France Nord-Nord Est ⇒ Rencontre autour de Reims
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gukuc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Rencontre autour de Reims
25 avril c'est retenu pour moi !
Je suis partant pour une ptit clone de westmalle étant un grand de cette bière ! Sinon pour la deuxième pourquoi pas une IPA ou un barleywine ?
ps: pour la levure de westmalle je peux éventuellement commander une trappist hight gravity (et autres) via Tontons brasseur sur la commande de mars (date de fin des prises de commande 04/03), à moins qu'on attende celle d'avril mais je ne sais pas quand elle aura lieu... enfin je ne veux biensure presser personne ^^
Je suis partant pour une ptit clone de westmalle étant un grand de cette bière ! Sinon pour la deuxième pourquoi pas une IPA ou un barleywine ?
ps: pour la levure de westmalle je peux éventuellement commander une trappist hight gravity (et autres) via Tontons brasseur sur la commande de mars (date de fin des prises de commande 04/03), à moins qu'on attende celle d'avril mais je ne sais pas quand elle aura lieu... enfin je ne veux biensure presser personne ^^
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Le 25 avril, ça colle également !
Le programme risque effectivement d'être chargé, donc je confirme que je choisis l'option gîte et couvert.
Pour la boisson et la restauration, le mieux est que chacun apporte quelque chose (voir le nombre de personnes au final pour avoir une idée des quantités), même si Alex nous propose de goûter à son Champagne et à ses hamburgers maison.
Pour les 2 brassins, je ne suis pas contre. Quant au style des bières brassées, je pense que c'est à Alex d'avoir le dernier mot : sinon on aura autant de propositions que de personnes présentes. Néanmoins, en ce qui me concerne, la blanche est une bonne idée pour l'été à venir, et la Westmalle également pour peu qu'on soit assez nombreux pour se la partager (car si je finis avec 20l, je risque d'en avoir pour un moment
).
Concernant la Westmalle, la levure se récupère plutôt bien dans les bouteilles. J'en ai même encore au frais issue d'un soutirage (je peux tester sa "viabilité" si on part là-dessus).
Le programme risque effectivement d'être chargé, donc je confirme que je choisis l'option gîte et couvert.
Pour la boisson et la restauration, le mieux est que chacun apporte quelque chose (voir le nombre de personnes au final pour avoir une idée des quantités), même si Alex nous propose de goûter à son Champagne et à ses hamburgers maison.
Pour les 2 brassins, je ne suis pas contre. Quant au style des bières brassées, je pense que c'est à Alex d'avoir le dernier mot : sinon on aura autant de propositions que de personnes présentes. Néanmoins, en ce qui me concerne, la blanche est une bonne idée pour l'été à venir, et la Westmalle également pour peu qu'on soit assez nombreux pour se la partager (car si je finis avec 20l, je risque d'en avoir pour un moment
Concernant la Westmalle, la levure se récupère plutôt bien dans les bouteilles. J'en ai même encore au frais issue d'un soutirage (je peux tester sa "viabilité" si on part là-dessus).
-
Gukuc
- Ch'ti nouveau
Oui c'est vrai qu'elle se récupère plutôt bien je l'avais fais aussi, par contre au bout de 2-3 réutilisation, elle a muté et j'ai réussi à faire de la bière dégueu ^^ (j'en ramènerai si ça vous tente
)
-
mikocyco
- Maître Brasseur

Pour les Tontons, on a effectivement trop peu de temps devant nous pour la commande à venir.Gukuc a écrit :ps: pour la levure de westmalle je peux éventuellement commander une trappist hight gravity (et autres) via Tontons brasseur sur la commande de mars (date de fin des prises de commande 04/03), à moins qu'on attende celle d'avril mais je ne sais pas quand elle aura lieu... enfin je ne veux biensure presser personne ^^
On va déjà voir sur quoi on part. De là on connaîtra les ingrédients nécessaires, qui seront peut-être dispos avec nos propres stocks. Puis on complétera si nécessaire (à priori les Tontons montent en Belgique dans la première quinzaine de chaque mois, donc ça devrait pouvoir coller).
A moins que quelqu'un n'ait une autre source d'appro (genre Romain avec les limonadiers
-
mikocyco
- Maître Brasseur

Tu l'avais utilisée pour un "clone" de Westmalle" ?Gukuc a écrit :Oui c'est vrai qu'elle se récupère plutôt bien je l'avais fais aussi, par contre au bout de 2-3 réutilisation, elle a muté et j'ai réussi à faire de la bière dégueu ^^ (j'en ramènerai si ça vous tente)
Sinon mutation ou infection ?
-
mikocyco
- Maître Brasseur

Ce n'est pas mon genre. Puis ils sont trop gros, ses fûts !romain0814 a écrit : Miko, on va pouvoir piquer des tonneaux, mais![]()
De toute façon j'ai les miens désormais :

