Ou Classic Stoutthorgahl a écrit :Ok , merci, je suis bien passé à côté de ce post et je comprenais comment il arrivait à un tel résultat avec la DI, dans ton cas 82,5/92 (1.092 donne 92) soit 0,896 qui est si on prend le listing fourni par Brasserie Fernande, une impérial stout ou foreign stout.leurne a écrit :Souvent sur les recettes 'ricaines on peut voir ça. En tout cas sur http://www.hopville.com dans les recettes c'est affiché automatiquement. Monsieur Fernande en a beaucoup parlé sur ce topic crée par un membre fort sympathique et talentueux :
tu peux voir le post de fernande ici
Brown Ale - Porter - Stout ⇒ S'toutou
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
LaBrasserieDuNico
- Apprenti

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
- Brasseur : Pro
- 9 recettes partagées
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: S'toutou
-
pico189
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Je viens de sacrifier 1 kg de malt pale ale pour la science. Ce qui m'a mis le doute c'est que olivier indique dans son ebook qu'1kg de malt concassé mouillé occupe 0,4 litres.leurne a écrit :Oui, je mesure assez régulierement les volumes (avec un simple mètre... Tu mesures la hauteur total, puis tu mesures la hauteur à partir de la surface du mout, du coup tu peux obtenir la hauteur du mout et ainsi déterminer le volume).pico189 a écrit :Je viens de lire l'article complet sur le blog. Très intéressant tout ça.
Tu indiques que tu te retrouves avec un volume de 40 litres à l'empâtage, soit 25 litres + 14 litres (10kg de malt mouillé). Mais le malt mouillé n'a-t-il pas pompé 10 litres d'eau pour être mouillé, ce qui devrait donné seulement 30 litres. Tu as réellement mesuré 40 litres ? Ca m'inquiète parce que si c'est le cas ma prochaine recette va déborder...
Alors voilà mes mesures de volume occupé, pour 1kg de malt pale ale :
Malt en grains : 1,75 litres
Malt concassé : 2,4 litres
Malt concassé plongé dans 3 litres d'eau : 3,8 litres, soit 0,8 litres de plus que le volume initial.
Je trouve donc le double de ce qu'annonce Olivier et moitié moins que toi. A noter que j'ai utilisé de l'eau froide. Peut être aussi qu'il y a une différence de comportement avec les malts torréfiés.
Conclusion, difficile de conclure... Peut-être que cette caractéristique est spécifique à chaque mélange de grains et donc à chaque brassin.
-
LaBrasserieDuNico
- Apprenti

- Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
- Brasseur : Pro
- 9 recettes partagées
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 18 fois
Hello,
par expérience, et surtout suite à mon débordement, j'ai refait les calculs, j'obtiens que le malt occupe entre 1 litre et 1,5 litre de volume.
Donc pour un empatage de 5 kg de malt à 3 litres / kilo, j'ai 15 litres d'eau et entre 5 et 7,5 litres occupés par le malt. Je compte donc un volume total dans la cuve de 22,5 litres. Depuis, je n'ai plus eu de surprise....
par expérience, et surtout suite à mon débordement, j'ai refait les calculs, j'obtiens que le malt occupe entre 1 litre et 1,5 litre de volume.
Donc pour un empatage de 5 kg de malt à 3 litres / kilo, j'ai 15 litres d'eau et entre 5 et 7,5 litres occupés par le malt. Je compte donc un volume total dans la cuve de 22,5 litres. Depuis, je n'ai plus eu de surprise....
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Voila! Passage en secondaire après 1 semaine 1/2
J'ai eu une enorme activité de la K97 et pendant très longtemps. La le barboteur bullé plus faiblement donc... SECONDAIRE!!
Avec au passage 20 g de columbus en DH (0,8 g/L) + 80 g de poudre de cacao pur (3 g/L) et une DF de 1,026 (et 5 cm de dépot levure/farine).
J'ai eu une enorme activité de la K97 et pendant très longtemps. La le barboteur bullé plus faiblement donc... SECONDAIRE!!
Avec au passage 20 g de columbus en DH (0,8 g/L) + 80 g de poudre de cacao pur (3 g/L) et une DF de 1,026 (et 5 cm de dépot levure/farine).
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Le dépôt au fond dont être bien marron (grâce entre autre au cacao) non ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
Je viens seulement de mettre la poudre en secondaire, du coup le dépot etait gis foncé (et il avait un très très sale gout).
En tout cas toujours autant épaisse, et au niveau des aromes ça dégomme pas trop au niveau café. J'espère juste que le DH et le cacao ne va pas tout déséquilibrer.
A voir!
En tout cas toujours autant épaisse, et au niveau des aromes ça dégomme pas trop au niveau café. J'espère juste que le DH et le cacao ne va pas tout déséquilibrer.
A voir!
-
Ramouch88
- Brasseur

- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
-
leurne
- Brasseur

2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
- 1 recettes partagées
yep, à la prochaine grosse dégust