Brassins et expériences ⇒ Journal de Gregos51
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: Journal de Gregos51
Oui, les pellets se désagrègent complétement, et tant mieux comme ça ils libèrent le max d'arômes. Et oui aussi ils finissent par tomber au fond de la cuve et encore plus avec un cold crash.
Le collant c'est une possibilité mais à stériliser avant... Autant se simplifier la vie en s'en passant surtout que tu es équipé avec ton frigo pour le cold crash.
Le collant c'est une possibilité mais à stériliser avant... Autant se simplifier la vie en s'en passant surtout que tu es équipé avec ton frigo pour le cold crash.
-
Gregos51
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- A été remercié : 2 fois
Bonjour à tous,
Après quelques semaines d'absences de message sur le forum, désolé le temps se fait précieux, entre le taff, la famille avec la petite et quelques brassins à temps perdus. Mais je passe toujours faire un tour de temps à autres pour voir ce qu'il se dit.
Du coup me voici aujourd'hui, pour un retour concernant les premiers brassins suite à quelques dégustations. Donc la première était une lager, j'y ai goûté il y a 15 jours mais c'était trop prématuré, il y avait ce côté pétillant mais comme du cidre et très peu de mousse, donc j'ai décidé de patienter 1 bon mois de plus, mais sinon niveau goût, niveau amertume, c'est parfait tout ce que j'aime, malgré que ce fût une brassée à l'arrache. Plutôt content de moi pour une première fournée.
Puis ensuite j'avais enchaîné 3 brassins d'affilées, 2 IPA et une lager comme la première. J'avais goûté mes 2 IPA lors de l'embouteillage et franchement j'étais super content du résultat avant carbonatation. ma première IPA était sucrée mais avec ce petit côté amer qui était franchement sympathique et la 2ème beaucoup moins sucrée mais super bonne, et là ça fait quelques jours que je bois mon IPA 2 et je suis conquis, je me demande pourquoi je ne me suis pas lancé dans la bière avant. Franche réussite. Je l'ai même fait déguster à quelques potes ce week-end et tout le monde la trouvait super. En tout cas merci à ceux qui m'ont renseigné lorsque j'étais en galère et merci pour vos critiques qui m'ont bien aidé.
Voici une petite photo pour le plaisir :

Après quelques semaines d'absences de message sur le forum, désolé le temps se fait précieux, entre le taff, la famille avec la petite et quelques brassins à temps perdus. Mais je passe toujours faire un tour de temps à autres pour voir ce qu'il se dit.
Du coup me voici aujourd'hui, pour un retour concernant les premiers brassins suite à quelques dégustations. Donc la première était une lager, j'y ai goûté il y a 15 jours mais c'était trop prématuré, il y avait ce côté pétillant mais comme du cidre et très peu de mousse, donc j'ai décidé de patienter 1 bon mois de plus, mais sinon niveau goût, niveau amertume, c'est parfait tout ce que j'aime, malgré que ce fût une brassée à l'arrache. Plutôt content de moi pour une première fournée.
Puis ensuite j'avais enchaîné 3 brassins d'affilées, 2 IPA et une lager comme la première. J'avais goûté mes 2 IPA lors de l'embouteillage et franchement j'étais super content du résultat avant carbonatation. ma première IPA était sucrée mais avec ce petit côté amer qui était franchement sympathique et la 2ème beaucoup moins sucrée mais super bonne, et là ça fait quelques jours que je bois mon IPA 2 et je suis conquis, je me demande pourquoi je ne me suis pas lancé dans la bière avant. Franche réussite. Je l'ai même fait déguster à quelques potes ce week-end et tout le monde la trouvait super. En tout cas merci à ceux qui m'ont renseigné lorsque j'étais en galère et merci pour vos critiques qui m'ont bien aidé.
Voici une petite photo pour le plaisir :

