Travaux et conseils pratiques ⇒ optimiser espace brassage je cale!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Re: optimiser espace brassage je cale!
direct dans la cuve avec un filtre genre manifold ou tresse (c'est ce que j'ai et çà fonctionne très bien ) 
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
fantomas
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : fut biere 30l
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
glaciere manifold - Brasseur : Amateur
pour brasser c'est ps penible? pas mal ont viré la tresse qui de plus colmate souvent.
le manifold cest pas specifique a glaciere surtout? là je vais avoir de la perte cat mon robinet est pas tout au fond deja?
et donc je dois tout mettre en seau , nettoyer le fut avec le filtre qui gene, avant de reverser le mout qui refroidit apres lavage des dreches?
et pour refroidisseur faut que jarrive a pas foirer une 3eme tresse
sur mon debut d'install bruleur et fut avec robinet cest bon , c'est la suite qui m(interpelle
j'avais pensé prolonger le robinet par tuyau ou cuivre jusqua un seau troué au fond et collé dans un autre
et plus bas par gravité. lui meme dans un autre seau isolé au depron. pendant ce temps le rincage se fera via eau chauffé dans cocotte sur ma gaziniere. quand bien rincé et le fut nettoyé des dreches je remets mon mout du dernier seau pour l'ebu
cela te semble t'il correct.
le manifold cest pas specifique a glaciere surtout? là je vais avoir de la perte cat mon robinet est pas tout au fond deja?
et donc je dois tout mettre en seau , nettoyer le fut avec le filtre qui gene, avant de reverser le mout qui refroidit apres lavage des dreches?
et pour refroidisseur faut que jarrive a pas foirer une 3eme tresse
sur mon debut d'install bruleur et fut avec robinet cest bon , c'est la suite qui m(interpelle
j'avais pensé prolonger le robinet par tuyau ou cuivre jusqua un seau troué au fond et collé dans un autre
et plus bas par gravité. lui meme dans un autre seau isolé au depron. pendant ce temps le rincage se fera via eau chauffé dans cocotte sur ma gaziniere. quand bien rincé et le fut nettoyé des dreches je remets mon mout du dernier seau pour l'ebu
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
j'ai eu une seule fois un soucis sur une brune avec des flocons d'avoine !! si ta tresse est bien faite je ne vois où est le problèmefantomas a écrit :pour brasser c'est ps penible? pas mal ont viré la tresse qui de plus colmate souvent.
non pas spécifique à la glacière, fait une recherche il y a en plusieurs avec photos et tout, le nain a du faire un post sur le sujet. Connais-tu le principe de siphon ? !!!fantomas a écrit :le manifold cest pas specifique a glaciere surtout? là je vais avoir de la perte cat mon robinet est pas tout au fond deja?
viewtopic.php?f=53&t=16243&hilit=manifold
fait un filtre démontablefantomas a écrit :et donc je dois tout mettre en seau , nettoyer le fut avec le filtre qui gene, avant de reverser le mout qui refroidit apres lavage des dreches?
demandes si quelqu'un ne brasserais pas loin de chez toi et fais toi inviter, çà sera plus clair que des explications écritesfantomas a écrit :et pour refroidisseur faut que jarrive a pas foirer une 3eme tresse
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
as-tu déjà fait un brassin de 20 litres ? Car si tu te bases sur ton expérience en 500 litres, c'est pas du tout la même chose.
Comme thorgahl l'a dit : commence en mono-cuve (sur ce post, j'explique comment je fais). Puis, au fur et à mesure, tu amélioreras.
L'intérêt de la récup : c'est pas cher
L'inconvénient : faut faire en fonction de ce que tu récupères, et ça peut prendre du temps.
concernant la tresse, je n'ai colmaté qu'une fois (mon premier brassin) car j'ai ouvert la vanne trop vite.
Pour la faire : une tresse, dans les 18 mm de diamètre, longueur selon ta cuve ; tu coupes à la disqueuse au niveau des sertissages ; avec une pince, tu retires le tube noir intérieur en tenant la partie métallique avec la main (la partie métallique est dans ce cas sensible - un peu - à l'écrasement) ; tu raccordes chaque extrémité de la tresse à un té laiton avec un raccord à olive (tu enfiles la tresse dans l'écrou, tu mets l'olive DANS la tresse, tu vises sur le té). Et pas besoin de serrer comme une brute, tu ne recherches pas l'étanchéité
Perso, j'ai une tresse longue (80 cm je crois), je n'ai donc raccordé qu'une extrémité, l'autre est munie d'un bouchon, et ma tresse fait une sorte de "point d'interrogation" en fond de cuve.
