Le brassage de kitsQuelques questions avant notre premier Kit!

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
Brasseur : Amateur

Re: Quelques questions avant notre premier Kit!

Message par sorg »

pieroots a écrit :bonjour la compagnie!!
Je suis le pote de sorg, celui qu'on voit sur la photo!
le brassin se trouve chez moi donc j'en profitte pour donner les dernières informations.
Le brassin qui pendant deux jours a sagné aux alentours de 25 degré est tombé à 22d degré et s'est maintenant stabilisé à 20. L'activité gaseuse que nous avons décidé de calculer en bpm (blup par minute) a suivi la température et aprés une semaine se trouve à 0.05 bpm. Nous avons décidé de laisser encore 3 jours avant de passer à nos deux semaine de garde.
Nous sommes trés impatients etpassons regulièrement nos nez au dessus du barboteur pour humer les aromes qui commence à se dégager de notre brassins. Nou y retrouvons des odeurs de banane qui viendraient visiblement de la haute température de debut de fermentation.

Nous sommes tellement enthousiaste que nous sommes en train de rever sur un montage de plus grande envergure dans mon garage. Ne vous inquiétez pas nous vous tiendrons informé de toutes les évolutions futures!

merci pour vos conseils passé et à venir et bise à damien (il se reconaitra)
Salut mon bichon!

Tu trouveras le schéma de principe dont je t'avais parlé ici:
ptopic3027.html
sorg
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

Nous en sommes à une semaine de garde ( au fond du garage: T° = 5-10° )
Les odeurs qui s'échappent du barboteur sont franchement bananesques... Très surprenant.
J'espère que ces aromes ne persisteront pas trop dans la bière.
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

La banane s'atténue avec le garde, rassure toi, mais il va en rester toujours. Si tu aimes la leffe tu devrais apprécier la saveur banane.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

Nous allons mettre en bouteille cet après midi après 14 jours de garde au garage.

Sucrage à 6g/l pour la refermentation.

Et etiquettage:
Image
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

Donc, Nous avons embouteillé cet après midi:
Récit en photo:

Lavage de bouteilles.
Image

Egouttage:
Image

Préparation du sirop de sucre (dosé pour 6g/litres de bière)
Image

Vue de haut du gloubi-boulga:
Image

Soutirage de 250ml de bière pour controle de la densité. La densité finale est de 1024. L'atténuation a donc été assez faible...
Image

La bière s'est sacrément éclaircie pendant la fermentation.
Image

Nous goutons le breuvage; La bière est bien évidemment plate. Ca me fait penser à une leffe sans gaz. Très correct mais rien d'extraordinaire à ce stade.
Image

Injection du sirop de sucre dans les bouteilles:
Image

On passe aux choses sérieuses: le soutirage :
Image

Capsulage:
Image

Collage des étiquettes:
Image
Image

Photo de famille de la cuvée:
Image

On met tout çà au chaud et à l'ombre pour une dizaine de jours.
Image
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

Simpa les photos, mais vous avez fait ça avec une seringue ? Hé bé, j'espère que vous n'aurez pas trop de différences d'une bouteille a l'autre au niveau du gaz.
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

Nous avons procédé ainsi, car nous n'avons jamais tranvasé la bière pendant la fermentation. Il y avait donc un épais tapis de levures au fond du seau et nous ne voulions pas le soulever en versant et mélangeant le sirop.
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

impressionant la seringue :lol:
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

Pour doser quelques mililitres, ca ne vaut pas une pipette de chimie, mais ca va bien quand même...
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

63lolo a écrit :Il faut soutirer après les 2 fermentations.
Cela réoxygène le mout.
Après le 'sucrage' pour la carbonation est plus facile.
Il ne faut pas reoxygener. D'après ce qu'on ma enseigner sur le forum, plus tu oxygène ton mout après la fermentation et la garde, plus t'aura un gros dépot de levures mortes, mais moins de gaz. Si tu oxygène, les levures vont se multiplier pour rien, tandis que si tu oxygène pas, les levures presentes feront du gaz.
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson