AutreKRIGSMJÖD ! hydromel

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
- Saty -
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: KRIGSMJÖD !

Message par - Saty - »

Bon j'ai jeté un coup d'oeil... quasiment plus d emousse et de taches, mais une très forte odeur de levure et de citron, j'en désduis que c'est plutôt bon signe 8)
- Saty -
Ch'ti nouveau

Message par - Saty - »

Yo! j'embouteille demain!

ca pue bien, limite la vinasse, ça a pas du tout l'odeur suave de l'hydromel :lol: .

Par contre j'ai une question con encore. par rapport a la recette qui dit qu'il faut vite fermer parce que ca va mousser avec le sucre:

Faut il ibligatoirement emprisonner la dépression crée par le sucre direct?

Ou si je mets le sucre avant et que je remplit en deux fois pour fermer peinard la fermentation secondaire une fois dans la bouteille fermées suffira? Je pense que qu'on emprisonne ou pas l'air crée par la dépression ca change rien?

;)
- Saty -
Ch'ti nouveau

Message par - Saty - »

Bon j'ai embouteillé... deux jours pour tout faire tellement ya de la levure (et pas qu'au fond....) filtrage, reflitrage, etc, et toujour sun depot au fond.
Beaucoup de gaz, les bouteilles fermées depuis hier en sont plein et j'ai pas rajouté de sucre.

Mais le gout est très amer :? pourtant même si j'ai pas rajouté le sucre de la 2eme fermentation rappellz vous j'en avaais rajouter croyant que ca fermentait pas.
Donc a mon avis mon brassin est bon pour l'evier mais je verrais après la 2nde fermentaition.

PS : Francois tu m'a dis que ca travaillait toujours, hords t'as commencé avant moi et j'ai embouteillé vendredi :?
Le goût amer que je decrit peut etre du a une fermentation primaire pas assez longue? C'est pas 2 cuilleres de sucre qui vont faire passer ca a la secondaire :(
- Saty -
Ch'ti nouveau

Message par - Saty - »

Bilan après une semaine: Plus ou moins de gaz selon la dose de sucre que j'ai mise. la plupart des bouteilles j'ai mis entre 2 et 3 cuillères à café.

Celles ci sont très pétillantes. C'est toujours aussi amer mais un tout petit peu moins grace aux picotements des bulles. ca reste trop amer, surtout pour de l'hydromel. On sent même pas le miel ni le sucre (pourtant j'en ai mis !)

Celle ou j'ai mis 5 cuilleres pour tester à un goût très sucré, très peu de bulles, et le sucre ne masque pas et ne balance pas l'amérité.

Autre chose, c'est malin, quand on debouche, les bulles remontant emportent des bouts de lie en surface :evil:
par contre je sais pas combien ça tire, mais au goût je dirai que ça avoisine les 10 degrés.

Je vais laisser une semaine de plus.j'ai l'impression que ma première fermentation zi elle avait été plus longue aurait viré le goût amer.
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

- Saty - a écrit :Autre chose, c'est malin, quand on debouche, les bulles remontant emportent des bouts de lie en surface :evil:
je pense que tu as mis trop de sucre dans tes bouteilles... ça ne mousse pas un peu quand tu en débouches une ?
Utisateur 243 supprimé

Message par Utisateur 243 supprimé »

Salut

et cela continue à travailler, je laisse encore une semaine, ou j'embouteille aujourd'hui ave les loupiots, cela dépend du temps

bonne odeur, à suivre
François
- Saty -
Ch'ti nouveau

Message par - Saty - »

Nope, ca mousse pas, belles bulles régulières comme dans une bouteille de soda non remuée. 8)
Utisateur 243 supprimé

bonsoir
bon cela se boit, pas de mousse, parfum sympa pour la première bouteille

à suivre

François
- Saty -
Ch'ti nouveau

Message par - Saty - »

J'avais complétement oublié ce forum :shock: .
Trop de taf...

Bon quand à moi ça m'a soulé j'ai tout viré, goût pas terribl et on bouge infimement la bouteille que la lie trouble tout... :(
Je ferais un autre brassin au printemps, là ca passera pas au dessus de 22 degrés pendant lontemps la temp... et pas les moyens de faire tourner le chaufage pour ca lol.

:) cool si toi c'est bon. Tu peux récapituler les durée de fermenation/garde stp?

Niveau goût, plutôt doux ou quand même sec et fort?
Utisateur 243 supprimé

Salut

en fait trois semaines de fermentation à température 20°
après 6 semaine de cave
embouteillage et là tranquille en cave

plutôt doux, mais je vais regouter pour voir :lol:

François