Edit : jeek montre comment mettre l'olive, dans une tresse inox sur raccords laiton
Edit 2 : il y a ce post qui montre le montage de Belix, sans olive, en tout inox
Quand tu dis "flinguer une tresse", tu as fais comment ? Parce qu'il faut y aller quand même pour rendre une tresse inutilisable. C'est pas de la porcelaine.
Je persiste à dire que tu veux aller trop vite...
Comme thorgahl l'a dit : commence en mono-cuve (sur ce post, j'explique comment je fais). Puis, au fur et à mesure, tu amélioreras.
L'intérêt de la récup : c'est pas cher
L'inconvénient : faut faire en fonction de ce que tu récupères, et ça peut prendre du temps.
concernant la tresse, je n'ai colmaté qu'une fois (mon premier brassin) car j'ai ouvert la vanne trop vite.
Pour la faire : une tresse, dans les 18 mm de diamètre, longueur selon ta cuve ; tu coupes à la disqueuse au niveau des sertissages ; avec une pince, tu retires le tube noir intérieur en tenant la partie métallique avec la main (la partie métallique est dans ce cas sensible - un peu - à l'écrasement) ; tu raccordes chaque extrémité de la tresse à un té laiton avec un raccord à olive (tu enfiles la tresse dans l'écrou, tu mets l'olive DANS la tresse, tu vises sur le té). Et pas besoin de serrer comme une brute, tu ne recherches pas l'étanchéité
Perso, j'ai une tresse longue (80 cm je crois), je n'ai donc raccordé qu'une extrémité, l'autre est munie d'un bouchon, et ma tresse fait une sorte de "point d'interrogation" en fond de cuve.
Edit : jeek montre comment mettre l'olive, dans une tresse inox sur raccords laiton
Edit 2 : il y a ce post qui montre le montage de Belix, sans olive, en tout inox
Quand tu dis "flinguer une tresse", tu as fais comment ? Parce qu'il faut y aller quand même pour rendre une tresse inutilisable. C'est pas de la porcelaine.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Plage
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
Et je suis super d'accord avec PM. Voilà plusieurs semaines maintenant que tu poses des questions sans jamais tenir compte des réponses qui te sont données (je me trompe peut-être mais je n'en n'ai pas l'impression).Penn-Maen a écrit :
Je n'essaie pas de ramener ma science : Après tout, je ne suis qu'un tout jeune brasseur amateur qui totalise en tout et pour tout 5 brassins (1 par mois depuis mes débuts). Et je ne suis vraiment pas pleinement satisfait des résultats que j'obtiens jusque là, mais cela va de mieux en mieux.
A chaque brassin, je m'équipe un peu plus et ce, selon la configuration de ma cuisine, les erreurs ou les choses qui fonctionnent bien.
Voilà ce que je peux dire de ton projet : Vas-y mollo. Si tu commence à bricoler sans savoir où tu vas, je pense que tu vas droit dans le mur, tant au niveau de ton install, qu'au niveau du brassage.
Arnaud
(Qui ne veut surtout pas que tu le prenne mal, ce n'est pas le but).
Si vis pacem, para bierum (Si tu veux la paix, prépare la bière)
-
fantomas
- Ch'ti nouveau
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
pas de soucis
j'en suis a mon 5eme brassin
2 de 500l mais 3 de 20l mais pas tous grains.
au contraire j'ai potassé tout le web et j'en suis là grace à vous.
il faut faire le tri des experiences personnelles et des divers avis de chacun.
moi j'ai prevu cela pour brasser au sous sol. jai mis la photo d'ou je suis rendu à lalecture des tutos divers.
ce n'est pas la tresse filtre que jai foiré mais 2 couronnes refroidssieur qui plient.
la tresse il faut qu'elle sadapte au peu de filetage du robinet interieur de cuve.
l'exaltation du brasseur
j'en suis a mon 5eme brassin
2 de 500l mais 3 de 20l mais pas tous grains.
au contraire j'ai potassé tout le web et j'en suis là grace à vous.
il faut faire le tri des experiences personnelles et des divers avis de chacun.
moi j'ai prevu cela pour brasser au sous sol. jai mis la photo d'ou je suis rendu à lalecture des tutos divers.
ce n'est pas la tresse filtre que jai foiré mais 2 couronnes refroidssieur qui plient.
la tresse il faut qu'elle sadapte au peu de filetage du robinet interieur de cuve.
l'exaltation du brasseur
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
je circule sur le web depuis 1995 (navigateur mosaic/netscape, séquence souvenir), et j'ai pas encore tout vu... Donc, chapeau ! [mode troll inside]ta souris et tes yeux ont glissé sur le bouton 'recherche'j'ai potassé tout le web
et tu crois qu'en reposant une question déjà posée plusieurs 10aines de fois, avec des dizaines d'avis différents, ça va éclaircir ta réflexion plus que la lecture des topics donnés par la fonction "recherche" et ta lecture de tout le web ? gné ?il faut faire le tri des experiences personnelles et des divers avis de chacun.
c'est pas faute de t'avoir donné des méthodes (sable SEC + extincteur/marmite).... Ce qui confirme la première phrase de Plage (ci-dessus)ce n'est pas la tresse filtre que jai foiré mais 2 couronnes refroidssieur qui plient.
c'est une question ?la tresse il faut qu'elle sadapte au peu de filetage du robinet interieur de cuve.
Prend un peu de laudanum ou de lexomil, tu verras, ça aide. (oui je suis mauvais esprit)l'exaltation du brasseur
-
fantomas
- Ch'ti nouveau
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
En guise de laudanum , je pars faire la fouine et voir un essai de malt maison et surtout tester la gamme cantillon.
A bientôt
A bientôt
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Fantomas, j'ai reçu ton mail (ci-après).
Que tu sois exalté : ok, mais faut prendre le temps de réfléchir. Et SURTOUT, de prendre connaissance des réponses qui te sont données, de les mettre en applications et de nous faire un retour, pour qu'on puisse t'aider. Si tu vas voir un médecin et que tu lui dis juste : "je suis malade", ça va pas l'aider à diagnostiquer - au mieux, il te prescrira un médicament inapproprié et tu reviendras le voir en disant à nouveau "je suis malade, mais plus qu'avant"
Que tu ais des questions : c'est normal, mais dans 95% des cas, la réponse se trouve dans des sujets que tu prétends avoir déjà "tout lu". Souvent, le diable se cache dans les détails, et à vouloir tout lire, trop vite, trop en "diagonale", tu es certainement passé à coté du renseignement que tu cherches. Pour la création d'une pico (car c'est globalement ce que tu souhaites faire), il y a une rubrique dédiée, avec déjà plein d'exemples (gravitaire / avec pompe, avec échangeur à plaque/coax/immersion, etc...). Entre ma première visite sur le forum et ma première question, il a du y avoir 2 ou 3 mois. Entre ma première question et mon premier brassin : 6 mois. A chaque brassin, je modifie mon process en fonction de l'expérience passée. Et j'ai toujours autant de questions, dont la plupart trouvent réponse dans les anciens topics.
Que tu sois un peu perdu parmi le nombre d'avis : il n'y a pas UNE façon de construire une pico, il y en a autant que de brasseurs. Certains ont même fait des montage avec des cuves en verre (Marty je crois). C'est à toi de savoir à quoi tu veux arriver, et donc de prendre les solutions techniques qui te permettent d'aller dans cette direction. Ce n'est pas en reposant une énième fois une question déjà posé 1000 fois que les réponses seront différentes de celles faites précédemment.
Que l'informatique et toi ne soyez pas amis : on ne te l'a pas reproché, on est tous débutant quelque part. Ce qu'on te reproche, c'est que tu ne sembles pas écouter/mettre en application les conseils qu'on te donne. Et du coup, tu multiplies les ouvertures de topic, les déterrages de sujets ayant déjà trouvé une solution, et les posts maladroits. De fait, ça énerve pas mal de gens, qui ont l'impression qu'il ne sert à rien de te répondre car tu multiplies les sujets et que tu n'appliques les conseils donnés. Tu as fait 130 posts, en 2 semaines, et j'ai l'impression que la seule fois où tu as tenu compte des réponses données, c'était lors de la présentation de tes bières.
