Je trouve ca juste tres grossier d affirmer que la refermentation en bouteille ne cree pas d alcool sur un forum de brassage ( chtitof t ayans pris au mot le message d apres)
mais passons ... ( il y a EXACTEMENT la meme quantite de co2 que d ethanol creer... ) cf formule de la fermentation du glucose
Mais passons tu as raison c est negligeable
Ps: pain au chocolat ou rien
La fermentation ⇒ problème de fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: problème de fermentation
Je me suis sans doute mal exprimé.
Toute fermentation de sucre avec des levures créée de l'alcool et du gaz carbonique, on est d'accord c'est la base de ce que l'on fait ici.
J'ai appris ça jeune avec mon grand père qui avait des vignes et un verger et qui m'expliquait comment on faisait.
La RE-fermentation qui consiste à mettre du sucre dans la bière pour faire du gaz, le but primaire lors la mise en bouteille, a été utilisée dans le marketing pendant une époque pour attirer le chaland.
Je suis vieux et con, et tous ces trucs marketing que je vois régulièrement pour vendre de la saloperie industrielle en la faisant passer pour du petit producteur m'agace.
C'est une vision de la vente et je pense que ça crée du tord à tout le monde en pourrissant les termes lorsque associés à des idées fausses.
Aza- toi t'es bien de mon sud
Toute fermentation de sucre avec des levures créée de l'alcool et du gaz carbonique, on est d'accord c'est la base de ce que l'on fait ici.
J'ai appris ça jeune avec mon grand père qui avait des vignes et un verger et qui m'expliquait comment on faisait.
La RE-fermentation qui consiste à mettre du sucre dans la bière pour faire du gaz, le but primaire lors la mise en bouteille, a été utilisée dans le marketing pendant une époque pour attirer le chaland.
Je suis vieux et con, et tous ces trucs marketing que je vois régulièrement pour vendre de la saloperie industrielle en la faisant passer pour du petit producteur m'agace.
C'est une vision de la vente et je pense que ça crée du tord à tout le monde en pourrissant les termes lorsque associés à des idées fausses.
Aza- toi t'es bien de mon sud
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
problème de fermentation
Oula l'article s'emmele bien les pinceaux.En quoi consiste une triple fermentation ? Cela signifie qu’une bière a subi une refermentation en bouteille (éventuellement aidée par un ajout de sucre ou de levure), après les deux fermentations habituelles, la primaire courte à une température élevée, la seconde plus longue à une température plus basse. On parle aussi de bière de « garde » pour ce type de produit.
Mis à part "les deux fermentations habituelles" qui n'en sont qu'une, la refermentation n'est pas "éventuellement" aidée par un ajout de sucre, c'est indispensable. Sauf à embouteiller avant l'atteinte de la DF pour avoir une carbonatation, mais dans ce cas ce n'est pas une refermentation.
On dirait aussi qu'ils confondent la "bière de garde", un style à part entiere, et la garde en bouteille, réalisée pour presque tous les styles à partir du moment où on siphonne pas les brassins direct
Dernière modification par Dab2 le 30 août 2018 19:31, modifié 1 fois.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
On est bien d'accord.Dab2 a écrit :Oula l'article s'emmele bien les pinceaux.
C'est de l'incompréhension.
http://www.minibrasse.ca
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois