Toi tu viens affirmer quelque chose de faux, pourtant tres simple a verifier . Alors je maintiens que je ne vois pas l'interet de ton message, et pour ta credibilite et ta dignite sur ce forum je te conseille vivement de faire un peu attention a ce que tu ecris.
Propreté et hygiène ⇒ chemipro - percarbonate de soude/sodium [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
Re: chemipro
Non desole, tu n'es pas sur discussion amateur, l'idee de ces echanges c'est d'amener quelque chose (il peut s'agir d'un avis).
Toi tu viens affirmer quelque chose de faux, pourtant tres simple a verifier . Alors je maintiens que je ne vois pas l'interet de ton message, et pour ta credibilite et ta dignite sur ce forum je te conseille vivement de faire un peu attention a ce que tu ecris.
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Oui tu te trompes c'est un truc genre oxycarbonate de sodium-potassium qui dégage de l'O2 au contact de l'eau et de substances organiques au lieu de dégager du Cl2 comme l'eau de Javel.Clandstin a écrit :En fait je crois que le chemipro est un solution à base de chlorure (javel) - Pardonnez-moi si je me trompe - . Or cette substance contient du sulfite qui n'est en rien dommageable au vin qui fermentera(car le vin contient des sulfites). Mais ici on parle de bière, et pour la bière j'ai aucune idée. J'imagine que c'est semblable non ?
L'eau de Javel ne contient pas de sulfite : quel intérêt de mettre un réducteur (SO3-) au contact d'un oxydant (HClO) ?
Le Chemipro ne pose aucun problème une fois dilué pour la croissance des levures.
Les sulfites dans le vin proviennent d'un ajoût délibéré sous la forme de métabisulfite pour empêcher l'oxydation du moût et la prolifération des bactéries malo-lactiques avant la fermentation alcoolique, ou de l'hydratation du SO2 produit lors du soufrage des barriques, ou de l'ajoût lors de la garde de sulfites (pas métabis) pour ralentir le vieillissement et ainsi accroître de cette manière la durée de maturation du vin (la preuve que c'est un bon vin c'est qu'il mature lentement).
Autrement il n'est pas nécessaire d'employer un ton désagréable envers un membre du forum qui pose un question, aussi candide soit-elle, et il n'est pas nécessaire non plus de montrer les crocs lorsqu'une réponse un peu déplacée passe.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
baba
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
- Mon équipement : En cours de constitution pour brasser tout grain, mais déjà moulin a grain ancien à rouleaux réglables, 2 cuves 100l Catering, refroiddisseur à CC divers accessoires tripates
- A été remercié : 1 fois
Tres bonne réponse d'Oliv !!
Le but du forum est tout de meme d'apporter une pierre à l'édifice ou bien d'aider d'autres brasseurs nettement moins aguerris par des propos sensés. Si on est pas sur on peut se permettre de poser une question aussi bête soit elle !! Regarder lesmiennes
Mais il faut faire attention de ne pas induire en erreur... Ce serait tout de même dommage de jeter à l'égout un brassin...
Moi je ne fais que poser des question pour l'instant afin de me cultuver et qui sait peut etre un jour aider des Ch'ti jnouveau !!
Le but du forum est tout de meme d'apporter une pierre à l'édifice ou bien d'aider d'autres brasseurs nettement moins aguerris par des propos sensés. Si on est pas sur on peut se permettre de poser une question aussi bête soit elle !! Regarder lesmiennes
Mais il faut faire attention de ne pas induire en erreur... Ce serait tout de même dommage de jeter à l'égout un brassin...
Moi je ne fais que poser des question pour l'instant afin de me cultuver et qui sait peut etre un jour aider des Ch'ti jnouveau !!
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
L'avantage du chemipro OXY c'est justement de pas avoir besoin de rincer. Le produit générant de l'eau oxygéne il n'y a pas de restes "toxiques" une fois l'effet passé (une vingtaine de minute). Le dépot blanc en revanche je sais foutrement pas ce que c'est ni l'impact que ça peut avoir.
