Autre matériel de brassageInkBird - ITC-308 Contrôleur de température

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 17 fois

Re: InkBird - ITC-308 Contrôleur de température

Message par P'tit Jean »

Jean-Luc a écrit :@ptit jean, je fais suivre exceptionnellement des réponses de InkBird reçues sur mon mail aux questions que je n'ai pas posées (Marina a lu tes questions):
InkBird a écrit :Is food stainless steel (18/10)? What type of stainless steel used (AISI 304, other ...)?----- it's AISI 304, watrproof and food grade material.Brewers can put into the FV directly.
Inkbird 12" 30cm long sensor can be used in the below models: ITC-308,ITC-306T,ITC-310T,ITC-1000,ITC-2000.

How to cut and wire the new sensor, please refer to the thread on Homebrew talk. http://www.homebrewtalk.com/showthread.php?t=569629

If they still have questions, please inform they to contact us at e-mail: csAROBASink-bird.com
Euh c étaient les questions de Hugbie en l'occurrence... Mais je suis sur qu'il appréciera l'exception faite.
Moi je suivrai les réponses en tout cas, merci à toi
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

bbn a écrit :
P'tit Jean a écrit :Pour ce qui est de la mesure dans le moût ou sur le fût, plusieurs écoles existent et chacun fait à la manière qui lui semble le plus adaptée à son installation, l important étant d'avoir une bonne gestion des paramètres je pense
En ce qui me concerne je plaque la sonde sur la paroi interne du frigo. A mon avis seule la température de l'air est importante, pour le liquide à l'intérieur du fermenteur, l'inertie fait le reste.
Euh juste sur la paroi du frigo ? Mais du coup justement est ce qu'il n est pas difficile de gérer la différence entre la température de l'air et l'importance que peu prendre l'inertie du moût en fermentation ?
Je vois que beaucoup placent la sonde sur la paroi du fût, voir même avec un isolant en plus sur la sonde et ça a l air de bien fonctionner
Mais si pour toi la sonde sur la paroi du frigo te donne satisfaction Eh bien c'est que c'est une solution aussi.
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Je rejoins bbn. Par exemple, un fermenteur nouvellement placé dans le frigo sera à température plus ou moins ambiante.
En collant la sonde sur le fermenteur, j'avais ce matin 12°C à la sonde donc le frigo à fond les ballons pour le faire descendre, alors que l'air dans le frigo étaient plus vraisemblablement entre 5 et 6°C,
air dans le frigo qui le temps que le fermenteur descende en température va sans doute descendre au dessous des 5°C (température cible) donc faire descendre ensuite le fermenteur du fait de l'inertie.
Je vais investir dans les USB key logger de ce style : pour valider tout ça.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

Grandvaurien a écrit :Petit retour sur ma chambre chaude controlée par un itc-308.

C'est une petite pièce de 1m20 de coté sur 1m80 de haut. Correctement isolée et chauffée par un radiateur soufflant de salle de bain branché sur itc-308. La sonde est à l'air libre. Je prends la température du fermenteur avec une sonde de station météo collée sur la paroi et isolée. Lorsque la t° descends de 0.3° en dessous de la t° voulue, le chauffage s'enclenche. Cela fait remonter la t° de +/- 2 degrés. Il faut donc régler la t° un peu en dessous de celle voulue dans le fermenteur (et surtout les premiers jours à cause de l'activité intense). Par exemple, sur mon dernier brassin, je voulais fermenter à 18°. Les 3 premiers jours j'ai réglé l'itc sur 16,2°, j'avais 18° pile sur ma sonde météo (dans la chambre chaude ça variait donc entre 15,9 et 17,9°). Après cela j'ai dû remonter progressivement l'itc jusque 17,4° pour garder les 18° dans (ou plutot contre) le fermenteur. Avec la sonde météo on peut voir les t° minimum et maximum, sur 3 brassins je n'ai que 0,2° en dessous et 0,1° au dessus de la température voulue. Le radiateur s'allume environ 30 secondes toutes les 20-30 minutes en fonction de la t° voulue (il fait 8° en dehors de la chambre chaude).

J'ai préféré laisser la sonde à l'air libre, car en la collant au fermenteur j'avais peur que l'air autour ne soit beaucoup trop chaud pour faire monter mes 40l de quelques dixièmes de degrés, et donc d'avoir une trop grosse inertie. Avec mon système à deux sondes je suis content, et ma bière a l'air de l'être aussi :D
Le relevé de deux paramètres de températures ( air et contact au fût) semble permettre une gestion très fine de l' inertie que prend le moût
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

le temps que le fermenteur descende en température [ la température de l'air dans le frigo ] va sans doute descendre au dessous des 5°C (température cible) donc faire descendre ensuite le fermenteur du fait de l'inertie.
Et oui, c'est pour moi un des rares cas où un PID est supérieur à un thermostat.
Le P c'est l'action proportionnelle, en gros plus l'on est loin de la consigne plus l'action est grande. Si la sonde indique 12° pour une consigne de 5°, le frigo va être à fond, l'ambiance sera à la température mini, (au alentours de 0/-1 pour un frigo normal) plus l'on se rapprochera de la température de consigne moins la différence sera grande, idéalement à un moment la température d'ambiance sera égale à la température de consigne.
Comme c'est pas si simple il y a aussi le I, action intégrale et la D, action dérivée qui aident.
Le seul souci c'est de régler tout ça parce que avoir confiance dans la logique du fabricant du PID c'est vivre dangereusement
http://www.abcclim.net/regulation-p-pi-pid.html
P'tit Jean
Ch'ti nouveau

Message par P'tit Jean »

Bonsoir Nanarf,

Ok très bien, le Pid serai l outil idéal pour contrôler cette tengeante.. Ou du moins ce fameux P.
L'intégrale et la Dérivé ok de ce que j ai pu en comprendre on ne les fais pas varier énormément..
Bon honnêtement le maniement d'un PID est pour moi encore un immense univers plein de méconnaissances...du coup plein d'intérêt aussi...
Mais ma question toute bête du jour à deux centimes d'euro ( promis après je ne pose plus jamais cette question. :wink:) serait: qu'elle est la position idéal de la sonde selon toi ?
Merci,
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

La solution la plus simple est toujours la meilleure, collée sur le fermenteur, au pire il y aura, pendant la phase aérobie une différence de quelques degrés entre la paroi et le centre du fermenteur.
S'il y a un biologiste qui me lit, le dégagement d'énergie dans la formule
Image
c'est combien ?

De plus, à mon sens , en pratique, PID ou thermostat il ne doit pas avoir une grande différence .

Nota
tu me dois 0,02 €
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Sur un seau en PE, OK. Mais sur une dame-jeanne en verre, idem ? on colle sur la paroi de celle ci ?
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Oui faut coller à la dame jeanne puis recouvrir d'isolant pour que ce soit uniquement la température du liquide mesurée.

C'est ce qui y'a de plus précis excepté la sonde directement dans le fermenteur.
Avec un STC1000 la température varie de +/- 0,5 degré C.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Si on doit faire une comparaison, pour régler la température dans votre maison, est-ce que vous vous mettez la sonde du thermomètre dans le fût ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...