L'indulgence : il n'y a pas de problème, mais écoute ce qu'on te dit. Si dans la vie "contact direct", tu poses une question à quelqu'un, que celui-ci fait l'effort de te répondre, et que toi tu sembles ne pas faire cas de ce qu'il te dit, ton interlocuteur va réagir comment ? Sur un forum, c'est pareil. Pour que la conversation soit constructive, faut que chacun écoute ce que l'autre dit, puis qu'il réagisse et qu'il y ai interaction. Parce qu'avec +/-130 messages postés, et quasiment autant de réponses, et pratiquement 0 feedback, j'estime (à tort à priori) que le forum a fait preuve tout aussi bien d'indulgence que de PATIENCE*.
Tu veux des conseils : OK, alors applique ceux qu'on te donne
Tu veux avancer : OK, alors commence par mettre le pied sur le frein, pose toi et réfléchit
Tu veux aller vite : OK, alors commence par mettre noir sur blanc tes objectifs et comment tu comptes y arriver. Le mode "brouillon"/"chien fou" ne te fera perdre que du temps, de l'argent et de la patience.
Tu veux qu'on soit indulgent : alors respecte les règles de tout forum (1 : chercher - 2 : poser une question à la fois - 3 : faire un feddback des solutions qui te sont données). La création d'une pico peut faire l'objet d'un topic unique, dans lequel tu regroupes toutes tes questions pour cette pico, et où tu peux nous dire/montrer comment ça évolue.
Tu veux qu'on soit gentil : OK, je ferais un effort, bien que je n'ai pas l'impression d'avoir été particulièrement adepte des noms d'oiseaux.
Désolé si mes propos t'ont attristé, ce n'était pas le but.
Désolé si mes propos t'ont choqués : c'était voulu, pour te faire réagir et te forcer à "te poser" avant que plus personne ne te réponde.
Note : la fonction recherche du forum est parfois "pas au point", retournant trop de résultats. N'hésites pas à utiliser la fonction "recherche avancée" (cliques sur le texte) ou "rechercher avec google"
*PATIENCE (nf) : vertu première du brasseur
PS : je vois que tu as progressé en breton
PS2 : je m'en vais me faire tatouer un arc-en-ciel sur ventre
Comme je suis du style direct, que j'aime pas faire les choses en cachette, je me permet de répondre sur le forum.fantomas a écrit :Deimat
A la lecture de ton message je suis un peu triste .Que dois je faire? on me dit de potasser le forum je le fais et certains me le prerochent
de poser des questions, idem
je n'ai pas vu tant de griefs lors de discussions houleuses voire peu amenes ici
Je suis desolé si je te donne cette impression mais je ne suis pas un grand pro du pc mais plutot du contact direct, cela denature peut etre les perceptions.
j'adore le forum , j'ai donné avec joie pour le forum à peine arrivé et je ne regrette pas mais j'aimerais un peu d'indulgence ok?
promis je vais esayer de satisfaire certains
par contre dis moi ce que je dois faire ?
cordialement
ps: je finalise mon installation ,tu as du voir que j'ai bien avancé.
une pils fermente gentiment
cet aprem je vais chez un ami gouter la gamme cantillon, j'espere plus tard tenter ce type de biere en fut de chene.
j'espere avoir été un peu plus compris
Que tu sois exalté : ok, mais faut prendre le temps de réfléchir. Et SURTOUT, de prendre connaissance des réponses qui te sont données, de les mettre en applications et de nous faire un retour, pour qu'on puisse t'aider. Si tu vas voir un médecin et que tu lui dis juste : "je suis malade", ça va pas l'aider à diagnostiquer - au mieux, il te prescrira un médicament inapproprié et tu reviendras le voir en disant à nouveau "je suis malade, mais plus qu'avant"
Que tu ais des questions : c'est normal, mais dans 95% des cas, la réponse se trouve dans des sujets que tu prétends avoir déjà "tout lu". Souvent, le diable se cache dans les détails, et à vouloir tout lire, trop vite, trop en "diagonale", tu es certainement passé à coté du renseignement que tu cherches. Pour la création d'une pico (car c'est globalement ce que tu souhaites faire), il y a une rubrique dédiée, avec déjà plein d'exemples (gravitaire / avec pompe, avec échangeur à plaque/coax/immersion, etc...). Entre ma première visite sur le forum et ma première question, il a du y avoir 2 ou 3 mois. Entre ma première question et mon premier brassin : 6 mois. A chaque brassin, je modifie mon process en fonction de l'expérience passée. Et j'ai toujours autant de questions, dont la plupart trouvent réponse dans les anciens topics.
