Oh, c’était un peu ironique, en fait.Eric974 a écrit : Réinterpréter les styles, de quels styles tu parles![]()
On voit de tout sur le Net comme recettes houblonnées. Chacun fait ce qui lui plait, mais c’est un peu (toujours) la mode de coller du houblon partout… faire des : "Sweet hoppy Stout", des "Irish heavy-hoppy Red Ale", des "Lager extra-hoppy tchèques" etc. …Tu vois l’idée.
Bon, des fois ça peut être sympa, mais on n’est pas obligé de coller un max de houblon partout.
Je faisais cette réflexion dans l’idée de répondre à Daime…
Je me disais que si notre ami nous pond une Lager à 120 d’IBU avec un DH de 50g/l et, de surcroit , s’il fait ses transferts à l’entonnoir… Ben, y’a de fortes chances que ça s’oxyde !
Bon, je caricature, évidemment, mais tout ça pour dire que ça dépend aussi de sa recette.
Et je te rejoins complétement Eric974 sur le fait que "Oxydation et Infection sont les 2 paranoïas du brasseur moderne".
Après, il doit surement exister d'autres cas d’altération de la couleur... Je citais l'exposition à la lumière (peut-être ?) ou la remise en suspension d'un épais dépôt en fond de bouteille... D'autres pistes sont peut-être à creuser ?