Travaux et conseils pratiquesComposants pour pico brasserie commandée par arduino

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bickette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : Stérilisateur 30 l 2 kW
bac de filtration 25 l avec manifold
Serpentin 7 m
Sceaux fermentation 30l
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Composants pour pico brasserie commandée par arduino

Message par bickette »

Voila, j'ai fais un essais ce week end avec 15 litres d'eau (sans brasser) dans mon stérilisateur avec comme consigne 65°, il en résulte que :
  • pour la chauffe, c'est 1°/min
  • pour le refroidissement, c'est pas top. 0.25°/min soit j'augmente mon isolation, soit je vis avec et consomme de l' électricité
  • la régulation de mon stérilisateur est toute pourrie
  • L'aquisition de température n'est pas si mauvaise (avec une chauffe par résistance et un volume raisonnable)
Pour info, voici le graph
Image

A tester, mais si je chauffe en tout ou rien 15sec toute les minutes je devrais être stable.

Sinon je viens de trouver un moteur d'essui glasse pour le brassage donc un peu de mécanique en perspective....
bickette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : Stérilisateur 30 l 2 kW
bac de filtration 25 l avec manifold
Serpentin 7 m
Sceaux fermentation 30l

Message par bickette »

Un petit retour sur la gestion de température.
Je viens de recevoir mon ADC16bits, et donc je me suis lancé dans un comparatif entre 16 et 10 bits (mesure sur 2 voies de l'arduino de la même consigne)

pour moi, le résultat n'est pas transcendant (mais bon ca m'à couté 3.4$). serte, la courbe est plus lisse, mais je n'ai pas d'écart supérieur à 0.2° dont une partie est due au manque de précision de mon équation (surement). ce qui fait qu'à mon avis il vaut mieux passer du temps à calibrer juste (là on est vite à 0.5 ou 1 degré à coté) que de chasser des pouyèmes théoriques.

Image

a suivre...
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois

Message par brewdusud »

salut
oui 10bit suffit largement. Moi je travaille dans l'industrie avec du 12 bits ana soit 2048 point et ça suffit largement.

La ou il est possible de gagner de la résolution, c'est dans l'échelle de mesure. Si tu réduis la zone de travail soit 40 à 80°C par exemple cela suffit pour garder la plage necessaire pour brasser et tu gagne en précision.
Enfin cela dépend aussi des convertisseur de mesure LOL

Attention , la mesure doit etre homogene aussi et là c'est une autre histoire car au fond la température et différente du haut. L'agitation continu est importante.

En régulation industriel il faut rationnalisé, si on ne peux pas obtenir une mesure fiable et réel alors on régule dans une zone et non pas dans un point.
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share