-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Hello
Bien joué Greg !
Ça fait trop plaisir de déguster ses propres bières, surtout lorsqu'elles sont réussies !
Bonne brasse.
Bien joué Greg !
Ça fait trop plaisir de déguster ses propres bières, surtout lorsqu'elles sont réussies !
Bonne brasse.
Don't worry, be hoppy !
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Idem ! Good job !mikocyco a écrit :Je demande à voir/boire !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Gregos51
- Ch'ti nouveau
Carrément ça fait bien plaisir, maintenant faudrait que je me lance dans d'autres styles. La prochaine sera une bière blanche avec un ajout de poivre 5 baies pour voir.
Pas de soucis mikocyco, je passe dans peu de temps pour récupérer ce que tu m'as dit, et Memento mori à voir ou tu habites, je serai content d'avoir un avis externe
Pas de soucis mikocyco, je passe dans peu de temps pour récupérer ce que tu m'as dit, et Memento mori à voir ou tu habites, je serai content d'avoir un avis externe
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
J'ai relu tout le journal et te tire donc mon chapeau !
J'avoue qu'entre les différents logiciels j'ai encore un peu de mal avec les volumes mais ça va le faire.
Pour la dégustation je vais être un peu loin mais elle fait vraiment envie celle-là
J'avoue qu'entre les différents logiciels j'ai encore un peu de mal avec les volumes mais ça va le faire.
Pour la dégustation je vais être un peu loin mais elle fait vraiment envie celle-là
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Gregos51
- Ch'ti nouveau
Merci du compliment ça fait plaisir et ça me motive d'autant plusMementoMori a écrit :J'ai relu tout le journal et te tire donc mon chapeau !
-
Mickaël28
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 34 fois
-
Gregos51
- Ch'ti nouveau
Bonsoir, en ce long week-end et vu que c'était l'anniversaire de ma petite hier, j'ai décidé de me lever tôt et de faire un brassin de bière d'hiver avant de commencer une grosse dégustation de bières entre pots.
Voici la recette :
Malt Pale Ale : 4,8 kg
Malt Chocolat : 400 g
Malt Biscuit : 400 g
Houblon Cascade en cônes : 35 g pendant 60 min
Houblon Saaz en pellets : 15 g pendant 15 min
Houblon Sorachi Ace pellets sera fait en Dry Hop
Houblon Citra pellets sera fait en Dry Hop aussi
J'ai ajouté 7 clous de girofle, de la cannelle en poudre, le zest d'1 orange, et ensuite son jus, et le zest d'1 citron aussi le tout pendant le Whirlpool pour avoir vraiment de la saveur.
Et en levures, j'ai mis de la SafBrew Ale S-33
Tout s'est super bien déroulé, je devais avoir une densité pré-ébu de 1,054 pour un volume de 23,4l objectif atteint en volume avec une densité de 1,055, et je devais avoir une densité de 1,063 j'ai eu 1,064 pour un volume de 18l avec quasi 1l de fond de cuve que je n'ai pas récupéré. Je devrais être pas mal. La fermentation a débuté qqs heures après, aujourd'hui plus de glouglou mais je ne m'inquiète pas.
Et du coup j'avais trouvé une recette pour faire du pain avec ses drêches, aujourd'hui je me suis lancé et je suis super content du résultat, j'ai fait 2 pain le second est au frigo et sera mis au four ce soir. Le premier est fait nature et dans le second j'ai ajouté qqs morceaux de noix. On a goûté le premier cet après midi, ma fille a dit qu'il était bon.

Voici la recette :
Malt Pale Ale : 4,8 kg
Malt Chocolat : 400 g
Malt Biscuit : 400 g
Houblon Cascade en cônes : 35 g pendant 60 min
Houblon Saaz en pellets : 15 g pendant 15 min
Houblon Sorachi Ace pellets sera fait en Dry Hop
Houblon Citra pellets sera fait en Dry Hop aussi
J'ai ajouté 7 clous de girofle, de la cannelle en poudre, le zest d'1 orange, et ensuite son jus, et le zest d'1 citron aussi le tout pendant le Whirlpool pour avoir vraiment de la saveur.
Et en levures, j'ai mis de la SafBrew Ale S-33
Tout s'est super bien déroulé, je devais avoir une densité pré-ébu de 1,054 pour un volume de 23,4l objectif atteint en volume avec une densité de 1,055, et je devais avoir une densité de 1,063 j'ai eu 1,064 pour un volume de 18l avec quasi 1l de fond de cuve que je n'ai pas récupéré. Je devrais être pas mal. La fermentation a débuté qqs heures après, aujourd'hui plus de glouglou mais je ne m'inquiète pas.
Et du coup j'avais trouvé une recette pour faire du pain avec ses drêches, aujourd'hui je me suis lancé et je suis super content du résultat, j'ai fait 2 pain le second est au frigo et sera mis au four ce soir. Le premier est fait nature et dans le second j'ai ajouté qqs morceaux de noix. On a goûté le premier cet après midi, ma fille a dit qu'il était bon.

Dernière modification par Gregos51 le 03 nov. 2019 18:52, modifié 2 fois.