Le brassage de kitsNouvelle coiffure

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Nouvelle coiffure

Message par 63lolo »

Oui c'est ce que j'ai fait au début.
Après, il n'y a plus qu'à "gérer" la cave.
stban
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par stban »

J'ai une Ambiorix qui fermente depuis une semaine, j'ai le sirop pour une Gold et une vieille brune toujours de chez BrewFerm. Je me dépêche avant l'été; c'est le club de foot de mon village qui m'alimente en bouteille vide et dieu sait que les footeux ne boivent pas que de l'eau.

Une fois toute cela lancé, je serai dans un cercle vertueux comme diraient nos politiques.

Encore deux questions de débutant :
- je comprends qu'il faut que tout soit hyper propre. Par contre, j'ai vu sur un site canadien qu'il faut obligaoirement que l'eau dans laquelle le sirop est dilué soit stérilisée (15 minutes à bouillir). Pour l'instant, j'ai dilué le sirop dans de l'eau avec son sucre puis bouillon 30 minutes, le tout rallongé avec de l'eau sortie froide tout droit du robinet. Sur le site, ils disent que c'est une méthode qui assure immédiatement la contamination à cause de l'eau du robinet. Qu'est-ce que vous en pensez ?
- sur le même site, ils conseillent de diluer avec moitié moins d'eau mais de ne pas rajouter de sucre. C'est une règle universelle (moitié d'eau) où cette méthode se "calcule" au cas par cas? Qqun a déjà essayé et en est satisfait ?

Beaucoup de questions mais merci d'avance pour vos réponses.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

ouai c'est quand même conseillé de faire bouillir l'eau que tu ajoutes ensuite dans la cuve, de plus ca permet d'éliminer certains goûts et composants odorants de l'eau (chlore).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
stban
Ch'ti nouveau

Message par stban »

Bon, je peux pas parler d'excitation mais je n'en suis pas loin. J'ai ouvert tout à l'heure une bouteille de la fameuse Gallia dont je parle depuis la semaine dernière.

Il n'y a quasiment plus d'amertume au goût ou dit autrement, la pétillance étant supérieure je n'ai quasiment plus senti cette amertume.

La mousse épaisse se tient très bien.

Encore deux petits défauts:
- le goût est un peu sirupeux, mais nettement moins que le dernière fois.
- le piquant des bulles n'est pas assez important.

Bref, j'ai eu le sentiment de boire une vraie bière peut-être est sans doute trop jeune ! Ce n'est de loin pas un chef d'oeuvre mais bon.

Je la mets à la cave pendant deux mois, et ensuite on verra ce qu'elle a vraiment dans le ventre.
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Bu une hier, légèrement cuivrée. Assez longue.
Pas mal.
stban
Ch'ti nouveau

Message par stban »

Ca y est, l'ambiorix est en bouteille depuis hier. Après la méthode de chauffe + enlèvement de l'écume, à ce stade je peux vous garantir que c'est le jour et la nuit. Sans gaz ni vieillissement, le bière est déjà très bonne !

Pas d'amertume comme pour la Gallia.

Bref, cette technique semble bine fonctionner.