Le brassage tout grains3eme brassin : "clone" Chouffe, grainfather, beersmith

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: 3eme brassin : "clone" Chouffe, grainfather, beersmith

Message par Penn-Maen »

J'essaie d'eviter les produits trop transformés et tout prêts.
très bonne démarche, mais si je peux me permettre : il n'y a pas plus de transformation sur un sucre blanc de betterave que sur un sucre brun de canne.

La betterave donne un sucre naturellement blanc, et la canne naturellement brun. On le raffine pour obtenir du sucre de canne "blanc" :roll: .
Si on se fixe un curseur, il faut qu'il soit toujours le même, sinon ça manque de cohérence. Il faut bien se renseigner avant, car se restreindre uniquement à la couleur d'un sucre pour juger de ses qualités, c'est comme juger une bière uniquement sur sa couleur ;)

L'inversion du sucre se fait naturellement dans le moût. Utiliser du sucre inverti dès le départ doit certainement avoir une utilité (éviter une augmentation de pH par exemple, ou avoir une reproductibilité et limiter l'impact d'autres facteurs). Il me semble que les sucres invertis commerciaux sont soient réalisé avec du sucre de betterave, soit de "sirop de maïs" mais dans ce cas la mention doit être différente : "sirop de glucose-fructose" ou "isoglucose" (à vérifier)

Edit :
Sucre inverti = betterave ou canne (inversion désigne qu'on part de saccharose pour obtenir glucose ET fructose)
Sucre de canne inverti = canne
Sirop de glucose = sucre de maïs "normal"
Glucose-fructose = sucre de maïs "inverti" (on a transformé une partie du glucose pour avoir du fructose, mais on n'est pas parti de saccharose, donc il n'y pas le terme "inverti" puisque cette réaction n'a pas eu lieu)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ludox59 »

Penn-Maen a écrit :
J'essaie d'eviter les produits trop transformés et tout prêts.
très bonne démarche, mais si je peux me permettre : il n'y a pas plus de transformation sur un sucre blanc de betterave que sur un sucre brun de canne.

La betterave donne un sucre naturellement blanc, et la canne naturellement brun. On le raffine pour obtenir du sucre de canne "blanc" :roll: .
Si on se fixe un curseur, il faut qu'il soit toujours le même, sinon ça manque de cohérence. Il faut bien se renseigner avant, car se restreindre uniquement à la couleur d'un sucre pour juger de ses qualités, c'est comme juger une bière uniquement sur sa couleur ;)
Le sucre blanc (de canne ou de betterave) est tout de même plus raffiné, passe probablement dans davantage de produits peu ragoutants.
Au final il contient moins de ce que certains considerent comme des "impuretés" mais qui sont souvent interessants pour la santé parmi lesquels des mineraux.
Le sucre non raffiné est plus difficile à assimiler, ce qui est une bonne chose pour la ligne il me semble.

Pour l'inversion, justement si elle se fait naturellement pourquoi la forcer ?
Je pense qu'il y a toujours des transformations annexes qui s'operent quand on laisse faire la nature.
Le fait que la levure fasse l'inversion par elle même entraine forcement des modifications dans la bière.
Perceptibles ?
Même si non perceptibles, bonne ou mauvaise pour notre santé ?

Certaines brasseries qui sont maintenant totalement automatisées ont pu faire des choix d'additifs plus facile à incorporer du à la mécanisation des operations.

Bon c'est vaste mais dans ce qu'on mange et boit, il y a ce qui est bon au goût et ce qui est bon pour notre corps.
MacDo l'a bien compris en mettant un "pognon de dingue" dans la mise au point de ses sauces pour nous donner ce que notre cerveau percoit comme bon, pour le tromper alors que ces sauces ne contiennent plus grand chose de bon pour notre corps, au contraire.

Maintenant c'est juste ma façon de voir et chacun a le droit de tester et expérimenter ce qu'il veut.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Penn-Maen a écrit : La betterave donne un sucre naturellement blanc, et la canne naturellement brun. On le raffine pour obtenir du sucre de canne "blanc" :roll: .
Pourquoi, en France ils vous vendent du sucre de canne blanc.....ce qui est une totale débilité
Chez nous le sucre est vendu roux et uniquement en poudre, on se sert le sucre pour son café avec une petite cuillère même dans les restos classes, il semble que pour satisfaire les habitudes étranges des Métros l'usine en fait aussi en petits cubes peut être blancs :lol: :lol:

PM pour l’inversion de sucre moi aussi je pensait qu'elle se faisait dans l'ébu dû au Ph assez bas mais il avait été écrit par Bellebouche (je crois ) que non ....à retrouver le post
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Eric974 a écrit : Pourquoi, en France ils vous vendent du sucre de canne blanc.....ce qui est une totale débilité
Chez nous le sucre est vendu roux et uniquement en poudre, on se sert le sucre pour son café avec une petite cuillère même dans les restos classes, il semble que pour satisfaire les habitudes étranges des Métros l'usine en fait aussi en petits cubes peut être blancs :lol: :lol:
Oui ca vient de l'origine, on a drogué les gens au sucre et quand la canne vint à manquer et les prix à monter, je crois que c'est Napoleon qui a lancé le developpement de la betterave sucriere pour ne plus être dépendant de la canne.

