merci

janvier 2013
-
Jaqpot
- Arpette

Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
Mince, pas de 55mm... peut-être qu'il peut te le faire sur mesure sans trop de frais supplémentaires... à voir ! 55 mm la cuve thermos de 80 L ? t'es sûr, j'en ai une aussi mais il me semble que c'est 45... je sais plus, à voir !
janvier 2013
-
Stéphane
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : Braumeister 50 litres !
- A été remercié : 2 fois
Trés bien ton concept pour moi, pas de soucis !! Me réjouis de voir ça en branle !!
Stéphane
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Un petit correctif serai nécessaire au bon fonctionnement
Sur ta cuve de chauffe tu raménes l'eau froide en haut !!
A mon avis il faut faire le contraire
En sachant que la chaleur monte, l'eau la plus chaude est en haut de ta cuve (comme un cumulus)
Et certainement le contraire dans ta cuve de brassage pour commencer à chauffer le bas de cuve
Sur ta cuve de chauffe tu raménes l'eau froide en haut !!
A mon avis il faut faire le contraire
En sachant que la chaleur monte, l'eau la plus chaude est en haut de ta cuve (comme un cumulus)
Et certainement le contraire dans ta cuve de brassage pour commencer à chauffer le bas de cuve
-
Jaqpot
- Arpette

Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
Merci pour vos commentaires... Je suis en train de regarder ou je peux trouver des pompes Little Giant (Seiler à Burgdorf semble être un vendeur potentiel).
Je mettais le retour d'eau "froide" (dans mes tests elle était très chaude mais on se comprend) en haut de la cuve pour "brasser" la cuve ébullition et j'avais peur que la pompe n'arrive pas à pousser s'il y a une pression appliquée du côté de sa sortie. Qu'en pensez-vous ? Mais finalement ça me faciliterait la tâche (démontage et nettoyage) si "j'attaque" mes cuves que par le fond ! Ainsi je poste ce nouveau schéma qui présente le système sanitaire de ma brasserie (Je préfère laisser de coté la cuve tampon pour l'instant (je l'utiliserais uniquement pour récupérer le liquide de la cuve matière et le remonter ensuite au moyen de la même pompe ou une autre pompe conrad dans la cuve ébu)...
L'exercice sur lequel je dois me pencher maintenant sont les vannes. Tout d'abord l'arrivée d'eau : je dispose de 1 vanne double sorties et 1 vanne triple sorties.
L'arrivée d'eau attaque la vanne double, qui part sur un gicleur (lavage ou arrosage du gazon
) et sur un débitmètre, suivi de la vanne triple alimentant la cuve ébullition et le refroidisseur à plaques. Il me reste une sortie au cas où je désire alimenter séparément la cuve matière... (pas obligatoire)
Je VEUX automatiser une majeure partie du brassage... mais les vannes automatiques coûtent bonbon ! Alors je réfléchis comment les éliminer. Il y a 4 vannes sur le shéma. La 4, obligatoire, commence la filtration après brassage. Irremplaçable à mon avis !
La vanne 1 permet de soit alimenter la cuve ébu en eau froide du réseau, soit boucler le système de circulation pour le chauffage de la cuve matière.
Cette vanne n'est pour moi pas obligatoire... En effet, si je veux remplir ma cuve ébullition, et que la vanne 1 est remplacée par un simple T, l'eau du réseau va également être injecté dans le serpentin (elle passera p-e par la pompe suivant la position de 3 (ou dans la cuve matière (mais il faut pas)) Bref elle finira sa course dans la cuve ébullition. Cela ne me dérange pas qu'elle passe dans le serpentin, ce n'est que de l'eau. 1 peut donc être enlevée ! Ah oui, et lorsque le circuit Herms inversé tourne, la vanne triple est bloquante (sauf si je désire ajouter de l'eau lorsque le circuit tourne, mais là, la pression du réseau l'emportera sur celui de mon circuit et l'eau sera ajouté dans la cuve ébu, cependant, de l'eau du réseau affrontera l'eau du circuit (qui arrive à contre sens) mais je pense pas que ce soit un problème pour la pompe (à voir!).
La vanne 2 est obligatoire, sinon le liquide coule dans le refroidisseur à plaque par gravité. Cependant cette dernière peut être une vanne manuelle étant donnée qu'il s'agit d'une étape finale effectuée tout à la fin. OK, mettons une vanne manuelle ici, 1 entrée, 2 sorties avec un point neutre éventuellement (je ne pense pas que ça pose de problème si la le circuit vers la pompe est constamment ouvert (sauf lors du refroidissement de moût par le refroidisseur à plaques))
La vanne 3 est selon moi obligatoire et automatique 1 entrée-2 sorties (avec un neutre, par neutre entendez toute sortie fermée)
Je m'ensors avec 2 vannes :
1 entrée - 1 sortie
1 entrée - 2 sorties (ou deux fois 1 entrée - 1 sortie), je ne sais pas si 1 entrée - 2 sorties existe !
Le circuit sanitaire sera réalisé en cuivre et tout devrait être facilement démontable, je prévois de mettre des connecteurs cuivre avec des O-ring comme sur le photo, ils ont l'air très étanches, même sous pression, et ça doit résister à la température.
Résumé des questions :
- retour du circuit par le bas de la cuve ébullition ???
- suppression de la vanne 1 ?
- type de vanne à utiliser ? (j'irai faire à nouveau un tour sur ton post Estelle !)
- vos commentaires personnels !
Merci !

Je mettais le retour d'eau "froide" (dans mes tests elle était très chaude mais on se comprend) en haut de la cuve pour "brasser" la cuve ébullition et j'avais peur que la pompe n'arrive pas à pousser s'il y a une pression appliquée du côté de sa sortie. Qu'en pensez-vous ? Mais finalement ça me faciliterait la tâche (démontage et nettoyage) si "j'attaque" mes cuves que par le fond ! Ainsi je poste ce nouveau schéma qui présente le système sanitaire de ma brasserie (Je préfère laisser de coté la cuve tampon pour l'instant (je l'utiliserais uniquement pour récupérer le liquide de la cuve matière et le remonter ensuite au moyen de la même pompe ou une autre pompe conrad dans la cuve ébu)...
L'exercice sur lequel je dois me pencher maintenant sont les vannes. Tout d'abord l'arrivée d'eau : je dispose de 1 vanne double sorties et 1 vanne triple sorties.
L'arrivée d'eau attaque la vanne double, qui part sur un gicleur (lavage ou arrosage du gazon
Je VEUX automatiser une majeure partie du brassage... mais les vannes automatiques coûtent bonbon ! Alors je réfléchis comment les éliminer. Il y a 4 vannes sur le shéma. La 4, obligatoire, commence la filtration après brassage. Irremplaçable à mon avis !
La vanne 1 permet de soit alimenter la cuve ébu en eau froide du réseau, soit boucler le système de circulation pour le chauffage de la cuve matière.
Cette vanne n'est pour moi pas obligatoire... En effet, si je veux remplir ma cuve ébullition, et que la vanne 1 est remplacée par un simple T, l'eau du réseau va également être injecté dans le serpentin (elle passera p-e par la pompe suivant la position de 3 (ou dans la cuve matière (mais il faut pas)) Bref elle finira sa course dans la cuve ébullition. Cela ne me dérange pas qu'elle passe dans le serpentin, ce n'est que de l'eau. 1 peut donc être enlevée ! Ah oui, et lorsque le circuit Herms inversé tourne, la vanne triple est bloquante (sauf si je désire ajouter de l'eau lorsque le circuit tourne, mais là, la pression du réseau l'emportera sur celui de mon circuit et l'eau sera ajouté dans la cuve ébu, cependant, de l'eau du réseau affrontera l'eau du circuit (qui arrive à contre sens) mais je pense pas que ce soit un problème pour la pompe (à voir!).
La vanne 2 est obligatoire, sinon le liquide coule dans le refroidisseur à plaque par gravité. Cependant cette dernière peut être une vanne manuelle étant donnée qu'il s'agit d'une étape finale effectuée tout à la fin. OK, mettons une vanne manuelle ici, 1 entrée, 2 sorties avec un point neutre éventuellement (je ne pense pas que ça pose de problème si la le circuit vers la pompe est constamment ouvert (sauf lors du refroidissement de moût par le refroidisseur à plaques))
La vanne 3 est selon moi obligatoire et automatique 1 entrée-2 sorties (avec un neutre, par neutre entendez toute sortie fermée)
Je m'ensors avec 2 vannes :
1 entrée - 1 sortie
1 entrée - 2 sorties (ou deux fois 1 entrée - 1 sortie), je ne sais pas si 1 entrée - 2 sorties existe !
Le circuit sanitaire sera réalisé en cuivre et tout devrait être facilement démontable, je prévois de mettre des connecteurs cuivre avec des O-ring comme sur le photo, ils ont l'air très étanches, même sous pression, et ça doit résister à la température.
Résumé des questions :
- retour du circuit par le bas de la cuve ébullition ???
- suppression de la vanne 1 ?
- type de vanne à utiliser ? (j'irai faire à nouveau un tour sur ton post Estelle !)
- vos commentaires personnels !
Merci !

Dernière modification par Jaqpot le 30 nov. 2008 22:02, modifié 1 fois.
janvier 2013
-
Jaqpot
- Arpette

Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
Les vannes type machine à laver pour l'alimentation du réseaux d'eau avec le débitmètre qui me donne x pulsations minutes (je l'ai interfacé, mais pas calibrer, si qqun connait le x, merci !) :

Les connections avec O-ring qui devraient me faciliter le démontage et nettoyage :

Je pensais mettre cet anneaux en cuivre avec des ouvertures sur les cotés de la cuve ébullition, je pensais que ça pouvait être sympa pour récuperer le liquide après le Whirlpool (la seule et unique fois que j'ai fait l'expérience du Whirlpool, le houblon était bien tout au centre, mais avec l'écoulement il pourrait être aspiré ou déplacé ! Voilà, je sais pas ce que vous pensez de ça, p-e c'est pas nécessaire !

et je penche pour ce type de pompe :

Et voici comment je sors ma cuve matière de son isolation en PU expansé avec protection en "carton" ! Le fond n'a pas fini de se faire percé
, je paufinerai plus tard ! Les poignées ont été découpé, ça se glisse facilement, bien sûr quand y'aura les drèches ce sera plus lourd !!! on poussera un peu par les connecteurs du dessous !

Les connections avec O-ring qui devraient me faciliter le démontage et nettoyage :

Je pensais mettre cet anneaux en cuivre avec des ouvertures sur les cotés de la cuve ébullition, je pensais que ça pouvait être sympa pour récuperer le liquide après le Whirlpool (la seule et unique fois que j'ai fait l'expérience du Whirlpool, le houblon était bien tout au centre, mais avec l'écoulement il pourrait être aspiré ou déplacé ! Voilà, je sais pas ce que vous pensez de ça, p-e c'est pas nécessaire !

et je penche pour ce type de pompe :

Et voici comment je sors ma cuve matière de son isolation en PU expansé avec protection en "carton" ! Le fond n'a pas fini de se faire percé

janvier 2013