Pour commencer...Quelques questions de débutant...

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maxxxlo44
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Re: Quelques questions de débutant...

Message par maxxxlo44 »

J'ai réalisé moins premier brassin hier (quelques photos a venir dans le week end normalement).
Je pense avoir tout bien fait, tout bien désinfecté, mais je pense avoir fait une bourde potentielle... J'ai fini de remplir mon seau avec de l'eau froide (je viens de me rendre compte qu'elle n'avait pas été bouillit avant... C'est grave?) Une fois remplie, j'ai suivi les instruction, sans doute un peu trop vite vu qu'après 15 minutes il faisait toujours 30° dans le seau...
Ma levure est donc restée quelques temps à l'air libre avant que je ne ferme le verre avec du fil plastique. La température n'est redescendue à 25° que ce matin...
Est ce qu'il y a un risque d'infection à cause de l'eau froide que j'ai mise? Est ce qu'il serait possible que les levures soient mortes à cause de l'attente?
J'ai quand même tout mélangé ce matin et apparemment, il y avait un peu de pression dans le seau ce midi.
Je ne suis plus chez moi, je ne sais donc pas si le barboteur glougloute ou non.

Merci d'avance pour vos réponses!
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

ça devrait le faire quand même :wink:

Tu risques d'avoir des faux gouts par contre vu la t° à laquelle tes levures ont été intruduites

Il faut bien des expériences telles que celles-ci pour progresser, la preuve, lors de mon dernier brassin, j'ai moi aussi commis une erreur (de vanne) qui m'a mis 10 L de mout à l'égout :oops:

allez, courage
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
maxxxlo44
Ch'ti nouveau

Message par maxxxlo44 »

24 à 25° c'était encore trop chaud pour les levures?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Le risque d'infection exisite mais il ne faut pas non plus tomber dans la oeur pour ce genre d'action. Il m'est arrivé plusieurs fois de mettre de l'eau non bouillie dans le seau et de faire le levain sans film plastique (je ne le couvre jamais d'ailleurs) et je n'ai pas eu de pb. Si tu as ensemencé que ce matin, c'est normal qu'il n'y ai encore aucun glouglou, il faut un peu de temps... :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
maxxxlo44
Ch'ti nouveau

Message par maxxxlo44 »

Ok, super! Je vais donc attendre en espérant que tout se passe bien pour le moment! Et puis au pire c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, j'ai déjà appris pas mal hier soir sans faire trop d'erreurs!
maxxxlo44
Ch'ti nouveau

Message par maxxxlo44 »

Je viens de rentrer chez moi, il fait 22° dans la chambre et le thermomètre de la cuve indique 24°, déjà ça me parait pas mal.
Mes levures ne sont pas mortes, j'ai 5 à 6 "gougloutages" par minutes.
Sinon ma densité initiale était de 1145.
Demain normalement je récupère quelques photos du brassage.
A demain!
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

maxxxlo44 a écrit :Sinon ma densité initiale était de 1145.
:shock: Avec un kit ?
T'as pas forcé sur le sucre ?
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par manumousse »

hé ben mon pote, si t'as 1145 de densité (ça doit etre 1045, non?), elle va etre un peu costaude!!!! :lol: :lol:
par contre 24°C pour la fermentation, ça fait a mon goût, un peu chaud. tu risque d'avoir des goûts donnés par la levure assez moyen, du style, banane +++ (pour certaines levures, pas pour toutes).
c'est quoi la levure utilisée?
faites la mousse, pas la guerre!!
maxxxlo44
Ch'ti nouveau

Message par maxxxlo44 »

Oui en fin de compte c'est 1045 plutôt! J'ai lu dans le mauvais sens sur le densimètre...
Pour la levure, j'ai utilisé la levure fournie dans le kit STANDARD Premium Bitter de Muntons.
J'ai descendue la température de quelques degrés.
maxxxlo44
Ch'ti nouveau

Message par maxxxlo44 »

Bonjour,
J'ai environ un glouglou toutes les deux minutes, est ce que c'est bon pour la seconde fermentation ou il vaut mieux attendre un ou deux jours?
Lors du passage de la première cuve de fermentation à la seconde, il vaut mieux éviter d'oxygéner la bière, c'est ça?