Moulinsperceuse pour moulin

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 9 fois

Re: perceuse pour moulin

Message par muntjac »

L'avantage que je vois, c'est que :
- j'ai pas la place de faire une grosse installation comme la tienne, donc là j'ai directement la bonne vitesse (160t c'est pas bien différent de 200t), ce qui ne semble pas si simple à trouver, les motoréducteurs c'est souvent entre 20 et 60 t/m.
- je suis sur paris, et trouver un ferrailleur...
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Egalement, il ne semble pas y avoir de "terre" sur la photo. Est-ce grave à votre avis ?
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

olivierpicard a écrit :Et un moteur 220 V, tu peux le commander par un variateur de fréquence qui te donnera un couple presque constant à toutes les vitesses ! Et ça ça vaut son pesant de houblon. :D Par les temps qui courrent ce n'est pas peu dire. :lol:
C'est pas donné non plus un variateur de fréquence...
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

muntjac a écrit :Egalement, il ne semble pas y avoir de "terre" sur la photo. Est-ce grave à votre avis ?
La terre doit se mettre à la carcasse du moteur... C'est uniquement là qu'elle à lieux d'être ! ;)

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

J'ai tenté de faire un test ce matin avec mon moulin crankanstein sur un moteur d'essuie glaces 12V...
A vrai dire, je n'ai pas réussi à faire une jonction arbre moteur / pignon satisfaisante avec un tuyau en caoutchouc et des colliers de serrage. Ca tournait dans le vide au niveau du moulin. Je vais voire si je trouve des colliers plus solides...
Sinon, ça semble tout de même un peu juste avec un moteur d'essuie glaces 12V...

J'ai donc acheté un moteur triphasé 750W sur ebay à 37€ port compris...

Image

Il faut que je trouve un variateur de fréquence, mais c'est assez cher... Si qqn en a un au fond du garage et veut le revendre...
Ou si qqn a une idée de l'endroit où je peux en trouver...

Je commence à me dire que j'aurais mieux fait de recommander la manivelle Crand aux US... A moins que qqn sache si on peut trouver l'équivalent de ce côté de l'atlantique... :roll:
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Aïe. aïe... Pour 40€ t'avais le bon moteur à la page précédente et la tu achètes un moulin pour entrainer un tapis roulant, et surtout, qui tourne certainement a 1350 tr/minutes...
Même avec un convertisseur pas cher, qu'il faudra descendre à 8Hz sans faire chauffer le moteur, t'en a pour plus cher et plus compliqué... Dommage...

C'est comme de mettre un moteur d' YZF 1100 sur un Peugeot 103...

Stéphane
daniel 67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par daniel 67 »

On peut se passer du convertisseur de fréquence si on opte pour la solution poulies/courroie.
Mon moulin "maison" est entrainé par un moteur de 0.37 Kw et 1390 t/min.
La différence de diamètre des poulies me fait une réduction de environ 1/3. Je passe 5kg de malt en...2minutes? Je n'ai jamais chronometré, mais ce n'est gère plus.

Image

Image
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Bravo Daniel, belle construction ! J'ai utilisé le même principe que toi : c 'est le poids du moteur, monté sur un axe mobile, qui tends la courroie, saf que moi je l'ai mis en bas pour un problème de stabilité du support mais bon...
Des fois on peut trouver des variateurs 0,37 kW ou 0,75 kW à 20-30 € sur ebay, mais il faut quand même s'accrocher car c'est assez recherché comme bébète...
daniel 67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par daniel 67 »

Ben oui Olivier, le convertisseur c'était ce que je cherchais au départ, mais je n'en ai pas trouvé. Finalement j'ai fait au plus simple et ça marche bien. On ne le voit pas sur les photos, mais j'ai quand-même installé tirant sur le support moteur pour tendre la courroie.
Pour info, les moteurs mono-phasés ne sont pas donnés en général par rapport à un moteur tri. Les fournisseurs de la boîte où je bosse ne m'en proposaient pas en dessous de 100€ HT. J'ai acheté celui-ci dans un super-marché lors d'une "semaine bricolage" pour 45€ (TTC bien-sûr). En plus, on peut inverser le sens de rotation. C'est le luxe!
A bientôt,
Daniel
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Suis entièrement d'accord avec vous les gars, mais ce pauvre Muntjack qui n'avait pas d'idée pour faire un couple entre les 2 appareils, comment va-t-il trouver les poulies au bon diamètre et si possible avec la rainure de clavette, et fabriquer le support auto prétenseur ???

Sans parler de ce que ça va lui couter si il a un budjet limité...

Mais c'est vrai que comme ça, ça doit être de la balle... Moi avec mes 10 brassins de 20 litres par an, ça serait un peu trop gros, et je ne saurais ou le ranger entre-deux....

Stéphane