La fermentationTemps de fermentation primaire

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
raphou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Temps de fermentation primaire

Message par raphou »

Et d'après vos réponse, il me vient une question :
Si l'on souhaite ne pas faire de refermentation (pour un conditionnement en fut par exemple), est-il intéressant de transvaser la bière après une semaine de fermentation ? Cela permet peut être de conserver un peu de pétillant ?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

En maîtrisant ton sujet, tu peux enfûter avant la fin de ta fermentation, toujours pareil, sur certains styles de bière et avoir ta carbo finale correcte sans ajouts de CO2.
Il te faut conditionner quand il ne reste plus que quelques points de densité qui serviront à carbonater ta bière, mais un point en plus ou en moins vont changer, une levure qui n'est pas la même va changer, un empatage plus chaud ou froid va aussi changer ta carbo ... Bref, faut bien maîtriser ton sujet
Tu peux aussi conditionner ta bière en ajoutant du mout en fermentation , c'est une méthode tradi allemande, le krausening http://beersmith.com/blog/2010/03/22/kr ... ewed-beer/
Garder du CO2 et faire une carbo forcée pour compléter , je vois pas trop l'(intérêt . Le CO2, c'est 3 E du KG :whistle:
Eric974 a écrit : Pour la phase de latence ce n'est pas encore de la fermentation mais de la multiplication
Et la phase de conditionnement n'est plus de la fermentation puisque les sucres ont été dégradés
La fermentation est un ensemble qui pour simplifier est composée de 3 phases Image mais en entrant plus dans le sujet, ce qui n'est pas le but ici , la fermentation n'est qu'une composée d’événement qui s'imbriquent les uns avec les autres comme on le voit sur le graphique ci dessus.
On peut aussi rentrer plus dans le détail puisque tous les sucres ne sont pas dégradés en même temps, certains sous produits de la fermentation sont dégradés avant d'autres
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

bazoo a écrit :
C'est surtout que primaire et secondaire ne veulent rien dire qu'est ce que tu viens brancher avec ton révisionnisme :twisted: .
Charleston a écrit :Entièrement d'accord avec bazoo. C'est pas du révisionnisme, c'est de la pédagogie.
I'm shocking
Bien décidé de partir à la chasse aux erreurs de langage je vais faire un tour sur BeerSmith et la stupeur :o sur nos recettes dans l'onglet Fermentation et sous Fermentation et Garde que vois-je : DF Après Primaire et DF* Après Secondaire
Et dire que je choyais BeerSmith comme ma Bible, je suis bien décidé de demander le remboursement de ma licence que je n'ai pas payé à M Smith pour une telle bévue :lol: :lol: :lol:
Bazoo vu que tu parles couramment Anglais tu ne veux pas faire la lettre pour moi ça m'évitera de demander à mon pote Google Translate :whistle:

* c'est marqué DI sur le logiciel, il doit y avoir une erreur vu que ça correspond à DF

Image
Mystral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Klarstein 30 L (empatage / filtration / ébu)
Klarstein 25 L (rinçage)
Sepentin en Inox
Hop Spider
Seaux en plastique
Frigo et Inkbird (Fermentation)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Mystral »

bernie a écrit :salut
voici ce que je fait :
1) 6 jours à 20°C (température selon levure)
2) 7 jours à 15°C
3) 7 jours à 5°C
étape 1,2 et 3 toujours dans le même fermenteur
mise en bouteilles avec 7gr de sucre par litres
7 jours à 20°C mini pour reprise fermentation
21 jours au frais avant dégustation
a+
Salut à tous,

Désolé de déterrer à nouveau ce topic mais il me parait approprié pour poser ma question grâce à l'exemple repris ci-dessus.
Je vois régulièrement (y compris sur le site web de certaines brasseries) que l'on baisse la température après la première phase de la fermentation (oserai-je la nommer "primaire" ? :D )

Etant donné que la tumultueuse génère de la chaleur, j'aurai trouvé plus logique d'augmenter un peu la température après cette phase pour compenser la chaleur générée par les levures au début de la fermentation et donc rester dans la même plage de température pour la suite de la fermentation. C'est d'ailleurs, ce qui est conseillé dans mon livre livre et pratiqué par certains d'entre vous.

Du coup, je me demande le but de cette diminution de température après si peu de temps...
Cela ne risque-t-il pas de ralentir l'activité des levures, prolonger la durée de fermentation et éventuellement diminuer la réabsorption de certains sous-produits de la fermentation (comme le Diacétyl) ?

Si quelqu'un peut m'éclairer ? :)
Mystral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Klarstein 30 L (empatage / filtration / ébu)
Klarstein 25 L (rinçage)
Sepentin en Inox
Hop Spider
Seaux en plastique
Frigo et Inkbird (Fermentation)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Mystral »

Je vois également que le Nain procède de la même façon dans certaines recettes publiées sur son site.

