LogicielsLogiciel en version "portable"

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Logiciel en version "portable"

Message par Penn-Maen »

bon, je viens de tester l'install de JB sur ma clef (même procédure que BT).

Résultats :
- l'install se passe bien
- lancement du soft, configuration du répertoire de recettes vers un répertoire sur ma clef : OK
- ouverture de l'exemple "smash amarillo" : OK
- Test de l'import d'une recette sans faire "nouvelle recette" : pas ok, je me retrouve avec une recette bâtarde entre le smash amarillo et ma recette.
- Retest en faisant "fermeture", "nouvelle recette", "importer" : OK, ça marche
- Pas comparé les résultats entre JB et BT.
- A la fermeture complète du soft, ça crashe (désolé, pas noté l'erreur, mais ça lance le rapporteur de crosoft)
- Réouverture > nouvelle recette > Annuler : "le fichier que vous voulez ouvrir n'est pas une recette"
- la recette précédement importée ne figure plus dans la liste des recettes (d'ailleurs, y'a plus rien, même pas les exemples)
- Réimport, re-joujou avec JB, ça marche.
- Quitter : ça marche aussi sans planter
- Réouverture : ma recette est là (les 2 autres exemples, qui n'apparaissent pas dans le listing de gauche, sont par contre bien au chaud dans le répertoire "Samples")
- A noter : testé uniquement sous XP pour l'instant, je vois pour tester ailleurs ce WE si je peux
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Penn-Maen a écrit :bon, je viens de tester l'install de JB sur ma clef (même procédure que BT).
- Test de l'import d'une recette sans faire "nouvelle recette" : pas ok, je me retrouve avec une recette bâtarde entre le smash amarillo et ma recette.
Ça c'est vraiment bizarre, je ne vois pas comment c'est possible.
Penn-Maen a écrit : - A la fermeture complète du soft, ça crashe (désolé, pas noté l'erreur, mais ça lance le rapporteur de crosoft)
- Réouverture > nouvelle recette > Annuler : "le fichier que vous voulez ouvrir n'est pas une recette"
Normalement, c'est un bug limité à Windows XP, difficilement reproductible.
Penn-Maen a écrit : (les 2 autres exemples, qui n'apparaissent pas dans le listing de gauche, sont par contre bien au chaud dans le répertoire "Samples")
Ok, alors attention à ne pas confondre le répertoire de recettes, et le répertoire d'installation. A l'installation, JolieBulle copie un répertoire Samples à la racine, je pense que c'est celui ci que tu vois. Ensuite à l'ouverture du logiciel, on vérifie si le répertoire de recettes est vide (typiquement, une nouvelle installation) et si c'est le cas on copie les exemples dedans.

JB n'est clairement pas conçu pour être portable. Sous Windows la config est inscrite dans le registre, des dossiers sont créés dans le répertoire utilisateur.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

bon, tester sur Seven64.

ça s'ouvre, il y a un dossier sample présent, mais pas la recette que j'ai importé. EDIT : le dossier bibliothèque est positionné sur "C:\**************\home\AppData\Local\joliebulle\recettes" alors qu'il se trouve à la racine de ma clef (et configuré comme tel lors de mon test sur XP)... Gné ??

Pas le temps de tester plus, désolé.

Pour la recette batarde : dans l'exemple, tu as 3 ajout d'amarillo + du MArris Otter. Dans ma recette, 3 ajout de citra + du pale + du blé. Résultat : j'avais du marris, du blé et 3 ajouts de citra. La recette correspondait donsc plus à ma recette qu'à l'exemple, mais le nom restait Smash Amarillo...
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

Penn-Maen a écrit :.
EDIT : le dossier bibliothèque est positionné sur "C:\**************\home\AppData\Local\joliebulle\recettes"
C'est le chemin par défaut.
Penn-Maen a écrit :.
(et configuré comme tel lors de mon test sur XP)... Gné ??
Voilà, c'est un peu ce que je me tue à vous répéter depuis le début, la configuration ne va pas suivre d'un poste à l'autre, puisque sous Windows elle s'inscrit dans le registre.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

mais pourquoi utiliser le registre ? Sur un soft proprio, je comprend (et encore), mais sur un soft opensource ou libre, je ne vois pas l'intérêt.
Voilà, c'est un peu ce que je me tue à vous répéter depuis le début, la configuration ne va pas suivre d'un poste à l'autre,
désolé, je m'étais arrêté à :
Encore une fois, l’exécutable Windows tel que généré actuellement n'a pas de dépendance externe à l'interpréteur Python ou à Qt, donc il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté là.

314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

314r a écrit : Là où ça doit coincer, c'est du côté des chemins de config, stockage des recettes.
Par défaut, Qt stocke la config dans le format natif de l'OS utilisé, dans le cas de Windows c'est le registre, l'API CFPreferences pour Mac, et un format texte pour Linux. Un stockage au format INI est possible, je ne connais pas les effets de bord notamment sous Mac.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

et pourquoi est-ce Qt qui stocke la config ? Qt n'est-il pas qu'une lib d'interface très poussée (plus que GTK, wxWidget, etc...) ? En quoi c'est l'interface qui doit dicter les méthodes de stockage et pas le programmeur ?

Note : mes questions sont probablement un peu bêtes, mais n'y connaissant plus grand chose...

314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

Qt n'est pas un toolkit graphique, c'est un framework complet (qui comporte des modules pour construire des interfaces, mais pas seulement). Tu peux faire un programme en ligne de commande basé sur Qt.
Dans le cas très concret des préférences, le module Qsettings permet de faire abstraction de la plateforme sous-jacente, et donc de ne coder qu'une seule fois, et donc d'avoir un code unique ou presque pour tous les OS. En prime l'API est bien fichue, on aurait tort de s'en priver.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Au risque de paraitre impertinent, et de confirmer un peu plus mon statut de casse-bonbons :
If you want to use INI files on all platforms instead of the native API, you can pass QSettings::IniFormat as the first argument to the QSettings constructor, followed by the scope, the organization name, and the application name.
Source

314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

La vache, mais c'est exactement ce que je dit plus haut :

- par défaut Qsettings stocke la config dans le format natif de l'OS utilisé ;
- il est possible d'utiliser le format INI.

J'arrête là ce dialogue de sourds.