India Pale AleBrut IPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Brut IPA

Message par goulven »

Salut Kales
Kales a écrit :lors du transfert vers la mash principale, transfere t on le paton avec le reste du liquide plein d'amidon
C'est justement cet amidon que l'on va ajouter au mash principal
Kales a écrit :ou doit on reduire au max le liquide ?
Il n'est aucunement question de réduction, c'est une ébullition douce pendant 30 min au plus.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Kales
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 3 fois

Message par Kales »

Merci c'est plus clair.

-------
goulven
Assistant
Assistant

Message par goulven »

Quand Bellebouche expérimente le Brut IPA.
wDKPII7.gif
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

Kales a écrit :Bonjour,
J'ai acheté des alpha amylases sur mattmiller.
Vous dites "alpha amylase". Pouvez-vous partager un lien avec ce que vous avez acheté? Votre malt de base contient suffisamment d'alpha-amylase pour convertir l'amidon en sucres ... (maltose, maltotétraose, maltotriose, sucrose, dextrose, fructose), mais ce n'est pas l'enzyme d'un IPA brut.

Si vous m'envoyez un MP avec votre adresse, je vous enverrai de l'amyloglucosidase. C'est l'enzyme exogène qui prend les amidons et produit du dextrose et réduira également les sucres complexes.
Kales a écrit :Bonjour,
je n'ai pas bien compris le paton de céréales : lors du transfert vers la mash principale, transfere t on le paton avec le reste du liquide plein d'amidon ou doit on reduire au max le liquide ?
Dans cette bière (fabriqué sans aucune enzyme exogène), j'ai fabriqué une «cereal mash» pour hydrolyser et gélatiniser les amidons (riz, polenta) pour les ajouter à une mash normale. Il s'agissait de mettre à disposition une quantité supplémentaire d'amidons simples pour la conversion en dextrose par la bêta-amylase innée dans le grain normal.

Tout le liquide a été transféré et le rapport final du grain au liquide était d'environ 1:4,8.
Kales
Ch'ti nouveau

Message par Kales »

Pardon pour les termes car encore bien amateur Image, j'ai acheté ceci
https://www.themaltmiller.co.uk/product ... 00-enzyme/

Qui permet d'attenuer fortement, je ('ai également lu sur un site us.et un article de presse.

C est donc le produit que vous parlez.
Par contre, j'ai hésité à acheter cela qui en est : https://twojbrowar.pl/en/distillation/2 ... 02823.html

Cela sert pour le vin mais on parle ici d'alpha... j'ai donc fait un abus de langage.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

J'ai lu le fil un peu en diagonale, mais les retours d'expérience sont intéressants.
C'est très 2018 tout ça.
On dirait qu'il y a une grosse course à trouver autre chose à faire que du mettre du houblon en quantité plus importante que le grain :)

Ces amylases, on les utilise pour les bières de base en vue de la distillation, le but étant de tirer un maximum des grains sans trop se fatiguer.
Et aussi, les grains utilisés ne contiennent pas d'amylases, surtout si on veut rectifier du neutre proche de l'azeo, il n'y a aucune utilité à utiliser de l'orge ou autre grain malté.
Donc c'est gélatinisation et ajout d'amylases pour la conversion.
Ou alors c'est trempage du mélange de grains crus avec de l'eau bouillante et amylases, puis descente de la température , ajout des malts et gluco amylases ensuite descente jusqu'a température pour l'ajout de la levure. En gros c'est un mash de 12 à 18H.

J'utilise ça, ça coute des cacahuètes.
Image

La mode est aussi de houblonner le whisky et autres spiritueux :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
goulven
Assistant
Assistant

Message par goulven »

«La mode c'est le goût des autres» :D

Le tarif est très intéressant, 2 dollars pour 50kg de grain, encore moins cher si on achète 450g. Je parle de la gluco amylase bien sûr. Merci Cede :angel8:

Dans le cas du brut IPA, il n'y a pas d'utilisation de grains crus donc pas d'alpha-amylases a rajouter et le mash ne dure pas non plus 12 à 18H. Ça c'est la méthode de brassage pour le whisky Irlandais non? Je n'ai jamais entendu que ça durait aussi longtemps par contre.
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Kales a écrit :Pardon pour les termes car encore bien amateur Image, j'ai acheté ceci
D'accord. Je suis content que cela soit résolu. Il y a eu une discussion constante de (incorrecte) l'amlayse alpha tout au long de cette discussion et je suis perplexe quant à la confusion. Je craignais que vous ayez acheté quelque chose par erreur mais que vous ayez raison pour un Extra-Brut IPA aved l' Amyloglucosidase. J'ai hâte d'entendre vos expériences!
Kales
Ch'ti nouveau

Message par Kales »

bellebouche a écrit :
Kales a écrit :Pardon pour les termes car encore bien amateur Image, j'ai acheté ceci
D'accord. Je suis content que cela soit résolu. Il y a eu une discussion constante de (incorrecte) l'amlayse alpha tout au long de cette discussion et je suis perplexe quant à la confusion. Je craignais que vous ayez acheté quelque chose par erreur mais que vous ayez raison pour un Extra-Brut IPA aved l' Amyloglucosidase. J'ai hâte d'entendre vos expériences!
Dans ce cas, j'ai 2 questions et un doute :
Extra brut ipa avec amyloglucosidase
Brut ipa avec quoi dans ce cas ? Quelle est la difference ?
Dois je faire aussi un mash cereales en complement de l amyloglucosidase ? Merci

-------
bellebouche
Brasseur
Brasseur

Kales a écrit :Dans ce cas, j'ai 2 questions et un doute :
Extra brut ipa avec amyloglucosidase
Brut ipa avec quoi dans ce cas ? Quelle est la difference ?
Dois je faire aussi un mash cereales en complement de l amyloglucosidase ? Merci
Vous voulez faire un Brut IPA, an "Extra-Brut" - les deux sont la même chose. la seule différence sera le niveau d'atténuation et les sucres résiduels. Vous avez la bonne enzyme… tout dépend de votre utilisation (dans la mash, dans le fermenteur) et de vos choix en tant que brasseur.

Vous n'avez pas partagé votre recette et methode. Le but d'une cereal mash est d'hydrater et de gélatiniser les amidons pour les transformer plus facilement en sucre.

Si vous utilisez du maïs en flocons, du riz en flocons, de l’avoine floconnée, vous l’avez déjà fait cuire à la vapeur et roulé à plat. Pas besoin de purée de céréales.

Si vous utilisez des grains cru/entiers, vous obtiendrez une meilleure extraction et conversion si vous effectuez une mash de céréales.

Cela est vrai pour tout type de bière que vous fabriquez et sans rapport avec un Brut IPA.

Revenez en arrière et relisez tout ce fil… il y a beaucoup d'informations que vous avez peut-être manquées. Revenez ensuite et partagez votre recette proposée, je vous offrirai de l'aide!