Que tu sois un peu perdu parmi le nombre d'avis : il n'y a pas UNE façon de construire une pico, il y en a autant que de brasseurs. Certains ont même fait des montage avec des cuves en verre (Marty je crois). C'est à toi de savoir à quoi tu veux arriver, et donc de prendre les solutions techniques qui te permettent d'aller dans cette direction. Ce n'est pas en reposant une énième fois une question déjà posé 1000 fois que les réponses seront différentes de celles faites précédemment.
Que l'informatique et toi ne soyez pas amis : on ne te l'a pas reproché, on est tous débutant quelque part. Ce qu'on te reproche, c'est que tu ne sembles pas écouter/mettre en application les conseils qu'on te donne. Et du coup, tu multiplies les ouvertures de topic, les déterrages de sujets ayant déjà trouvé une solution, et les posts maladroits. De fait, ça énerve pas mal de gens, qui ont l'impression qu'il ne sert à rien de te répondre car tu multiplies les sujets et que tu n'appliques les conseils donnés. Tu as fait 130 posts, en 2 semaines, et j'ai l'impression que la seule fois où tu as tenu compte des réponses données, c'était lors de la présentation de tes bières.
L'indulgence : il n'y a pas de problème, mais écoute ce qu'on te dit. Si dans la vie "contact direct", tu poses une question à quelqu'un, que celui-ci fait l'effort de te répondre, et que toi tu sembles ne pas faire cas de ce qu'il te dit, ton interlocuteur va réagir comment ? Sur un forum, c'est pareil. Pour que la conversation soit constructive, faut que chacun écoute ce que l'autre dit, puis qu'il réagisse et qu'il y ai interaction. Parce qu'avec +/-130 messages postés, et quasiment autant de réponses, et pratiquement 0 feedback, j'estime (à tort à priori) que le forum a fait preuve tout aussi bien d'indulgence que de PATIENCE*.
Tu veux des conseils : OK, alors applique ceux qu'on te donne
Tu veux avancer : OK, alors commence par mettre le pied sur le frein, pose toi et réfléchit
Tu veux aller vite : OK, alors commence par mettre noir sur blanc tes objectifs et comment tu comptes y arriver. Le mode "brouillon"/"chien fou" ne te fera perdre que du temps, de l'argent et de la patience.
Tu veux qu'on soit indulgent : alors respecte les règles de tout forum (1 : chercher - 2 : poser une question à la fois - 3 : faire un feddback des solutions qui te sont données). La création d'une pico peut faire l'objet d'un topic unique, dans lequel tu regroupes toutes tes questions pour cette pico, et où tu peux nous dire/montrer comment ça évolue.
Tu veux qu'on soit gentil : OK, je ferais un effort, bien que je n'ai pas l'impression d'avoir été particulièrement adepte des noms d'oiseaux.
Désolé si mes propos t'ont attristé, ce n'était pas le but.
Désolé si mes propos t'ont choqués : c'était voulu, pour te faire réagir et te forcer à "te poser" avant que plus personne ne te réponde.
Note : la fonction recherche du forum est parfois "pas au point", retournant trop de résultats. N'hésites pas à utiliser la fonction "recherche avancée" (cliques sur le texte) ou "rechercher avec google"
*PATIENCE (nf) : vertu première du brasseur
PS : je vois que tu as progressé en breton
PS2 : je m'en vais me faire tatouer un arc-en-ciel sur ventre
-
fantomas
- Ch'ti nouveau
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
Si tu as bien vu mes posts tu as dû voir que j'ai avancé sur mon projet et que j'ai bien tenu compte du forum.
Désolé pour le breton ma grand mere ne m'a pas assez éduqué
bon j'y vais la degustation n'attends pas
sans rancune même si certains semblent avoir l'indulgence ou la dent dure séléctive selon le cas.
à bientôt
ps: cela fait 7 mois bientot que j'ai demarré.
Désolé pour le breton ma grand mere ne m'a pas assez éduqué
bon j'y vais la degustation n'attends pas
sans rancune même si certains semblent avoir l'indulgence ou la dent dure séléctive selon le cas.
à bientôt
ps: cela fait 7 mois bientot que j'ai demarré.