Brassins et expériencesStout Explosion

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fredo Festoch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin à malt type Corona, Cuve 33L, Bruleur 8,5KW, Cuve de filtration avec fond filtrant, Serpentin en inox, Sceaux de fermentation en plastique 30L, Capsuleuse à pied
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois

Re: Stout Explosion

Message par Fredo Festoch »

Yoan05 a écrit :Au début mon sucrage était de 8g/L que j’ai affiné avec le temps pour me retrouver à 6-6,5g/L qui faisait bien le job, toujours dans le même contexte de température et de temps de fermentation ainsi que tout le process en général. Je viens d’embouteiller 3 styles différents IPA, Witbier et Quadruppel mais avec 1 mois supplémentaire en fût de fermentation après une densité stable et là pas de mousse et une carbo quasi inexistante en bouche...Quelle conclusion en tirer? J embouteillé jusqu’à maintenant avec une fermentation pas finie quelques point manquant ? Honnêtement je ne sais plus!
Tu n'as rien changé dans ton process par rapport à avant ? Tu mets toujours le même type de sucre ? Toujours la même balance (les piles sont bonnes si électronique) ? Mélangé toujours de la même façon ? Même capsuleuse et capsules (attention aussi aux joints si bouchons mécaniques) ? Bouteilles laissées toujours autant de temps à température de refermentation (vu que les levures ont du un peu s'endormir ça peut être plus long) ?

Je n'ai jamais fait de bière avec très longue garde (plusieurs mois ou années) mais hormis remettre de la levure à l'embouteillage je ne crois pas qu'on sucre plus (en tout cas pas de la à en mettre autant)
Yoan05
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Yoan05 »

Seul la garde en fermenteur a changé, tout le reste et identique!
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Yoan05 a écrit :Au début mon sucrage était de 8g/L que j’ai affiné avec le temps pour me retrouver à 6-6,5g/L qui faisait bien le job, toujours dans le même contexte de température et de temps de fermentation ainsi que tout le process en général. Je viens d’embouteiller 3 styles différents IPA, Witbier et Quadruppel mais avec 1 mois supplémentaire en fût de fermentation après une densité stable et là pas de mousse et une carbo quasi inexistante en bouche...Quelle conclusion en tirer? J embouteillé jusqu’à maintenant avec une fermentation pas finie quelques point manquant ? Honnêtement je ne sais plus!
Depuis combien de temps as-tu embouteillé ? Je pense (et j'espère) que c'est avant tout une question de patience : une garde plus longue en fermenteur implique moins de levures en suspension, elles partent de plus loin donc il leur faudra plus longtemps pour fermenter l'ensemble des sucres. Avec une particularité dans le cas de la Quadruppel, du fait de l'alcool qui risque de mettre un petit coup de bambou au survivantes. Parfois attendre plusieurs mois suffit (ça a été mon cas), mais de mémoire il y a eu des cas sur le forum où un réensemencement avait été nécessaire.
Yoan05
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
A été remercié : 2 fois

Message par Yoan05 »

Merci pour vos retour, pour l embouteillage un peu plus de 2 semaines...
HoppyLord
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve 50 L

Message par HoppyLord »

Bonjour, je déterre ce sujet suite à une journée de décapsulage, vidange des bouteilles, réembouteillage et recapsulage de 2 brassins (une Wee Heavy à 39 EBC) et un Stout.

Ce n'est pas la première fois que j'ai des problèmes de gush et cela m'arrive uniquement sur des bières foncées et noires ; que la densité initiale soit forte ou non et en laissant en fermenteur jusqu'à 2 mois avant embouteillage.

Vos pistes sont intéressantes et j'y reconnais des réflexions que j'ai également émis concernant les particules résiduelles dans les bières foncées notamment. Je me demande s'il serait judicieux de faire un bon cold crash pour laisser sédimenter ces particules mais ca risquerait de rendre trop limpide les Stouts.

Ensuite je pense également que les derniers sucres complexes résiduels finissent par être fermentés ; j'ai perdu 7 points de densité sur le stout et 3 sur la Wee Heavy et le gush est apparu 2 mois après l'embouteillage et s'est intensifié lentement mais surement. Peut-être que la torréfaction produirait des molécules inhibitrices sur les levures ou "encapsulant" les sucres résiduels.

