Fermenteurschauffage frigo fermentation

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: chauffage frigo fermentation

Message par psykomaz »

Le but etant de controler la temperature du mout, pas celle de l enceinte, sachant que durant la tumultueuse le mout chauffe du coup le frigo se lancera plus rapidement pour refoidir cette phase en evitant que le mout chauffe trop.
Apres si tu gere bien les temperature pas de soucis pour la sonde dans le frigo, en gros tu règles a 17/18° les 3/4 premiers jours et apres tu remontes (c est un exemple c est pas a suivre a la lettre c est du cas par cas, pleins de parametres rentrent en jeu)
C est mon ressenti, patapé moi si je dis un peu de la merde
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
Pour illustrer la montée de température. Nous fermentons en fût plastique de 200 litres dans une chambre thermostatée à 19°C + ou - 0.5°C.
Nous avons enregistré la température de fermentation sur un brassin de 80 litres.

courbe température
Image
Je ne suis pas certain qu'en mettant la sonde directement dans le fût nous puissions réguler la température à 19-20°C. Il n'y a pas assez d'échange air/liquide à travers la paroi du fût.

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Message par psykomaz »

Ne penses tu pas que si le thermostat etait regler a 19°C dans le mout ca n aurait pas limité la hausse ?
On voit qu a 15h la hausse debute doucement et prend son envole a 22h pour grimper en fleche, ou alors tout simplement les frigos n ont pas assez de patate pour refroidir tout ça ?
(J essaye de comprendre au mieux comment gerer tout ça)
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

psykomaz a écrit :Ne penses tu pas que si le thermostat etait regler a 19°C dans le mout ca n aurait pas limité la hausse ?
En voila une question qu'elle est bonne :whistle:
Ca serait à essayer, le groupe de la chambre froide n'est pas à fond, il reste encore de la puissance disponible. Mais y aura t il assez de transfert de chaleur entre air froid et liquide chaud ? Pour le moment on veille à ne pas dépasser les 18-19°C en début de fermentation pour "écraser" un peu le maximum et éviter de passer au dessus de 24°C.
La solution : on passe aux fermenteurs inox double enveloppe, un groupe à eau glycolée et basta cosi !
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Message par psykomaz »

Oui c est sur qu en double paroi on se pose plus la question... mais c est pas le meme budget ^^
Apres y a des double paroi bricolé qui semblent bien fonctionner!
bartsa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Message par bartsa »

Je ne suis pas expert, je n'ai pas fait l'expérience, mais il me semble évident que si la sonde est placé dans l'ambiance du frigo, la régulation sera moins précise que si elle est collée au fut, ou mieux, fans le fût.

Si il fait 19° dans le frigo et que l'on veux ramener le mout à 18.
Si la sonde est dans l'ambiance du frigo, dès que l'air aura atteint 18°, le frigo va s'arrêter, et il faudra un temps important pour que la paroi du fut atteigne ces 18°, puis un autre délais pour que le moût atteigne 18°
Si la sonde est contre le fût, tant que la paroi du fût n'aura pas atteint 18°, le frigo va tourner, l'air du frigo va descendre. La parois du fût va refroidir plus vite et le mout aussi.

De manière générale, les échanges thermiques sont d'autant plus rapide que la différence de température entre les deux milieux est importante.
Donc on a intérêt à faire baisser le frigo à 5° pour faire descendre le mout à 18°. Pour cela, l'idéal est d 'avoir la sonde dans le mout.
ploufe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Message par ploufe »

bartsa a écrit : Donc on a intérêt à faire baisser le frigo à 5° pour faire descendre le mout à 18°. Pour cela, l'idéal est d 'avoir la sonde dans le mout.
Et d'ailleurs, avec un peu de bidouille sur le sceau, vous avez déjà mis la sonde du STC directement dans la cuve?
Si oui, une petite photo de la bidouille?
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Craboune a partagé ses expériences de placement de sonde sur un sujet, à retrouver.
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Message par psykomaz »

Pour mettre la sonde dans le fut il faut un doigt de gant, la meme chose utilisé sur les cuves
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Ou un presse-étoupe placé sur le couvercle du seau pour faire passer un câble et immerger une sonde.