11 jour c'est peu. Certaines levures peuvent prendre leur temps et faire des pause. J'ai un exemple récent avec une biere qui fermente à la S33. Elle a fait une pause de presque deux semaines à 1,026 avant de se remettre à fermenter.
D'après une discution avec le Coyote, le levures peuvent avoir besoin d'un temps d'adaptation pour s'adapter à un nouveau type de sucre, c'est donc possible qu'elle ait été en train d'adapter son métabolisme pour manger des sucre plus complexes mais que tu ne lui ait pas laisser le temps. Du coup elle fini le boulot en bouteille. Je pense qu'il n'est jamais une bonne idée d'embouteiller avant 1 mois
Le conditionnement ⇒ Explosion de bouteilles [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
Re: Explosion de bouteilles [sujet unique]
Brassmu Breit te donne une bonne piste si tu relis attentivement son message.doublejef a écrit : Le problème c'est qu'il n'est pas possible d'être certain que la DF est atteinte
Garde 1 litre (ou 1/2) dans un bocal dans ta cuisine au tiède, les levures à cette température vont bosser au mieux de leur capacités et tu connaîtra la DF à atteindre
-
macpacman88
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve électrique brouwland basique débutant, bref un peu tout ce qui se trouve dans les kits noob :)
- A remercié : 2 fois
Je n'ai pas mis en bouteille après 11 jours mais après 35 jours dont les 11 premiers jours à une vingtaine de degrés.
. Le coup du sceau je ne penses pas car je change trois fois de contenant et je suis assez sur de ma quantité car je surveille ça tout le processus de brassage... D'ailleurs j'avais pile ce que je pensais avoir en remplissant les bouteilles.
est-ce que le fait de diluer mon sucre dans 1L de mout et de le mélanger au reste juste une fois avant de mettre en bouteille peut jouer? Genre tout le sucre vas tomber au fond créant ainsi une partie de bouteilles surdosées?
Je devrais ouvrir une des dernières remplies pour voir ce que ça dit.
Si c'est bien la fermentation qui n'était pas terminée je vais être déçu
Prochain brassin j'essayerais le coup du mout qu'on laisse sur le côté fermenter au chaud pour comparer les densités ça peut être un bon indicateur.
C'est la première fois que joliebulle me ferait faux bond!
. Le coup du sceau je ne penses pas car je change trois fois de contenant et je suis assez sur de ma quantité car je surveille ça tout le processus de brassage... D'ailleurs j'avais pile ce que je pensais avoir en remplissant les bouteilles.
est-ce que le fait de diluer mon sucre dans 1L de mout et de le mélanger au reste juste une fois avant de mettre en bouteille peut jouer? Genre tout le sucre vas tomber au fond créant ainsi une partie de bouteilles surdosées?
Je devrais ouvrir une des dernières remplies pour voir ce que ça dit.
Si c'est bien la fermentation qui n'était pas terminée je vais être déçu
Prochain brassin j'essayerais le coup du mout qu'on laisse sur le côté fermenter au chaud pour comparer les densités ça peut être un bon indicateur.
C'est la première fois que joliebulle me ferait faux bond!
To BEER or not 2 BE
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Explosion de bouteilles [sujet unique]
Tu as stoppé la fermentation a 11j et je doute qu elle fut terminee, tu as certes laissé fermenter encore 17j derriere mais a 12•C !!! Hors a cette temperature les levures sont très peu voir pas du tout activent.
Moi c est ce qui me vient direct a l idee en lisant ton post
Et le theorique donné par les logiciels même si très souvent fiable reste theorique
Moi c est ce qui me vient direct a l idee en lisant ton post
Et le theorique donné par les logiciels même si très souvent fiable reste theorique
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
StabyloVert
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Bonjour,
pour mon second brassage j'ai voulu jeter un coup d'oeil a ma biere apres embouteillage, j'attrape donc une bouteille (75cl a bouchon mecanique) et je vais pour l'ouvrir... et la je me prends un jet de biere, par reflexe je referme donc le bouchon et apres avoir épongé le mur qui avait des airs de brune je me dit que je vais pousuivre l'ouverture dans la salle de bain en supposant que la cabine de la douche limitera les dégats, et la mes 6 bouteilles ont jaillis de tous les diables, du coup apres cette beer-shower improvisé je me dit que je peux quand meme la gouter: un gout de carton mouillé et un poil acide...
du coup les 6 bouteilles sont parties dans la douche... et mon amour propre avec, apres pas mal de lecture je comprends que j ai fait pas mal d'erreurs:
- remise de houblon dans le seau pendent la fermentation
- fermentation de 15 jours a une temperature oscilliant entre 17 et 22 degrés ( ca caille chez moi, mauvaise isolation...)