La solution serait peut être un sur-ensemencement cumulé à des ajouts de levure fraîche (et retrait des levures mortes) en fin de fermentation avec création de remous et augmentation de la température. Je prévois d'embouteiller mes derniers stouts demain avec un resucrage à 2g/L histoire d'anticiper une baisse de la DF malgré les 4 mois de fermentation en fermenteur. J'hésite à faire un cold crash car j'ai peur de perdre l'épaisseur en bouche, surtout pour mon stout au Marshmallow.
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Salut
peux tu nous en dire plus, par exemple : volume, DI, souche de levures, quantité, conditions de fermentation ?
Je prévois d'embouteiller mes derniers stouts demain avec un resucrage à 2g/L histoire d'anticiper une baisse de la DF
Je trouve que cela est une très mauvaise idée, pas précis du tout, tu ne sais pas de combien la densité va diminuer et 1 point de densité équivaut à env. 2,5 g de sucre par litre, donc si ça descend de 7 points, ça équivaut à un ressucrage à 17,5 g/L !!! (+ tes 2 g/L)
Fredo Festoch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin à malt type Corona, Cuve 33L, Bruleur 8,5KW, Cuve de filtration avec fond filtrant, Serpentin en inox, Sceaux de fermentation en plastique 30L, Capsuleuse à pied
A remercié : 10 fois

Message par Fredo Festoch »

HoppyLord a écrit :Bonjour, je déterre ce sujet suite à une journée de décapsulage, vidange des bouteilles, réembouteillage et recapsulage de 2 brassins (une Wee Heavy à 39 EBC) et un Stout.

Ce n'est pas la première fois que j'ai des problèmes de gush et cela m'arrive uniquement sur des bières foncées et noires ; que la densité initiale soit forte ou non et en laissant en fermenteur jusqu'à 2 mois avant embouteillage.

Vos pistes sont intéressantes et j'y reconnais des réflexions que j'ai également émis concernant les particules résiduelles dans les bières foncées notamment. Je me demande s'il serait judicieux de faire un bon cold crash pour laisser sédimenter ces particules mais ca risquerait de rendre trop limpide les Stouts.

Ensuite je pense également que les derniers sucres complexes résiduels finissent par être fermentés ; j'ai perdu 7 points de densité sur le stout et 3 sur la Wee Heavy et le gush est apparu 2 mois après l'embouteillage et s'est intensifié lentement mais surement. Peut-être que la torréfaction produirait des molécules inhibitrices sur les levures ou "encapsulant" les sucres résiduels.

La solution serait peut être un sur-ensemencement cumulé à des ajouts de levure fraîche (et retrait des levures mortes) en fin de fermentation avec création de remous et augmentation de la température. Je prévois d'embouteiller mes derniers stouts demain avec un resucrage à 2g/L histoire d'anticiper une baisse de la DF malgré les 4 mois de fermentation en fermenteur. J'hésite à faire un cold crash car j'ai peur de perdre l'épaisseur en bouche, surtout pour mon stout au Marshmallow.
Salut, les bières foncées lorsqu'elles sont bien exécutées doivent être aussi limpides. Bien sûr, on ne voit pas à travers de la même façon mais on voit très bien à la robe si la couleur est profonde (donc sans particules qui se baladent).

Personnellement, depuis que je corrige mon pH à l'empatage grâce à un calculateur et que je fais très attention à mon taux d'ensemencement je n'ai plus du tout ce problème. Je n'explique toujours pas pourquoi ce problème étant récurrent sur des bières foncées et non claires (la logique aurait voulu l'inverse) mais pour moi la correction du pH a vraiment fait la différence
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

Mon dernier stout est une catastrophe, ca gush depuis la premiere bouteille, et pourtant j avais pris mes precautions.
Garde en fermenteur de 3 mois au garage l'été, levure nottingham connue pour etre assez atténuante, sucrage a 4g/l.
Bref, jai tout faux.
La recette etait la moins noire de mes stout, mais je soupconne des particules en suspension.
Sur la prochaine je laisserai la filtration tres longtemps et ferai un cold crash, ce que je ne fais jamais sur mes bieres.
RAS