-
Gukuc
- Ch'ti nouveau
Non pour d'autres bières, la première était très bonne on sentait bien les esters de westmalle, la deuxième et troisième très peu, les deux autres qui ont suivi sont descendu très bas en densité et sentaient très fort l'alcoolmikocyco a écrit :Tu l'avais utilisée pour un "clone" de Westmalle" ?Gukuc a écrit :Oui c'est vrai qu'elle se récupère plutôt bien je l'avais fais aussi, par contre au bout de 2-3 réutilisation, elle a muté et j'ai réussi à faire de la bière dégueu ^^ (j'en ramènerai si ça vous tente)
Sinon mutation ou infection ?
-
Achamplambeer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
C'est cool ca, plein de monde bien intéressé !!
Donc déjà il y a un brassin de sûr, le clone de Westmalle. Et effectivement je pense que l'on peut récupérer les fond de bouteille, en plus je pars en salon du côté de Namur le week end prochain du coup je ramènerai une caisse de westmalle... Quel dommage !!
Pour ce qui est de la nourriture, effectivement ça va être chaud car étant egalement un grand adepte de Harley, j'ai aussi proposé aux gars du forum sportster s'ils voulaient passer (bière et moto sont, disons, complémentaires
)
Donc en plus d'en prendre plein la tête, on en prendra plein les yeux ! Et les oreilles aussi.
Donc déjà il y a un brassin de sûr, le clone de Westmalle. Et effectivement je pense que l'on peut récupérer les fond de bouteille, en plus je pars en salon du côté de Namur le week end prochain du coup je ramènerai une caisse de westmalle... Quel dommage !!
Pour ce qui est de la nourriture, effectivement ça va être chaud car étant egalement un grand adepte de Harley, j'ai aussi proposé aux gars du forum sportster s'ils voulaient passer (bière et moto sont, disons, complémentaires
Donc en plus d'en prendre plein la tête, on en prendra plein les yeux ! Et les oreilles aussi.
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
-
Achamplambeer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Salut à tous, je remonte un peu le topic pour qu'on puisse s'organiser (la date approche à grands pas !)
J'ai déjà cherché un peu sur les forums et sites et ai trouvé plusieurs clones de Westmalle. Plusieurs se ressemblent, je mettrai la recette en ligne inspirée de ce que j'ai pu trouver.
Il nous reste à savoir :
- Quelle bière pour le 2e brassin
- Comment fait-on pour les ingrédients
- Qui confirme pouvoir venir (je ferai une liste comme ça ce sera plus simple)
Bonne journée à tous !
J'ai déjà cherché un peu sur les forums et sites et ai trouvé plusieurs clones de Westmalle. Plusieurs se ressemblent, je mettrai la recette en ligne inspirée de ce que j'ai pu trouver.
Il nous reste à savoir :
- Quelle bière pour le 2e brassin
- Comment fait-on pour les ingrédients
- Qui confirme pouvoir venir (je ferai une liste comme ça ce sera plus simple)
Bonne journée à tous !
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
-
romain0814
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 88 fois
Salut,
désolé de ne pas avoir répondu plus tôt...
Je viens mais repartirai le soir même, je ferai donc très attention à ma consommation.
J'ai une demande de clone de westmalle dans mon coin aussi, et je suis étonné de la simplicité de la recette. Comment fait on pour la levure (vous comptez récupérer de la levure de boutanche ?) ?
Si oui, j'aimerai, si c'est possible, pouvoir en récupérer un peu pour un futur brassin. S'il le faut, je peux essayer d'en cultiver et vous en apporter pour brasser. Mais je ne garantis rien quand à la qualité de la procédure, vu que ce sera ma première culture à partir de fond de bouteille.
A ce propos, je pense qu'il s'agit de la même levure utilisée pour la double et la triple. J'aimerais confirmation pour la recup, car elle devrait être en meilleur état trainant dans un liquide à 7abv que 9,5.
Rom rom
désolé de ne pas avoir répondu plus tôt...
Je viens mais repartirai le soir même, je ferai donc très attention à ma consommation.
J'ai une demande de clone de westmalle dans mon coin aussi, et je suis étonné de la simplicité de la recette. Comment fait on pour la levure (vous comptez récupérer de la levure de boutanche ?) ?
Si oui, j'aimerai, si c'est possible, pouvoir en récupérer un peu pour un futur brassin. S'il le faut, je peux essayer d'en cultiver et vous en apporter pour brasser. Mais je ne garantis rien quand à la qualité de la procédure, vu que ce sera ma première culture à partir de fond de bouteille.
A ce propos, je pense qu'il s'agit de la même levure utilisée pour la double et la triple. J'aimerais confirmation pour la recup, car elle devrait être en meilleur état trainant dans un liquide à 7abv que 9,5.
Rom rom