Devenir proVendre sous le couvert d'une entreprise existante

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Vendre sous le couvert d'une entreprise existante

Message par Eric974 »

Vu sous cet angle en effet tu as raison les charges font parti du prix mais le but d'un commerce c'est de faire du bénéfice, je n'ai jamais vu un commerçant qui va se fatiguer pour ne rien gagner et va vendre sa marchandise à prix coûtant ou alors de doux rêveur qui ne vont pas rêver longtemps
Le but de toute entreprise c'est bien de gagner de l'argent et au besoin créer des emplois
Et même si le brasseur pro est amoureux de la bière il fera du bénef sinon il fera autre chose
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

Un prix ça se détermine en fonction du prix de production, de toutes les charges, du bénef que l'on peut espérer tirer, la marge en fait et surtout de l'environnement
Tu auras l'air malin de vendre une pizza 15€ si tes voisins la vendent 7
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

A mon avis il faut qu'il commence per brasser. Le reste suivra...
Je brasse depuis 2012 et je suis passé "pro" depuis presque 1 année. Certe mon cas n'est pas des plus exemplaire (je ne brasse que 40 litres et je suis passé pro pour le seul fait d'être en règle du point de vue des lois de mon pays et donc impossible pour moi d'en vivre) mais dans tout les cas jamais je n'aurais vendu ma production si celle-ci ne fu pas au moins au niveau de ce que je goute régulièrement chez mes concurrents.
Quand je regarde le marché italien près de chez moi, l'effervescence des petites brasseries est énorme. Ici ont à l'habitude de dire que chaque mois il s'ouvre 5 brasseries et que 3 ferment au même moment.
Je comprend bien les gens qui, désespérés, cherche à sortir la tête de l'eau du chômage mais j'ai bien peur que ne voyant l'"affaire" que de ce point de vue là ils cours à la catastrophe.
Déjà je m'interpelle quand quelqu'un nous dit sur le forum qu'il en a mare de brasser 5 litres (après 2 brassins) et qu'il demande des conseils sur une Polsinelli 200 litres voir 300 litres et qu'il nous raconte que c'est pour ses amis :lol:
imaginer le meilleur, préparer le pire
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Tu soulèves un point à mon avis fondamental, quand on voit les produits vendus par la plupart des brasseries, à part quelques unes qui sortent du lot, les autres sont au mieux banals au pire insipide, mais ça se vends. Et sur le marché certaines de mes bières qui ne m'ont pas forcément satisfait, se serait placées dans cette catégorie de banalité.

Même une brasserie dynamique et plutôt bonne comme trois dames te sort des trucs sans aucuns intérêt. Je ne pense pas que l'excellence et la nouveauté soit vraiment toujours représentés même dans les brasseries active et reconnues.
Tranquille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Tranquille »

Il ne se vend pas que du poulet fermier ou du bon pain ... Il n'y a pas que des produits d'excellence sur le marché, et cela n'empêche pas les gens d'en vivre.

C'est une situation courante sur les forums : D'un côté les passionnés, qui transmettent leur savoir, et ne voient que par le haut de gamme et le savoir faire pur, de l'autre, des gens aux ambitions plus modestes qui n'arriveront pas à cette perfection, qui doivent faire attention à leurs dépenses, et qui ne consacrent pas toute leur énergie à exceller dans le domaine, et je rajouterait un groupe de personnes qui veulent découvrir un peu un domaine inconnu, sans pour autant en faire une ligne de vie, de simples curieux en somme, n'hésitant pas à papillonner pour se faire plaisir et/ou améliorer leur culture personnelle
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Message par Guiche »

Je rebondis sur ce que dit Bacco : l'emballement du début donne vite envie de faire plus, nous fais penser à investir dans des pico de 200l, sans connaitre l'engagement que cela représente, sans recette à soi, ... Bref, on s'emballe vite quand on commence, non ?

De mon côté, je sais que pour l'instant je continue pendant sans doute un bon bout de temps sur des brassins de 20-30l (ce que me permet mon install actuelle dans laquelle je n'ai pas mis plus de 20€). Mon prochain truc sera la onstruction d'une chambre chaude-froide fixe.

Tout ce fil me fait penser à une question qu'apparemment beaucoup de nouveaux (dont moi) devraient se poser : quand peut-on se considérer prêt à devenir pro ? plutôt que quand aurais-je tout le matos pour me lancer ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

quand peut-on se considérer prêt à devenir pro ?
Quand on est :
- capable de reproduire exactement la même recette 10 fois de suite
- capable d'analyser l'apport de chaque ingrédient, de chaque modif sur l'installation
- capable d'analyser la présence de défauts, de gérer des aléas, et de s'en prémunir au mieux
- capable d'avancer la trésorerie pour le matos, les matières premières, le loyer, les charges
- capable de vivre environ 1 an sans salaire ni rémunération (les drèches, ça ne nourri pas son homme ! )
- capable de brasser 10h/jours, faire de la paperasse 5h/jour, de la prospection commerciale 8 h/j, de la livraison 4 h/j. Et accessoirement s'occuper de sa femme et de ses gamins.
- client chez un bon comptable avec un service juridique au top pour vous conseiller sur le montage de votre entreprise.

j'en oublie certainement...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tranquille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Tranquille »

Tu commences bien l'année ... ça, c'est du pessimisme
:lol:
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Message par Guiche »

Pessimiste, je suis pas sûr mais peut-être un peu exagéré pour certains points.
Un an sans salaire, je ne comprends pas comment : tu avances la trésorerie et les matières premières des premiers brassins, donc disons à la limite trois mois sans salaire le temps d'avoir un produit finit à vendre, de trouver les clients... Si tu pars du principe que tu as déjà tes recettes et que tu les connais (premier point donc), c'est faisable, non ?
Penn-Maen a écrit : - capable de brasser 10h/jours, faire de la paperasse 5h/jour, de la prospection commerciale 8 h/j, de la livraison 4 h/j. Et accessoirement s'occuper de sa femme et de ses gamins.
Donc selon toi, commencer avec quelqu'un serait primordial ? Ou c'est ta manière de dire que ça représente énormément de travail, faisable seul avec de petitesx nuits et une vie sociale mini ?
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

Et si tu commençais par brasser car avec tous les plans que tu as tiré sur la commette tu aurais déjà fait deux brassins
Au moins ça nous faire de quoi écrire
Ce premier brassins c'est pour quand? Ipa Belge stout....