Pedzouille a écrit : 28 oct. 2022 10:27
- pendant l'ébu : empâtage des 2/3 restants @53 ->
Tu prends à l'envers j'ai l'impression
Ca reste d'office à 53° si isolé, donc c'est pendant toute la décoction cette température, pas juste pendant l'ébu
Oui c'est volontaire cette inversion, mais ce que je veux dire c'est que le plan initial prévoit 53°C pendant 15 minutes, puis décoction 1.
Or rien que la durée d'ébu de la décoction dépasse la durée prévue pour le palier à 53°C.
Donc, si on maintient le palier à 53°C pendant toute la durée de la décoction, ce n'est plus 15 min mais effectivement une heure comme tu l'expliques.
Or je vois sur cette durée un problème de taille : que va-t-il rester des protéines au terme d'une heure ? Pour chacun des 2 paliers protéolytiques (peptidase @48/53 et protéinase @54/58) on recommande de ne pas dépasser 15 minutes

Sauf cas d'un malt fait maison ou à partir d'orge de ferme par exemple, ou charge importante de certaines céréales crues, j'ai souvent entendu dire qu'il ne fallait d'ailleurs pas cumuler. Faire soit palier peptidique, soit palier protéinique. Le risque étant qu'au delà d'un point la bière devenait très aqueuses, sans corps et potentiellement sans mousse. J'avoue ne pas avoir cherché plus loin et n'avoir pas expérimenté du tout la zone de température du peptidique.
Est-ce vraiment utile sur un malt moderne ?
Pedzouille a écrit : 28 oct. 2022 10:27-> Non, laisse lui le temps de s'homogénéiser, et saccharifier peinard la pauvre
J'ai oublié qu'on partait de 53

(pour mes paliers en pseudo déco je pars de 65 à 68, donc le job doit être fait).
Mais je ne procède pas non plus de façon académique, d'ou le
Pedzouille sera de meilleur conseil que celui qui s'incruste

: pas de palier avec le volume prélevé, pas de distingo entre trempe claire et trempe épaisse. Empâtant souvent à 2.5 l/kg, je prend tout le porridge