Donc à la demande générale, des photos du truc pour rire.
Là c'est l'appareil de m'sure : une tige de balsa (ou de hêtre) diam 6 mm, un bout de polystyrène pour faire du volume (qui donnera le poids du liquide déplacé, etc...), des écrous pour équilibrer et un bout de fer pour caler.
Pour la mise à 0, on procède en découpant petit à petit le bloc de polystyrène jusqu'à obtenir l'équilibre à l'endroit souhaité, dans de l'eau normale que nous supposerons de densité 1.0.
Attention les derniers coups de cutter doivent être très délicats , il suffit de très peu pour modifier la flottaison !
ensuite il suffit de charger notre 1 L d'eau avec 100 g de sucre en poudre, de le dissoudre et de faire rebaigner notre merveilleux appareil:
Et là, Ô miracle de la technologie moderne on constate non sans stupéfaction doublée d'un soupçon de soupçon que le densimètre flotte beaucoup mieux, puisque la tige est nettement plus haute. Bigre.
D'après ce qui précède, on sait que 100 g par litre donne une densité de 1.040 à un chouilla près.
Et le plus marrant dans mon test c'est que la différence de hauteur fait exactement 4 cm pour une densité de 1.040, ce qui est vraiment pratique, mais j'vous jure que j'l'ai pas fait exprès !
Du coup la précision (enfin si on veut !...) est meilleure que celle de mon densimètre en verre qui lui, ne varie que de 3 cm pour 40 de delta de densité !
Vu la longueur de tige encore disponible, on doit pouvoir graduer jusqu'à 300 g / l, soit 1.120 environ.
Il ne reste plus qu'à améliorer le dispositif en taillant le polystyrène en forme de cylindre pour rentrer dans une éprouvette plus petite.
Dispositif bréveté SGDG (Sans Gigoter Des Genoux). Licences d'exploitation en vente libre sur simple demande.