Serait-ce pour réduire la formation d'esters ou de faux-goûts ? :think:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

Mystral a écrit : Etant donné que la tumultueuse génère de la chaleur, j'aurai trouvé plus logique d'augmenter un peu la température après cette phase pour compenser la chaleur générée par les levures au début de la fermentation et donc rester dans la même plage de température pour la suite de la fermentation. C'est d'ailleurs, ce qui est conseillé dans mon livre livre et pratiqué par certains d'entre vous.
Il était chaud bouillant ce sujet si je me souviens bien, il faut que je le relise...demain au petit dèj

Ta remarque est justifié, effectivement baisser la température rapidement peut être une cause de DF non atteinte, il y a des brasseurs qui en effet conseillent de partir bas afin d'éviter que la température ne s'élève trop dans le fermenteur et des faux goûts apparaissent, puis quand la primaire ( on se lache :P ) est terminée remonter un peu la température afin de bien finir le travail,
Après quelques déconvenues au début je pratique cette méthode et suis partisan de passer outre cette baisse de température
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Eric974 a écrit :Il était chaud bouillant ce sujet si je me souviens bien, il faut que je le relise...demain au petit dèj
Tu t'étais fait attaquer et tu demandais l'aide d'un gars en Turquie .... :)

La fermentation est un sujet aussi vaste et débattu que le brassage et le houblonnage.
Et comme dans tout il y a des faits et des croyances.

Oui tu peux dire primaire, secondaire, tertiaire, du moment que ça designe des étapes ou des cuves, car c'est une seule fermentation qui continue, en général.

Dans plusieurs brasseries il est courant de laisser monter la température un peu et pas trop longtemps le temps de la multiplication et ensuite de refroidir pour stabiliser la température et éviter les faux gouts.
Plus le brassin est gros, plus il faut gérer ça.
Ensuite la descente en température pour la clarification c'est aussi une pratique courante.

Dans tous les cas, le temps et la température seront en fonction de ce que l'on recherche, la souche de levure et la DI.
Il y a des grandes lignes, mais quand on voit le nombre de possibilités, ça reste du gout de chacun.

Le froid peut ralentir les levures, et même stopper la fermentation.
Parfois ça repart avec la chaleur, parfois non.
Mais en règle générale, des variations brusques stressent les levures.

La seule chose que je fait c'est d'éviter que ça monte trop haut en mettant dans un endroit frais et dans la plage de la levure.
Ensuite je passe au froid pour décanter et mise en fût.

Plus tard je me remettrais sur mon fermenteur, mais ce n'est pas une priorité avec mes petits brassins.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Cede a écrit : Le froid peut ralentir les levures, et même stopper la fermentation.
Parfois ça repart avec la chaleur, parfois non.
Mais en règle générale, des variations brusques stressent les levures.
C'est valable aussi pour le cold crash ? Je passe de 19° à 2° en 24 h.
Puis je sucre, j'embouteille, et on est repartis pour une vingtaine de degrés pour la poursuite de la fermentation en bouteille.
Ca fait quand même de sacrés stress pour ces petits organismes.
Il vaut mieux procéder lentement ?
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Pinchart a écrit :Il vaut mieux procéder lentement ?
C'est dans le nom: cold crash :)
La fermentation est terminée et il n'y a plus besoin de beaucoup de levures pour la carbonatation.
Mais suivant les levures, certaines vont avoir plus ou moins de mal a survivre et à repartir. Ça peut prendre 3-5 semaines pour la carbo.
Il faut donc connaître ses levures.

La question est quand même de savoir si ça vaut le coup.
Certains ont fait des essais en aveugle et ça ne changerait pas grand chose sur la limpidité pour une bière pour un même brassin séparé en deux.

De mon côté ça devient clair dans le fermenteur sans avoir besoin de passer au froid pour la majorité. Une bonne partie de ce qui devait précipiter le fait au refroidissement du mout.
Ça m'est arrivé parfois que ça se passe moins bien et là je suis passé au froid quelques jours avant d'embouteiller.
Avec de la S04 ou US05, je n'ai eu que très peu de brassins qui ont eu du mal a faire du Co2.

Maintenant avec les fûts, ça précipite quand je met le fut dans le frigo et tout sort dans les premiers verres.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

Cede a écrit : Tu t'étais fait attaquer et tu demandais l'aide d'un gars en Turquie .... :)
:o :roll: :lol:

Pour le cold crash c’est surtout utile pour les bières avec un Dh avec le houblon en vrac, pour les autres si tout a été correctement mené avec une levure correctement féculente le moût est déjà limpide

Il faudrait lancer un sondage pour voir les pratiques de uns et des autres