C'est ça, Di, Df, EBC, IBU et ABV, pour les ingrédients on pourrait même inclure des trucs qui n'existe pas.bibinepadawan a écrit : je ne sais pas comment fonctionne littlebock, mais c'est peut-être parce que tu tombes dans les clous question densités, EBC et IBU de ce style qu'il te la met en tant que ale forte anglaise, il ne tient pas compte des ingrédients.
Quand je dis que j'aurais préféré Lager Blonde Internationale, c'est que vu le Malt que j'utilise,cela me semblait plus honnête, et l'appli demande à ce qu'un style soit sélectionné. Mais je ne suis pas attaché à un style en particulier, je souhaite juste faire une blonde plus élaborée que mes deux seuls précédents brassins que je n'ai fait que pour m'exercer (je débute complet hein
Et tu peux ronfler de la sorte autant que tu veux, ce que tu dis est très censé, et je prends note de tes conseils.
Je pense comme toi pour la BE-134, sur le second brassin que j'ai fait, j'ai essayé d'empâter plus haut, (vers 68, 70°, mesuré avec un thermomètre à sonde, mais je ne maitrise pas parfaitement la température, même en brassant aussi souvent que possible, le thermostat n'est pas aussi précis que ça). Tout ça pour dire que je suis tombé à 1002 en Df, comme pour le premier brassin empâté à 66°, cela n'a rien changé, ai-je raté ce que je voulais faire à l'empâtage, ou cela vient-il de la levure?Jinac a écrit :J'ai jamais utilisé la BE 134 mais je pense qu'en empatant à 66° tu finiras plus bas que 1016...comme une vrai saison
Bonne saison donc !
J'aimerais une bière avec un peu de rondeur, pas sèche. Suite a ton message et ce que j'ai de dispo, je vais remplacer la BE-134 par l'US-05, qui a une atténuation un peu plus faible.
J'ai une Klarstein Maischfest, et je filtre avec une tresse inox maison. En suivant Littlebock, le premier brassin je l'avais fait dans un stérilisateur à bocaux, ça allait bien, mais j'aurais pu m'arrêter de rincer avant la fin tellement le moût qui sortait était léger. La seconde fois dans la Klarstein et j'ai utilisé le stérilisateur pour chauffer l'eau de rinçage. Effectivement j'ai du rajouter de l'eau car le Malt ne trempait pas entièrement.MementoMori a écrit :Pour ton volume d'empâtage attention aux réglages de LittleBock. Là de toute évidence tu es à 2.5l par kg de grain. Je ne suis pas remonté pour voir ton matos mais tu peux monter le ratio au besoin (ce qui diminuera ton rinçage cela va de soi).
Comme je vais utilisé directement la Klarstein Maischfest, avec vos conseils et ma dernière expérience, je vais changer les volumes d'eau dans la recette, et je pourrais toujours l'adapté le moment venu.
En attendant d'avoir les levures demandées par la tentative de clone d’Angélus que je voudrais reproduire, je vais rester sur cette recette, même si elle ne rentre pas dans un moule précis.
Merci à tous pour vos conseils, je ne manquerais pas de répondre au sondage si il est créé, mais vous vous doutez déjà de ma réponse ...
Je vais modifier la recette:
- Utiliser la levure US-05
- Changer les volumes d'eau d'empâtage et de rinçage
- Changer le nom de la recette, par contre, pour le style indiqué dans l'appli...
EDIT:
Et quand je ne suis qu'un boulet qui se sert mal de l'appli...
Je viens de remarquer que l’atténuation de la BE-134 était de 0% dans l'appli... En la passant à 90%, comme dit dans la fiche technique, Littlebock me sort une DI à 1005... Donc je confirme, US-05, ça colle plus à ce que je veux faire.