- resucrage a 7gr pour 75cl (moi qui avait peur d'avoir une biere trop peur gazeuse
) sans sirop
- absence de densimetre ( je prevois toutefois d'en acheter un des que possible, et de metre en suspens mes tentatives de brassages d'ici la )
bref je suppose que c'est de ses erreurs que l'on apprends, je tacherais de faire mieux la prochaine fois et réalise que j'ai eut du bol que les bouteilles n'explosent pas: elles etaient juste au dessus de mon ordi (c'est la qu il fait le moin froid chez moi... )
pour mon second brassage j'ai voulu jeter un coup d'oeil a ma biere apres embouteillage, j'attrape donc une bouteille (75cl a bouchon mecanique) et je vais pour l'ouvrir... et la je me prends un jet de biere, par reflexe je referme donc le bouchon et apres avoir épongé le mur qui avait des airs de brune je me dit que je vais pousuivre l'ouverture dans la salle de bain en supposant que la cabine de la douche limitera les dégats, et la mes 6 bouteilles ont jaillis de tous les diables, du coup apres cette beer-shower improvisé je me dit que je peux quand meme la gouter: un gout de carton mouillé et un poil acide...
du coup les 6 bouteilles sont parties dans la douche... et mon amour propre avec, apres pas mal de lecture je comprends que j ai fait pas mal d'erreurs:
- remise de houblon dans le seau pendent la fermentation
- fermentation de 15 jours a une temperature oscilliant entre 17 et 22 degrés ( ca caille chez moi, mauvaise isolation...)
- resucrage a 7gr pour 75cl (moi qui avait peur d'avoir une biere trop peur gazeuse
- absence de densimetre ( je prevois toutefois d'en acheter un des que possible, et de metre en suspens mes tentatives de brassages d'ici la )
bref je suppose que c'est de ses erreurs que l'on apprends, je tacherais de faire mieux la prochaine fois et réalise que j'ai eut du bol que les bouteilles n'explosent pas: elles etaient juste au dessus de mon ordi (c'est la qu il fait le moin froid chez moi... )
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
Le dry hop ça se fait, avec du houblon pas encore utilisé, à des moments de la fermentation et des durées variables selon les gouts.StabyloVert a écrit :- remise de houblon dans le seau pendent la fermentation
Par contre c'est bien de faire un cold crash pour faciliter le dépôt et ne pas l'envoyer en bouteilles.
Clairement la plus grosse erreur, la fermentation est finie quand la densité est stable, pas au bout de 2 semaines. Quand on peut pas mesurer, faut prendre de bonnes marges.StabyloVert a écrit :- fermentation de 15 jours a une temperature oscilliant entre 17 et 22 degrés ( ca caille chez moi, mauvaise isolation...)
- absence de densimetre
Généralement c'est du 6/7g par litres, ça peu monter à plus ou être moins selon les gouts et les styles. En direct ou via sirop,les deux sont faisables.StabyloVert a écrit :- resucrage a 7gr pour 75cl (moi qui avait peur d'avoir une biere trop peur gazeuse) sans sirop
Mais là, couplé à une fermentation probablement pas finie, je pense que tu tiens t'es deux principales causes.
Oui, une explosion c'est dangereux, pour l'ordinateur dans ce cas mais surtout pour celui qui se prend le verre en pleine face...StabyloVert a écrit :bref je suppose que c'est de ses erreurs que l'on apprends, je tacherais de faire mieux la prochaine fois et réalise que j'ai eut du bol que les bouteilles n'explosent pas: elles etaient juste au dessus de mon ordi (c'est la qu il fait le moin froid chez moi... )
Courage pour la suite, pendre le temps (de lire et de laisser travailler les levures) et pense à faire une petite présentation dans la rubrique "petit nouveaux"
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Ouais comme lezius, t'a sans doute embouteillé une bière pas finie de fermenter qui en plus a oxyder peyt-être à cause de ton DH et/ou du reste de ton process.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2