J'achete toujours du sucre de canne en poudre (mais il existe en cube aussi à un prix similaire) parce qu'il est censé contenir plus de mineraux et être meilleur pour la santé car moins rapidement assimilable.

Je sais que le top c'est le sucre brut type rapadura ou autre mais le budget n'est pas le même.

Et pour info, je ne mets pas de sucre dans le café, il est pas bon le café qu'on vous vend dans les iles ? :)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

ludox59 a écrit :
1) Oui ca vient de l'origine, on a drogué les gens au sucre et quand la canne vint à manquer et les prix à monter, je crois que c'est Napoleon qui a lancé le developpement de la betterave sucriere pour ne plus être dépendant de la canne.
...................................
2) ..............il est pas bon le café qu'on vous vend dans les iles ? :)
1) Ce n'est pas pour ne plus être dépendant du sucre venant des Antilles Française pour des raisons de prix que napoléon a développé la betterave mais pour contourner le blocus Anglais imposé aux Antilles pour assécher la France suite aux délires mégalos du petit empereur. N'oublions pas que napoleon entretenait les meilleurs relations avec les propriétaires terriens Antillais vu que son épouse ( ex depuis 1809) Joséphine de Beauharnais était elle même une créole de Martinique. Il est vrai qu'en 1810 c'était déjà le début de sa fin

2) Pour info je n'habite pas dans les îles mais à La Réunion île de l'Océan Indien à 800km à l'est de Madagascar :wink:
Dernière modification par Eric974 le 05 mars 2019 12:39, modifié 1 fois.
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Je ne me souvenais plus des details mais je savais que c'etait suite à une penurie.

Je croyais que La reunion etait une ile, désolé. :mrgreen:

Alors il est pas bon le café de la reunion pour lui rajouter du sucre ?
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

ludox59 a écrit : Je croyais que La reunion etait une ile, désolé. :mrgreen:
Y a pas d’école dans ton coin :mrgreen:
ludox59 a écrit : Alors il est pas bon le café de la reunion pour lui rajouter du sucre ?
Plein de gens partout dans le monde mettent du sucre dans leur café, perso je bois du café du Brésil sans sucre,
Le seul café produit localement est le Bourbon pointu vendu à prix d'or aux Japonnais
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Eric974 a écrit : Y a pas d’école dans ton coin :mrgreen:
Non, c'est le nord de la France, on boit de la biere, on peut pas tout faire non plus.

C'est pareil partout, ici c'est la bonne viande qui part à l'étranger car ils font monter les prix et on nous laisse les vaches laitieres :).

Les belges ont le même problème.
Sur les 2 magasins Vendredi, plus d'Orval disponible.

C'est la mondialisation, et comme ca arrange les gros revendeurs d'homogeneiser les gouts à travers le monde, tout le monde veut la même chose et les prix vont continuer à monter sur le chocolat, café, huiles, beurre...
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut !
Eric974 a écrit :Le seul café produit localement est le Bourbon pointu vendu à prix d'or aux Japonnais
Mon voisin (et bon pote) est réunionnais. C'est lui qui m'a procuré de la vanille Bourbon que j'ai utilisé dans une Stout avec du café du Venezuela.
Une belle réussite à mon goût. :D
On s'était posé la question à l'époque de faire une Stout avec ce si réputé "Bourbon pointu".... Aucune idée du prix (?). As-tu déjà essayé de l'utiliser dans une bière ? (ou serait-ce une hérésie ? :lol: )
Don't worry, be hoppy !
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

Entre 200 et 400€ le kilo, tellement recherché que c'est dur à trouver localement, ça va être chaud dans le stout, déjà que la vanille c'est de plus en plus chaud aussi
J'ai goûté une fois ........ on va laisser ça aux bobos Parisiens ou Japonnais
Plus d'infos https://www.reunion.fr/decouvrir/cultur ... bon-pointu et https://www.cafe-reunion.com/-Recherche ... entations-
et ceux de passage qui voudraient goûter https://www.domaine-cafe-grille-st-pierre.com/ mais je ne me souviens plus du prix de la tasse

Moins cher j'ai un plan de café normal dans ma cour mais c'est toute une technique pour avoir une tasse et il y a le café vert de Mada vendu en sachet d'un kilo que nos grands mères torréfiaient dans la poêle c'est du costaud et ça se fait encore surtout à la campagne, un de nos amis du Brésil avait parlé d'incorporer l'enveloppe de la gaine qui a un goût acidulé dans la bière

Il a bien dérivé ce sujet :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Eric974 le 05 mars 2019 15:36, modifié 1 fois.