Brassins et expériencesLe journal des Charlestons

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Le journal des Charlestons

Message par Dab2 »

Hello Charleston, deux petites remarques en plus :
- es-tu sûr de la calibration de ton thermomètre ? ça peut expliquer les problèmes de DI et de DF
- tu parles bien du rendement global donc en tenant compte des pertes ? Si oui, la différence de volume de ces pertes selon les recettes peut expliquer les variations de rendement (ex : une IPA très houblonnée pour laquelle tu laisses 3L de trub- avec les sucres qu'il peut contenir- en fond de cuve vs une allemande pour laquelle presque rien ne resterait dans la cuve)
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Thermomètre : non, pas sure de l'etalonnage mais on a déjà fait des brassages avec deux thermomètres en parallèle et ils étaient d'accord entre eux.
Le truc qui me fait pencher vers l'eau, c'est que quelle que soit la recette et les températures visées on a une efficacité de grosso merdo 70 %. Tendance basse sur les blondes.

Rendement : oui, pertes à l'ebullition incluses, mais pas dans le fermenteur (on calcule l'efficacité sur le volume dans le fermenteur en début de fermentation quoi).
On est plus allemande tradi que tisanes de houblons cela dit *sifflote*
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

D'ailleurs que dit la Kolsch ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Charleston
Assistant
Assistant
Capsuleuse à pied
Glacière 33L

Message par Charleston »

Elle vieillit :D

On a ouvert un fut, première réaction d'une amie "eeeeh ça n'a pas de goût c'est quoi ton truc on dirait une Allemande !" :mrgreen:

Elle est un peu trop légère à notre goût. Pas assez maltée. Pas ce truc un peu beurré en fin de bouche, enfin un peu mais trop peu. Trop amère aussi. Meilleure à température ambiante mais quand même faudra retenter (note qu'ils la servent pas franchement fraiche nos voisins).

Sinon, du coup, étude du soir bonsoir (on n'est pas geeks à moitié):
Y'a deux séries de données parce qu'on est passés à Beersmith il y'a quelques mois. Il manque un paquet de brassins mais au début on était jeunes purs et innocents et on notait quasiment rien :bounce:

1. EBC / Efficacité. Genre pour voir si sur les bières sombres on est mieux. Conclusion: inconclusif.
EBC vs Efficacité
Image

2. ratio L/kg à l'empatage vs efficacité. En toute logique on devrait être un peu mieux sur les faibles ratios si l'empatage est le souci mais pas le rinçage. Conclusion : à part un point qui fait ch*er ben y'a une légère tendance en effet.
Ratio empatage vs efficacité
Image

3. Malts. A priori le Pils ça a été du Weyermann et chateau, le Pale Ale chateau, le Maris Otter on sait plus. Je précise qu'il y'a eu plusieurs sacs de provenances différentes et qu'on n'a pas noté (voire qu'on a mélangé). Conclusion: inconclusif :D
Malts vs Efficacité
Image

J'ai aussi tracé Durée / T° mais c'est inconclusif (et compliqué à cause des multipaliers qui se mélangent aux mono).
Bon après je clos le débat jusqu'au prochain brassage :geek: (mais j'ai d'ors et déjà commencé une courbe densité avant rinçage Vs L/kg pour ma curiosité perso).
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Ah ouais difficile d'en tirer des conclusions, mais bien joué les graphiques en tout cas ;)
Pour ton prochain brassin essaie de faire simple, empatage monopalier 1h à 67°C, pas trop de malts spéciaux et fait une simulation du pH avant.
Charleston
Assistant
Assistant
Capsuleuse à pied
Glacière 33L

Message par Charleston »

Bon, du coup, histoire de suivre tous les conseils :mrgreen:

Aujourd'hui, c'est brassage d'une doppelbock (c'est fini les conneries avec les IPA et autres trucs à houblons on retourne aux fondamentaux :D). On n'a toujours pas de papier pH ( :twisted: ), et je crois qu'on n'a plus de teinture d'iode m'enfin bon bref.

Donc, recette:

3.25kg munich I
4.74kg munich II
0.4kg Brown malt

Houblon: 15g magnum 60'

Empatage par double décoction (60°, 67°, et mash out).

On change de setup, on a beaucoup de pertes de température en décoction, et on s'est rappelés qu'on a une glaçière qui trainait quelque part, donc, empatâge dans la glaçière. Filtration dans l'habituelle cuve d'empatage et ébullition sur l'électrique (simple n'est-ce pas).

On tente quand même de pré-bouillir l'eau d'empâtage, histoire de voir un peu ce que ça fait. D'un autre côté on est sur une bière plutôt sombre question acidité ça va dans le bon sens disons.

Ah, et levure Mangrove Jack's German lager - déjà utilisée dans une lager allemande qui est actuellement au frigo (embouteillage d'ici 1 à 2 semaines) et une schwartzbier qui est en fin de fermentation primaire (12-15°C)(enfin plutôt 10-12 vu la météo :D).

On avait prévu d'utiliser le fond de cuve de la lager allemande mais on n'est pas très chauds pour transférer une bière une semaine avant embouteillage donc ça sera le fond de la schwartzbier (en fin de primaire donc pourquoi pas finalement - en dehors du fait qu'elle a plus de malts spéciaux ça devrait bien se passer elle est ni houblonnée ni forte en alcool).

Edit:
Densité avant rinçage: 1076 (pour à peu près 3L/kg)
DI: 1078 (?!)
Volume dans le fermenteur: 20L pile
Efficacité: 61%

Allez, à dans 3 mois !
Charleston
Assistant
Assistant
Capsuleuse à pied
Glacière 33L

Message par Charleston »

Après 1 mois à 10-12°C, 2j à température ambiante, et 6 semaines au frigo, hop, on embouteille la dernière bière de l'année 2017 ! (brassée le ... 31/12 !).

DF 1010.
Sucrée à 4g/l.
Bien claire et bien translucide <3.
Pour l'instant elle est très douce, on en attend beaucoup de celle là ! :drunken:

Image

Et l'étiquette ...
Image
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Une jolie bière d'opéra :cyclops:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Quentinbra
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans

Message par Quentinbra »

Salut!
Si je me trompe pas c'est la même recette que celle que vous avez faite l'année dernière sauf que cette fois ci vous avez utilisé la décoction .
Je serais intéressé si vous décririez la différence entre les deux!
Charleston
Assistant
Assistant
Capsuleuse à pied
Glacière 33L

Message par Charleston »

Ah bonne mémoire ! Oui, en effet !

Les différences principales, c'est la décoction et le houblonnage (tettnanger l'an dernier contre polaris + P10/9 sur cette version). Je ferai un post détaillé quand on aura pu la goûter, histoire de constater l'impact !

Pedzouille : tu dis ça parce que tu n'as pas encore vu sa cousine la Rhapsodie :D
(Même base maltée avec levure bohemian lager et saaz - ou alors musique légère pour vendredi soir de concert ! )