Le brassage tout grainsJ'aimerai moins de prendre la tête pour mon second brassage

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ludo42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 2 fois

Re: J'aimerai moins de prendre la tête pour mon second brassage

Message par Ludo42 »

Pedzouille a écrit : 08 oct. 2023 17:04 En biab t'auras un rendement pourri, et la pompe tu risques d'oxyder, de te prendre la tête et de compliquer les choses.
Je pensais à un truc : Du coup, les machines automatisées on en rendement pas top ? (C'est comme du biab)

Du coup je vais partir sur du batch sparge avec ma bouilloire comme tu m'as proposé je pense
http://univers-biere.net/tec_batch.php
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Quel que soit ton installation le rendement est très variable d'un brasseur à un autre.

A à mon avis, ca sert pas à grand chose au niveau amateur de vouloir à tout prix avoir un rendement parfait.
Dans les faits sur des volumes comme le tient, entre un rendement à 65 et 80% tu dois être de l'ordre de plus ou moins 1kg de malt.

Au prix du malt de base, je suis pas sur que ce soit intéressant de mettre en oeuvre des solutions souvent coûteuse et chronophage pour gagner ces quelques % de rendement. Ajuster ta base malté en ayant conscience de ton niveau de rendement est sûrement la solution la plus simple.

Pour ce qui est des méthodes de rincage, en batch sparge ou en fly sparge, l'eau à température ambiante fonctionne.

Pour répondre à ta question de pourquoi prendre de l'eau à 80°C, dans le désordre :

=> Certaines mettent même de l'eau bouillante, considérant que ca évite de faire un mash out.

=> L'eau à 80°C est considérée comme avoir une meilleur action pour venir gratter les sucres.
C'est assez logique, quand tu enlèves le fond de sucre d'une tasse à café, c'est souvent plus compliqué à l'eau froide. Ou alors faut laisser tremper un coup avant.
Dans les faits, j'ai pas forcément constaté une grande différence de rendement entre l'utilisation de l'eau chaude et de l'eau à température réseau. Parfois 2 ou 3 points, mais ca m'arrive aussi parfois avec de l'eau chaude donc bon
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Pedzouille a écrit : 08 oct. 2023 17:04 En biab t'auras un rendement pourri, et la pompe tu risques d'oxyder, de te prendre la tête et de compliquer les choses.
:shock:
Rendement pourri en biab : non, ça dépend du ratio d'empâtage. En utilisant un ratio "biab" (ie : 5 à 6 l/kg) pas de raisons à ce que le rendement soit "pourri". Forcément, si on fait du biab à un ratio de 3 l / kg et la machine pleine à raz bord, on est dans le cas d'un no-sparge, avec un rendement de no-sparge...
Oxyder : oui mais non. Là encore ça dépend comment on rejette. Pas obligé que le rejet soit à 40 cm au dessus de la cuve ! Regardez comment sont conçues les cuves auto.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

En BIAB (sans rinçage), je suis très régulièrement à 70% de rendement.
Avec rinçage, je tourne entre 76 et 80%.

Donc oui, le BIAB me donne un rendement inférieur, mais ça me convient très bien pour des petits brassins tests (je fais moins de volume en BIAB).
Il suffit d'en tenir compte dans sa recette et d'ajouter "une poignée de grains" en plus...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

De mémoire le rendement de base dans un profil vierge de BS c'est 72%, les recettes de BYO sont aussi dans cette fourchette.
70% ce n'est pas "pourri" selon moi ;) C'est juste "avec une marge de progression possible" :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Je suis assez d'accord avec PM que le BIAB n'a pas plus de raison qu'une autre méthode d'avoir un mauvais rendement. J'ai plutôt constaté l'inverse personnellement.

Pour ce qui est d'un rendement au delà de 70% perso je trouve ca plutôt bon.

La course au meilleur rendement, comme indiqué plus haut, au niveau amateur c'est vraiment de l'enfilage de mouche.

Je suis paramétré un très mauvais 65% pour beaucoup, mais en connaissance de cause, j'ai adapté mes recettes et retombe toujours à + ou - 2 points prêt pour le volume souhaité.

Je pourrais très certainement améliorer ce dernier en investissant dans un meilleur fond filtrant, en recirculation, en prenant des valeurs moins approximative des mes pertes de faux fonds et autres tuyauteries ...etc etc.
Mais tout ce temps, cette énergie voir de l'argent pour mettre 1kg de malt en moins ... j'ai choisis mon camp :mrgreen:

Pour l'oxydation, même tarif, quel que soit la méthode, si on fait pas le goret il y a pas forcément de raison qu'une marche mieux que l'autre.

Ca dépend aussi des breuvages. Les jus saturés en houblon sont d'avantage sujet à ces risques et du matos high tech ca aide, c'est sur.

Sur des breuvages plus conventionnel c'est discutable :wink:
Ludo42
Ch'ti nouveau

Message par Ludo42 »

Du coup, j'ai fais un brassin dans ma cuisine cet après-midi.
Je vous confirme que la plaque à induction est largement suffisante pour chauffer un tel volume 8-)

J'ai fais chauffé de l'eau dans une cocotte à coté pour le rincage.
J'ai fais recirculé le premier mout à la casserole comme vous m'avez conseillé
Puis j'ai fais un batch sparge en 2 fois.

J'ai utilisé un seau en plastique (PP) que j'avais comme contenant pour le rincage.

Pour le refroidissement, j'ai mis directement dans le fermenteur en plastique (PP) à 100°C.
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

Ludo42 a écrit : 15 oct. 2023 1:18 Pour le refroidissement, j'ai mis directement dans le fermenteur en plastique (PP) à 100°C.
Salut,
Il a dû devenir bien mollasson ton seau PP à 100°! :shock:
Généralement il est conseillé de ne pas dépasser les 80° afin d'éviter le relargage de composés plastiques dans le moût.
Ludo42
Ch'ti nouveau

Message par Ludo42 »

Ouai en théorie ca passe (130°C le PP) mais je suis d'accord avec toi ....
Je vais peut être essayer de m'en passer.
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

Ludo42 a écrit : 15 oct. 2023 1:18 Pour le refroidissement, j'ai mis directement dans le fermenteur en plastique (PP) à 100°C.
Moi, je met ma cuve dans mon évier rempli d'eau froide.
C'est plus facile à faire quand, comme moi, tu as une petite cuve de 10L, mais c'est quand même mieux que rien.
Par exemple, je passe à 70°C en 6/8' maxi.

C'est plus compliqué sur la fin, et généralement, je transfert en fermenteur autour de 30°C...