La culture des houblons ⇒ récolte 2013
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: récolte 2013
Je fais sécher le magnum sur des draps étalés dans une pièce, il ne faut pas trop entasser les cônes sinon ils sècheront mal. Eviter la lumière aussi.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Le problème se pose quand les pieds de houblon donnent plusieurs centaines de gramme ( et cela arrive très vite!! ). Pour le sécher sur une couche mince, il faut alors de la surface , et c'est long , ... Donc un coup de four et en ue heure c'est fait!! Quant à la lumière dans ce cas là !!!Le nain brasseur a écrit :Je fais sécher le magnum sur des draps étalés dans une pièce, il ne faut pas trop entasser les cônes sinon ils sècheront mal. Eviter la lumière aussi.
Nezahualcoyotl, donnateur-récoltant!
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 1 fois
Hello !
Je confirme que le séchage au four donne de bons résultats ! En revanche 1 heure c'est un peu juste. De mon côté 500 grammes ont passé 2h30 au four en chaleur tournante a 50 degrés ! En mélangeant de temps en temps.
Merci encore a Christophe de m'avoir légué sa récolte !!!
Je confirme que le séchage au four donne de bons résultats ! En revanche 1 heure c'est un peu juste. De mon côté 500 grammes ont passé 2h30 au four en chaleur tournante a 50 degrés ! En mélangeant de temps en temps.
Merci encore a Christophe de m'avoir légué sa récolte !!!
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
-
TAU
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : que dalle...
- A été remercié : 12 fois
Perso je les passe au sèche-cheveux pendant 10-15 min après récolte puis à l'obscurité sur papier journal, ça a l'air de marcher pas trop mal. Je viens de peser ma récolte: 600g sec (houblon sauvage).
-
stephhubert
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : futs matière + ébu 50 L
refroidisseur à plaques bricolé maison
brasserie mobile ! - Brasseur : Amateur
Bonsoir à toutes et tous,
J'ai donc récolté mon houblon (du cascade) cette semaine.
Je l'ai mis dans une corbeille (petite récolte de quelques dizaines de grammes avec des feuilles déjà presque sèches...).
protégé de la lumière par un torchon, je vais donc le mettre au congélo pour un brassin futur !
Belle soirée,
Stéphane.
J'ai donc récolté mon houblon (du cascade) cette semaine.
Je l'ai mis dans une corbeille (petite récolte de quelques dizaines de grammes avec des feuilles déjà presque sèches...).
protégé de la lumière par un torchon, je vais donc le mettre au congélo pour un brassin futur !
Belle soirée,
Stéphane.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Le magnum récolté ce WE, récolte record cette année de +3,5kg !
[picasapublic]https://picasaweb.google.com/data/feed/ ... hoto&hl=fr[/picasapublic]
[picasapublic]https://picasaweb.google.com/data/feed/ ... hoto&hl=fr[/picasapublic]
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- 1 recettes partagées
waouh !! 3,5kg !! la vache !!! Avant ou après séchage ?!!
Très belle récolte en tous cas !! il va falloir brasser maintenant !!
En cours :
En fermentation :
En fermentation :
-
kalt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : cuve ébu 33L, seau fermentation 30L, ma cuisine pour le reste...
- A été remercié : 4 fois
Je ne ma fais pas de souci question brassage avec le nain.... y sait y faire
Belle récolte !
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
crj a écrit :Ma récolte de l'année, 1 pied de cascade installé au printemps 2012 qui a bien donné : 4,4 kg bien mouillé avec la cuve, y'a plus qu'à attendre que ça sèche et surtout tester ça !
Je vous épargne ma non-recolte de mildiou, des taches brunes sur 1/3 des cônes, et ce n'est pas tout à fait mure. J'en avais eu un petit peu l'an dernier (du mildiou), j’espère que ça n'évolue pas de façon exponentiel!

-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Avant séchage, ça devrait avoisiner le kilo après séchage, si tu en veux Charles tu sais où venir en cherchercharlesolsenn a écrit :waouh !! 3,5kg !! la vache !!! Avant ou après séchage ?!!![]()