Faux-goûts et autres défauts ⇒ faux goût type solvant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
C2dric
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: faux goût type solvant
Je ne sais pas où en sont les conclusions sur tes problèmes.
Mais ensemencer à 18°C et maintenir sous 20°C, c'est se prémunir d'un paquet de faux goûts.
Sachant que la grande partie des produits qui ont ces gouts sont générés lors de la phase de lag, c'est à dire avant que la fermentation ne soit active et constatable.
Mais ensemencer à 18°C et maintenir sous 20°C, c'est se prémunir d'un paquet de faux goûts.
Sachant que la grande partie des produits qui ont ces gouts sont générés lors de la phase de lag, c'est à dire avant que la fermentation ne soit active et constatable.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Tout à fait d'accord, j'ensemence même encore un peu moins que la T° de fermentation souhaitée : ex: 75 L à 17°, après 24 h, le brassin est à 20° dans une chambre où la T est 16°. La transformation du sucre en alcool et CO2 s'accompagne d'une production de chaleur. C'est moins important pour des volumes de 20 litres mais qd même présent.C2dric a écrit :Au risque de donner l'impression d'insister, je suis souvent surpris par les températures d'ensemencement pratiquées.psykomaz a écrit :Brassin ensemmencé a 24•c (DI: 1085) et la il est dans une piece a 19/20•c
Sachant que les premières heures, avant même les signes usuels d'activités, sont ceux ou le plus de sous produits de fermentation sont générés.
Pour moi, si on vise une primaire à 19°, il faut ensemencer à 19° (ou toujours approcher les températures par le bas).
Donc si tu ensemences à 24°, tu peux te retrouver encore plus haut!. Et je confirme, c'est souvent à ces T° que les levures produisent des parfums indésirables : bubble gum....
Après, certains goûts indésirables sont réabsorbés par la levure avec le temps et la garde (Diacétyl...)
Mon frère a fabriqué une sonde de T° qui prend des mesures toutes les minutes par ex (je peux régler) avec une mémoire et une sortie en graphique sur excel. J
'ai prévu de faire des mesures et de brassin et de fermentation.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Pareil aussi, j'ai vu ça dans plusieurs de mes récentes lectures. Ce serait mieux d'ensemencer un peu plus froid que la température de fermentation visée.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Je ne l ai pas encore regoutté, je referais un test bientot mais quoi qu il arrive elle est trop jeune donc je vais la laisser tranquille encore un bon moment voir si le gout s attenue, mais je pense que j ai ensemencé trop chaud, l odeur du CO2 du barboteur n etais pas comme d hab. Voila ce qui arrive quand on veut aller trop vite...
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Bon je l ai regouté elle sent bien l orange coriandre et tout ce que j ai mis de base, mais elle sent clairement la banane.
Donc fermentation trop haute surement au debut car la piece etait a 21•C je refroidirais bien la prochaine fois.
J ai mis deux sachet de T-58 ET oxygéné mon mout, ca peu changer quelque chose ?
Et sinon le gout banane s attenue t il avec le temps ?
Donc fermentation trop haute surement au debut car la piece etait a 21•C je refroidirais bien la prochaine fois.
J ai mis deux sachet de T-58 ET oxygéné mon mout, ca peu changer quelque chose ?
Et sinon le gout banane s attenue t il avec le temps ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
-
C2dric
- Arpette

Ne cherche pas.
J'ai déjà eu un cas de gout banane immonde avec de la T-58 ensemencée trop chaud.
Pas le genre de levures avec laquelle il faut trop abuser, sinon, elle te le fait savoir.
Parce que ce n'est certainement pas de mettre deux sachets et bien oxygéner qui ont créé de problèmes.
Bien au contraire.
J'ai déjà eu un cas de gout banane immonde avec de la T-58 ensemencée trop chaud.
Pas le genre de levures avec laquelle il faut trop abuser, sinon, elle te le fait savoir.
Parce que ce n'est certainement pas de mettre deux sachets et bien oxygéner qui ont créé de problèmes.
Bien au contraire.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Le goût de banane ne partira pas avec le temps.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
C'est dans les spec du fabricantpsykomaz a écrit :Brassin ensemmencé a 24•c (DI: 1085) et la il est dans une piece a 19/20•c
A moins de soupçonner Fermentis de dire des conneries exprès pour ne pas vendre sa levure il serait utile de chercher d'autres raisons à ce faux goût.température de fermentation : 12-25°C (53.6-77°F) idéalement 15-20°C (59-68°F)
ensemencer la levure directement dans le fermenteur, en s’assurant que la température du moût est supérieure à 20°C
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2s&cad=rja
-
C2dric
- Arpette

Inciter l'utilisateur à taper sur la fourchette haute des températures, çà peut être pour se prémunir des fermentations qui démarrent mal ou pas (pour d'autres facteurs, tels que la sous oxygénation par exemple).
Mais je suis d'accord qu'il y'a de toute façon des tonnes de pistes de recherche pour ce problème de faux-gout.
Mais je suis d'accord qu'il y'a de toute façon des tonnes de pistes de recherche pour ce problème de faux-gout.
-
Flogarty
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Mon équipement : Gamelles 50 et 70 Litres et sceaux Broubrou...
Bonjour à tous,
je me joins à ce post car vous parliez de ce gout d'amande et c'est ce qui vient de m'arriver sur un brassin tout grain type Duvel un peu revisité.
Je ne sais pas quoi penser car ce jour la j'ai brassé deux brassins différents(cette blonde avec levure S04et une brune avec une levure liquide) et chacune m'ont fait une réaction bizarre:
La blonde a un gout d'amande.
La brune sort de la bouteille violement sous forme de mousse au point qu'il me faut deux verres pour vider la cannette de 33cl.
Je compte laisser la brune tel quel car elle bonne à boire mais j'aimerai avoir votre avis sur mon idée pour rattraper peu être la blonde en lui faisant subir une ébullition rapide (15 MINS) et pourquoi pas un DRY hOPPING.
Merci à vous si quelqu'un à une idée ou conseil
je me joins à ce post car vous parliez de ce gout d'amande et c'est ce qui vient de m'arriver sur un brassin tout grain type Duvel un peu revisité.
Je ne sais pas quoi penser car ce jour la j'ai brassé deux brassins différents(cette blonde avec levure S04et une brune avec une levure liquide) et chacune m'ont fait une réaction bizarre:
La blonde a un gout d'amande.
La brune sort de la bouteille violement sous forme de mousse au point qu'il me faut deux verres pour vider la cannette de 33cl.
Je compte laisser la brune tel quel car elle bonne à boire mais j'aimerai avoir votre avis sur mon idée pour rattraper peu être la blonde en lui faisant subir une ébullition rapide (15 MINS) et pourquoi pas un DRY hOPPING.
Merci à vous si quelqu'un à une idée ou conseil