Les questions des ptits nouveauxrefroidisseur à plaque

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Re: refroidisseur à plaque

Message par Pif59 »

J'ai jamais dis que quelqu'un a dit une connerie mais plutôt que je ne suis pas convaincu.
Mais bon, sa ne me fera pas modifier ma méthode,j'ai toujours fait comme ça depuis 3ans que je brasse et apriori je n'ai jamais eu de goût de chiotte (confirme tu bmxfou?).
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

oui je confirme, juste une bière qui avait trop le gout de thym, mais là c'est pas la faute de la température ;-)
pompix a écrit : Alors en démarrant à 25°C, même dans une pièce à 20°C, pour moi tu fermentes trop haut en température pendant le gros de l'activité
Je ne fermente pas trop haut, j'ensemence à 25°C, ça démarre généralement le lendemain voir même 24h après, donc elle a largement le temps de refroidir, surtout que la nuit pas de chauffage, ou si je brasse ailleurs le mout à le temps de refroidir lors du trajet en bagnole.

Et je dirai qu'a notre niveau d'amateur on fermente tous trop haut, la fermentation dégage de la chaleur et une cuve non régulée peut avoir des pics de température quasi à 30°C, a moins que certain fermente dans une pièce régulée et la encore avec l'inertie, ça chute pas instantanément, en amateur il est plus facile de chauffer que de refroidir, et oui un groupe glycol pour 20L de bière je vois pas l’intérêt.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

24h après ! :shock:
Tu n'as jamais eu de problème d'atténuation ?
De mon côté, je ne cherche pas à brasser à la De Proef mais je me demande si tu ne négliges pas trop la fermentation.
Enfin, c'est vrai que tant que les bières sont bonnes, pourquoi changer ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

sinon, pour ajouter de l'inertie et pour éviter les trop hautes températures, je mets ma cuve de fermentation dans un grand bac d'eau. (catering 33 litres, avec 15 à 20 litres selon brassins, dans un bac PVC de 80 litres rempli environ à 1/3 voir à moitié). C'est pas économique question flotte, mais je maintiens un 20/22°C pendant la primaire. Si je vois que la température de l'eau monte un chouilla trop haut (+de 22°C), j'enlève 5 à 10 litres de flotte que je remplace par de l'eau du réseau (12 à 14°C)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

J'ai déjà posé la question de la température d'ensemencement dans mon poste sur le brassage d'une double belge et plusieurs personnes qui s'y connaissent bien (je pense notamment à Villager) m'ont assuré qu'un ensemencement à 25°C puis une température ambiante de 20°C ne causait pas de faux goût. Le risque se situerait si ça reste à 25°C tous le temps de la primaire. Au finale j'ai eut la meilleur brune que j'ai faite pour l'instant. Donc voilà... La température monte mais pour des petits/moyens brassins, les effets sont visiblement négligeable.