Lager - Pilsnerpils......

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Stephbefree
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: pils......

Message par Stephbefree »

Quelle consistance ont tes billes noires : dures, molles, pâteuses...

En tous cas, en relisant le debut de ton post, il etait deja pas normal que ton paquet ne soit pas beaucoup gonflé.
A mon avis, il y a une infection car pendant les trois jours ou il n'y a pas eu d'activité du barboteur, les bacteries
en ont profitées...

Vraiment bizarre ces billes noires. :puker:
beignetdepomme
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur 29 l ebay amélioré (mélangeur motorisé et regul PID) seaux brouwland moulin corona
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par beignetdepomme »

Elles sont dures.Je me suis dit (comme c'était la première fois que j'utilisais une levure liquide) qu'elles étaient dans le paquet de levure.En fait c'est comme des petits pois,mais noires et dures. :o
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

beignetdepomme a écrit :Elles sont dures.Je me suis dit (comme c'était la première fois que j'utilisais une levure liquide) qu'elles étaient dans le paquet de levure.En fait c'est comme des petits pois,mais noires et dures. :o
:alien:
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Si la bière n'a pas de goût et d'odeur suspecte, tente le coup pour la seconde partie de la fermentation.
Les billes étaient sans doute dans le sachet de levure liquide, mais je ne vois pas trop pourquoi :think:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
beignetdepomme
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur 29 l ebay amélioré (mélangeur motorisé et regul PID) seaux brouwland moulin corona
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par beignetdepomme »

Oui,merci le nain,je vais tenter,on verra bien.D'ailleurs depuis hier soir ça glougloute 1fois/3minutes environ.Pour les billes je ne vois pas de où ailleurs elles viendraient.J'y ai réfléchi plusieurs fois,elles devaient être dans le paquet,où alors un corbeau les a lâché au dessus de la cuve lors du transfert grange/cave! :banana-parachute: .J'ai d'ailleurs tâté un autre paquet non claqué c'est un peu dur au milieu....ne servent elles pas à faire péter le paquet interne? :think:
Faudrait en passer un aux rayons X.... :bom:
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

beignetdepomme a écrit :Oui,merci le nain,je vais tenter,on verra bien.D'ailleurs depuis hier soir ça glougloute 1fois/3minutes environ.Pour les billes je ne vois pas de où ailleurs elles viendraient.J'y ai réfléchi plusieurs fois,elles devaient être dans le paquet,où alors un corbeau les a lâché au dessus de la cuve lors du transfert grange/cave! :banana-parachute: .J'ai d'ailleurs tâté un autre paquet non claqué c'est un peu dur au milieu....ne servent elles pas à faire péter le paquet interne? :think:
Faudrait en passer un aux rayons X.... :bom:
Ou demande chez Wyeast.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Une petite question théorique: sur ses paquets de 11,5grs de levure sèche (W34/70) Fermentis informe qu'on peut brasser 20 litres de pils avec le contenu du sachet - par pils j'entends 1043 -> 1010.
Ces 20 litres, une fois fermentés, auront aussi multiplié la levure qui se retrouve au fond du seau.
Est-il possible de calculer combien on peut alors ensemencer avec cette quantité de levure produite par la fermentation des 20 premiers litres?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Demande à Christophe (coyote à plume).

Mais peut-être en faisant un comptage ? La question étant que tes levures, une fois passée en mode "alcoolique", peuvent-elles revenir à un mode "multiplication" ? Je suppose que oui, étant donné qu'on peut ensemencer avec un krausen, mais dans le doute ...

Il y a aussi une autre méthode : un cuillère de krausen permet d'ensemencer 20 litres (à ce que j'ai lu). Question : combien y a-t-il de cuillères de krausen récupérable ? Car cela fait autant de fois 20 litres, non ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Penn-Maen a écrit :Demande à Christophe (coyote à plume).

Mais peut-être en faisant un comptage ? La question étant que tes levures, une fois passée en mode "alcoolique", peuvent-elles revenir à un mode "multiplication" ? Je suppose que oui, étant donné qu'on peut ensemencer avec un krausen, mais dans le doute ...

Il y a aussi une autre méthode : un cuillère de krausen permet d'ensemencer 20 litres (à ce que j'ai lu). Question : combien y a-t-il de cuillères de krausen récupérable ? Car cela fait autant de fois 20 litres, non ?
Je pense qu'une cuillère de "slurry" ou "terre glaise" du fond du seau peut ensemencer beaucoup plus que 20 litres, car les 11,5 grs du sachet réhydratés en glaise ne remplissent pas cette même cuillère - si on parle bien d'une cuillère à soupe. Je sais que dans le slurry il y a aussi des protéines coagulées (donc pas de la levure pure comme le sachet) mais il semble que c'est très peu et toujours sur le dessus du gateau de slurry que se posent ces protéines coagulées.
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

Moi je dirais que les levures se déposent en haut du "slurry" et les protéine en bas car les levures floculent après la fermentation alors que les protéines se déposent dans les première 24H.