Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
merci pour le retour d'info traaf, aurait-on trouvéLE produit miraculeux ?
Ça me rassure un peu de savoir que çà améliore la filtration à ce point là, car j'ai prévu une quantité de seigle importante pour un futur brassin.
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Pour les différents sons passez voir en magasin agricole comme les coopératives, gamme vert... Et en minoterie aussi, demandez du son et voyez ce qu'ils ont comme sorte.
On donne du son (je ne sais plus de quel plante ^^) à nos lapin en paté avec du pain et il me semble que sa bois un peu quand même, faire attention.
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Pour revenir sur le sujet des cosses de céréales, ceux qui ont pu tester :
- Les cosses d'épeautre/avoine/sarrasin/etc. marchent ils aussi bien que le riz ?
- Est-ce qu'en forme de sons (de diverses céréales) c'est pas trop broyé pour être efficace ? Est-ce qu'il faudrait pas mieux avoir les enveloppes les plus entières possibles ?
- Ou trouver de la cosse de riz (à prix correct) ou à la limite avoine (magasin type Gam Vert y'en a vraiment) ?
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Epidemaiis a écrit :Pour revenir sur le sujet des cosses de céréales, ceux qui ont pu tester :
- Les cosses d'épeautre/avoine/sarrasin/etc. marchent ils aussi bien que le riz ?
Comme dans mon message page précédente, le sarrasin, c'est très très efficace.
Mais ça serait trop beau si c'était si simple. En l'état, les cosses ne sont pas directement utilisables. Faut prévoir un bon lavage à l'eau chaude pour virer les poussières et les odeurs végétales. Bonjour la consommation d'eau et d'énergie.
Sinon, si quelqu'un se pose toujours la question de trouver de la balle de riz, j'ai peut-être une réponse. Je n'ai pas lu tout le fil mais au cas où ça n'a pas été abordé...
J'en ai trouvé personnellement auprès d'un producteur de riz camarguais. Oubliez la livraison, leur unité est le camion (sans déconner). Donc soit aller le chercher sur place, ce que j'ai fait (si quelqu'un a besoin d'un petit dépannage dans mon coin, il m'en reste une cinquantaine de kilos), soit trouver l'un de leurs clients et lui demander un ou deux sacs. Généralement, on s'en sert de paillage pour les animaux. Donc allez voir les fermes autour de chez vous !
En relisant quand même le fil, je me rends compte que tout ça a été dit
Quant à l'efficacité, ça aère le cake de céréales et ça facilite grandement le filtration. C'est aussi une solution que j'ai trouvée en attendant d'investir dans un moulin autre que Corona, je fais tous mes brassins à la balle, efficacité augmentée !
Merci pour vos retour d'expérience.
Si j'ai pas changé de boulot d'ici là, j'ai compris faudra que je vienne au Brassam Mais vais-je pouvoir attendre le printemps ?
Concernant la filtration avec le Corona et pour être passé avec des rouleaux très récemment, c'était limite mieux avec le Corona.
Ca laissait quelques grains (ou enveloppes ?) entiers qui participaient à la filtration au détriment du rendement (mais max 5pts).
C'est peut-être ça aussi la solution ? Laisser une part de malt entier ?
Normalement, si j'ai tout compris, ton rouleau est sensé écraser le grain de manière à bien casser le grain mais à laisser l'enveloppe intacte qui participera ainsi à la filtration. Peut-être un mauvais réglage ?
Pile 0,9mm entre les rouleaux, mais ça allait hein [WINKING FACE] Juste 1l/min en moins lors de la recirculation (débitmètre). La prochaine fois j'essaierai d'humidifier le grain comme conseillé sur ce forum.
C'était surtout pour remarquer que la filtration avec du grain passé au Corona marche très bien aussi (dans certaines conditions).
Quelqu'un a un lien intéressant pour acheter de la balle de riz quand on est loin de la camargue?
Car chez Birramia (lien page précédente) la balle de riz est maintenant vendue par sac de 2kg à 4,84€ + 22euro de ports