La culture des houblonsMaladie ou pas des feuilles de houblon?

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maquecime
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve INOX 30L
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Maladie ou pas des feuilles de houblon?

Message par maquecime »

cramcram a écrit : un petit merci pour avoir identifié ton problème aurait été bienvenue.
Il me semble l'avoir déjà fait...
maquecime a écrit : En tous cas Merci messieurs pour vos conseilles et le partage d'expérience!
Avec mon dernier message je n'essaie pas de m'approprier ton analyse, mais juste de donner une suite et fin, j'espère, au sujet que j'avais ouvert.
J'aurais pu, en effet, mettre en avant la piste que tu m'as apporté, j'y ai pas pensé... Alors, pour me faire pardonner de cet affront voici des remerciement personnalisés :
Merci Cramcram! :pray:

Je me moque un peu sur la dernière phrase, mais pour le reste je le pense :wink:

Sur ce...
Tofito a écrit :
maquecime a écrit :on m'a conseillé un produit bio, à base de paraffine, je vais voir ce que ça donne.
Peux-tu nous donner le nom de ce produit stp?
J'ai plein d'araignées rouges (les mêmes qui courent sur les murs chauds et qui sont très colorantes quand tu les écrase) sur mon plant, ainsi que des micro-pucerons... pour l'instant il se porte pas mal, mais peut-être qu'un léger traitement préventif serait le bienvenu.
Sur le cousin hippie du houblon je mettais de l'huile de neem, est-ce que ça marcherait pour du houblon?
J'ai utilisé le mot araignée car c'est ce qui s'en rapprochait le plus, mais je dirais que ça ressemble vraiment plus à des acariens! C'est vraiment tout tout tout petit pour te donner un idée de la taille
Image
Si tu as bien la même chose, on m'a conseillé le produit de la marque "BHS" Français et BIO, contre les pucerons cochenilles et acariens.
Si problème par rapport à la citation d'une marque, je laisserai un modo remplacer le contenu des guillemets par un "Chut chut pas de marque"!
Je te ferai un retour d'ici fin de semaine si ça t’intéresse.

Ciao tout le monde!
Nani gigantum humeris insidentes
Des nains sur des épaules de géants
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

OK merci. Je vais attendre de voir si ces bestioles sont problématiques ou pas, et si oui j'ai un nom.
(et pour la marque, je vois pas en quoi ça poserait problème! suffit de compter le nombre de répétitions de polsinelli, weyermann, starsan, etc sur le forum..)
maquecime
Ch'ti nouveau
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux

Message par maquecime »

Tofito a écrit : (et pour la marque, je vois pas en quoi ça poserait problème! suffit de compter le nombre de répétitions de polsinelli, weyermann, starsan, etc sur le forum..)
C'est pas faux !
Fallheur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Fallheur »

maquecime a écrit : C'est pas faux !
Qu'est ce que tu n'as pas compris? :jesors4:
maquecime
Ch'ti nouveau
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux

Message par maquecime »

Fallheur a écrit :
maquecime a écrit : C'est pas faux !
Qu'est ce que tu n'as pas compris? :jesors4:
Tu as raison j'aurai dû citer ce génie qu'est Perceval! :lol:
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Glorfindelrb »

Heu pour moi c'est normal d'avoir des acariens dans ton paillage ainsi que le plus possible d'autres bestioles. Il sert justement à ça le paillage à avoir une terre vivante. Si tu n'as pas un vrai dégât sur les plantes je ne ferais rien.
Et surtout ne pas traiter en préventif avec des insecticides. Ça ne sert qu'à tuer ce qui est utile et à générer des résistances. Pas mal d'insecticides bio à base de savon noir / huile de colza / ... agissent en obstruant les pores qui permettent aux insectes / acariens de respirer donc là aussi c'est inutile en préventif.
Le seul traitement que je vois en préventif c'est les purins orties/prêles/... et on trouve des articles mieux faits que ce que je pourrais faire sur le forum.

-------
simonmon
Ch'ti nouveau
A été remercié : 1 fois

Message par simonmon »

Salut a tous,

D'accord avec Glorfindelrb, mieux vaux pas toucher aux acariens de ton paillage s'il ne touche pas à ta plante.

Par contre il faut faire attention à ton paillage si ta plante est en pot car un paillage peu respirant (dépend du type de paillage et de l épaisseur) plus un pot plastique peut provoquer l’asphyxie de la terre et donc des racines et donc des feuilles dans un sale état.

A +

Simon
maquecime
Ch'ti nouveau
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux

Message par maquecime »

Je suis tout à fait d'accord avec toi! Y a plein de bébête utiles!
Glorfindelrb a écrit :Si tu n'as pas un vrai dégât sur les plantes je ne ferais rien.
C'est justement le cas! J'ai plein de trous dans mes feuilles, beaucoup d'entre elles jaunissent et les bouts des feuilles complètement sec!

Quand j'ai expliqué et montré les photos le mec de jardiland avait l'air sur de lui! Mais bon on est pas l'abri d'une erreure!

Si tu as une idée ou une piste, je prends!
MathieuA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L, 2 fermenteurs 30L, un serpentin refroidisseurs, tout le petit bazar
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par MathieuA »

araignée rouges = aoutats.
C'est bien un acarien, ça pique, c'est sans conséquence sur le houblon, pas terro pour les bestioles (dont nous.)

Les trous dans les feuilles, c'est pas eux.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Pour être sûr qu'on parle bien des mêmes bestioles... c'est ça qui pullule sur les façades de la maison, et qui se ballade sur mon houblon:
20170510_192612.jpg
20170510_192635.jpg
Désolé c'est pris avec le téléphone, la flemme de sortir le réflex et la bonette macro...
(quand on les écrase ça fait une tache sacrément rouge vif fluo, assez tenace)
maquecime a écrit :Quand j'ai expliqué et montré les photos le mec de jardiland avait l'air sur de lui!
En même temps c'est un peu son taf de vendre des produits aux gens qui ont peur pour leurs plantes... aah la grande distri! :roll: