Quand tu dis "la nuit", ca te fait environ combien d'heures et à quelle température ?
Juste pour voir si ça s'expliquerait pas la différence de rendement que tu as obtenue

Voila c'est ça. C'est le processus standard mais la filtration et le rinçage sont faits avant l'empatage. Comme ça on ne convertit qu'une partie des sucres du grain.Charleston a écrit : Pour bien comprendre : tu as cold-steepé les grains une nuit, puis filtré (rincé aussi ? ), puis empaté "juste" le jus, c'est ça ?
Yep ! J'ai cold-steepé environ 12h à température ambiante, 20°C et quelques.Thomas1342 a écrit : Quand tu dis "la nuit", ca te fait environ combien d'heures et à quelle température ?
Juste pour voir si ça s'expliquerait pas la différence de rendement que tu as obtenue

Je suis a la meme température (sauf cette annéeefdé a écrit : Yep ! J'ai cold-steepé environ 12h à température ambiante, 20°C et quelques.
Ca peut être intéressant de faire varier ces paramètres, tu fais combien toi ?

La piedboeuf a mon avis, en tout cas quand j'étais petit j'en recevais chez mes grands parentstof02 a écrit :les Belges faisaient ( et peut être encore) des bières faible en alcool avec beaucoup de corps. L'une d'elles étaient distribuée dans les cantines scolaires jusqu'en 1980 je crois.

Tu veux nous faire croire qu'il fait encore 25°C en Wallonie ?Thomas1342 a écrit :Bon ma température est un peu montée trop haute pendant l'empatage a froid mais elle est bonne.

Ah non, je parlais toujours du même brassin :p Là il fait 20°C héhéefdé a écrit : Tu veux nous faire croire qu'il fait encore 25°C en Wallonie ?
Pourrais-tu donner des chiffres précis sur ton empatage a froid ? Poids de grain, ratio, durée, température (pour rigoler :p ) et densité obtenue ?
a+