En fait si j'ai bien tout pigé, le chemipro OXY te permet de transformer ta flotte temporairement en solution désinfectante. Le pmot important étant "temporairement". A ce compte là, je dirai que c'est même mieux de pas laisser secher, ça te permet d'éviter une éventuelle contamination une fois qu'il n'y a plus de produit.
Dans mes bouteilles il m'en reste souvent un petit fond, et j'ai jamais eu le moindre soucis...
c'etait juste histoire de recoller à la discussion
En fait si j'ai bien tout pigé, le chemipro OXY te permet de transformer ta flotte temporairement en solution désinfectante. Le pmot important étant "temporairement". A ce compte là, je dirai que c'est même mieux de pas laisser secher, ça te permet d'éviter une éventuelle contamination une fois qu'il n'y a plus de produit.
Dans mes bouteilles il m'en reste souvent un petit fond, et j'ai jamais eu le moindre soucis...
c'etait juste histoire de recoller à la discussion
Work later, brew now!
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Ok merci,
Maintenant (comme je vois que c'est un sujet qui passionne), je vais rajouter une question.
Elle est sur la durée de l'efficacité du Chemipro.
En fait après avoir bien nettoyé mes fut avec le produit, j'ai mis le liquide dans un seau où je plonge au fur et à mesure mes bouteilles sales (pour pas gâcher comme on dit).
Je voulais savoir si cela a un intérêt, c'est à dire si vous l'utilisez aussi après plusieurs jours. Ou si c'est à proscrire car il faudra de toute façon les re-nettoyer avec du produit neuf et chaud.
Je sais c'est un peu tordu, mais comme ça je saurais.
Maintenant (comme je vois que c'est un sujet qui passionne), je vais rajouter une question.
Elle est sur la durée de l'efficacité du Chemipro.
En fait après avoir bien nettoyé mes fut avec le produit, j'ai mis le liquide dans un seau où je plonge au fur et à mesure mes bouteilles sales (pour pas gâcher comme on dit).
Je voulais savoir si cela a un intérêt, c'est à dire si vous l'utilisez aussi après plusieurs jours. Ou si c'est à proscrire car il faudra de toute façon les re-nettoyer avec du produit neuf et chaud.
Je sais c'est un peu tordu, mais comme ça je saurais.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
Mbrew
- Apprenti

non le chemipro oxy ne se garde pas une fois en solution...apres quelques heures il faut en repreparer
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
C'est marqué sur la boite je crois. J'ai 20 minutes en tête, mais c'est peut être faux...
Cela dit je l'utilise jusqu'une heure et demi est c'est encore efficace. Le truc bien avec l'OXY c'est que tu vois quand ça marche : ça fait des petites bulles!
Cela dit je l'utilise jusqu'une heure et demi est c'est encore efficace. Le truc bien avec l'OXY c'est que tu vois quand ça marche : ça fait des petites bulles!
Work later, brew now!
-
Mbrew
- Apprenti

le desinfectant ideal reste le star san de la boite americaine 5stars, sans rincage, efficace en 30 secondes de contact, qui se conserve plusieurs mois une fois prepare, officielement utilisable sur l'inox, mais qui n'est malheureusement pas distibue en europe ...
la composition du produit est toutefois a peu pres publique et ceux qui ont acces aux produits chimique de base peuvent facilement en preparer...
la composition du produit est toutefois a peu pres publique et ceux qui ont acces aux produits chimique de base peuvent facilement en preparer...
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Autre désinfectant "longue durée" mais demandant un rinçage rapide : la soude. C'est pas cher du tout et ça se trouve partout, ça se garde longtemps, c'est réutilisable et ça nettoie en même temps même les boutanches les plus cradoques.
Mbrew tu saurais nous communiquer la composition de ce fameux Star San stp ?
Mbrew tu saurais nous communiquer la composition de ce fameux Star San stp ?
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé